5 Juillet. Heureusement que l’indépendance n’a pas été
acquise par chèque, parce que nous serions encore
au…
… Guichet à faire la queue !C’est lui qui l’a dit. Nous allons continuer longtemps à écouter une lettre nous parler de notre avenir. Je ne me plains pas ! C’est juste que ça fait toujours bizarre d’écouter une lettre me prédire ce qui va m’arriver dans les prochains mois. A la limite, une cartomancienne ou une diseuse de bonne aventure qui me déclamerait en direct-live le programme de mes «réjouissances» pour les mois à venir, ça va, puisque la personne serait en face de moi, en chair et en os, matériellement présente. Mais une lettre ! Non, je ne critique pas ! Je dis juste que c’est assez particulier tout de même de se faire haranguer à chaque fois par une lettre. A la limite, pour normaliser cet état de fait, pour enfin mettre en conformité cette incongruité, peut-être faudrait-il envisager des candidats d’un genre nouveau à la prochaine présidentielle. Mais si, vous savez bien, le scrutin de 2019 dont nous a parlé la lettre, qui a tenu au passage, gentille comme elle est, à nous préciser qu’elle irait jusqu’au bout du bout de ce seuil électoral. Et donc, à cette date, pourquoi ne pas imaginer une feuille 21/27 candidate ? Ou une enveloppe ? Ou un enregistrement sur CD ou sur DVD ? Juste ça ! Sur le fond, les choses ne changeraient pas. Mais au final, tu entendrais le ministre de l’Intérieur déclarer «et le vainqueur de cette présidentielle est l’Enveloppe, avec un score de 78,90% des voix, deuxième avec 23,76 des suffrages exprimés le CD, etc.» Libre bien sûr au CD, au DVD ou à la feuille 21/27 de déclarer le scrutin frauduleux, d’introduire des recours et même de publier des livres blancs sur cette élection. Mais au moins, là, avec une Enveloppe à la tête du pays, les choses seraient claires, une bonne fois pour toutes. Je n’éprouverais plus de sensation bizarre lorsque je serais convié à écouter un discours de l’enveloppe lu par un humain porte-voix à l’occasion du 5 Juillet. Je ne ressentirais plus de honte à applaudir une enveloppe, une feuille 21/27, un CD ou un DVD, puisqu’en mon âme et conscience, sans qu’on m’y ait forcé, sans exiger de médaille de la bravoure pour ça, j’aurais voté Enveloppe, Feuille, CD, DVD, voire même Clé USB ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |