27 Décembre 2014

Bougez, toubib, bougez loin !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Chute des prix du pétrole. Première mesure specta-
culaire de réduction des dépenses prise par
Abdekka. Au lieu de 155…
… mètres de hauteur, le minaret de la Grande
Mosquée d’Alger sera ramené à 154 mètres.
Bravo !
C’est son médecin français qui le dit, pas moi ! Selon le professeur Jacques Monségu, cardiologue qui soigne Abdekka depuis ses premières évacuations au Val-de-Grâce, et maintenant dans la clinique de Grenoble, notre raïs chéri lui aurait fait cette déclaration enflammée : «Partout où vous serez, j’irai !» Je lis cette révélation, et je la relis. Et au bout de la 2 547e lecture, j’ai une demande à faire, une supplique à transmettre au docteur Monségu : s’il vous plaît toubib, allez loin ! Bougez tout le temps, avec une seule contrainte que nous vous demandons de respecter, bouger le plus loin possible. La terre est vaste ! On pense la connaître, l’avoir parcourue, mais on se trompe. Il y a toujours des coins merveilleux à découvrir, ya t’bib ! Sortez des sentiers battus. Quittez les endroits standardisés. Ne vous fiez pas aux prospectus qui vous vendent des séjours clés en main en Espagne, en Italie, en Grèce ou à Malte. Clichés et stéréotypes ! Quand on veut réellement bouger, changer d’air, il ne faut pas hésiter à aligner les kilomètres, à allonger les distances. Et puis, là, je n’aborde que le volet «bougeage d’agrément », séjours de vacances et de repos. Imaginez ce que serait bouger dans un cadre professionnel pour un cardiologue de votre trempe. En Amazonie, au fin fond de l’Amazonie, et pas seulement aux portes de l’Amazonie, des tribus entières, inconnues parfois de la civilisation, même pas recensées attendent de voir pour la première fois un médecin. N’est-ce pas là une perspective exaltante pour quelqu’un qui a juré sur la tête d’Hippocrate de soigner là où se trouve le mal ? Qui sait ? Peut-être qu’en allant au bout du monde de l’opposé de chez nous, y rencontrerez-vous une nouvelle vocation. Le professeur Monségu qui intégrerait Médecins du monde, ça en jetterait, vous ne trouvez pas ? Moi, je trouve ! Je trouve tellement que si l’Amazonie ne vous tente pas vraiment, j’ai à votre disposition toute une liste de zones de la planète qui seraient ravies d’accueillir un médecin de votre envergure. Les deux pôles ! Le Nord. Ou le Sud ! Moi, je n’ai pas de préférence. A vous de voir ! Là-bas, les Esquimaux inuits souffrent souvent du cœur, à cause de fléaux comme l’alcoolisme. Ça serait pour vous un terrain idéal de travail et d’opérations. Bougez toubib, bougez ! Plus vous bougerez, plus il vous suivra partout, et plus nos cœurs à nous ne s’en porteront que mieux. Nous pourrons alors sans grand danger fumer du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L.
Nombre de lecture : 2319