Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    179

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

06 Decembre 2014

Demander pardon à l’araignée !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Corruption. Dernier classement mondial. L’Algérie gagne
    six places
    Bravo ! Enfin une Algérie qui gagne !
    Le chef de l’armée a dû tomber des nues ! Il a envoyé une lettre, comme il en envoie des tonnes tous les jours, dans toutes les directions. Il l’a postée, puis s’en est allé lisser ses moustaches vertes, tranquillement, étant entendu qu’en Algérie, lorsque vos moustaches sont vertes, personne ne vous dérange pendant votre sieste. Sauf que là, énorme surprise ! Alors qu’il se reposait de toutes les lettres qu’il a péniblement écrites et envoyées, le chef de l’armée a reçu à son tour une missive dans sa boîte aux lettres verte. Une lettre réponse à sa propre lettre. C’est embarrassant ! A plus d’un titre et d’un galon ! Le chef de l’armée peut et a le droit vert d’envoyer les lettres qu’il veut à qui il veut quand il le veut. Par contre, ceux qui les reçoivent n’ont pas le droit d’y répondre. Juste de les lire, et de devenir à leur tour verts. De trouille, bien sûr. Et là, non ! Sa lettre à la coordination de l’opposition a reçu une réponse… carabinée, si j’ose cette image… calibrée ! Si on tente de réfléchir comme on réfléchissait avant cette réponse de l’opposition au chef de l’armée, on en conclura que le facteur qui a eu l’outrecuidance de glisser la missive dans la boîte verte va lui-même recevoir un courrier. Son ordre d’appel pour repasser un service national spécialement aménagé, d’une durée de 15 ans sans les primes. On pourrait aussi penser que le chef du facteur, le ministre va avoir les honneurs du tout prochain remaniement du gouvernement, et qu’il pourrait se voir invité par lettre recommandée à faire valoir ses droits à travailler encore quelques mois au centre de tri du courrier de Bordj El Menfi ! Ça, c’est si on réfléchit comme avant la réponse de la CNLTD. Essayons maintenant de réfléchir autrement. Comme réfléchissent les gens dont les boîtes aux lettres envoient mais reçoivent aussi du courrier. Et là, forcément, y a de nouvelles habitudes à prendre. Dont la principale pour le chef de l’armée : demander pardon à l’araignée qui vivait depuis l’indépendance dans sa boîte. Et oui ! Jusque-là, elle y séjournait pépère dans cette boîte. Les choses vont changer, et mon petit doigt me dit qu’il serait préférable pour l’araignée de changer de boîte. D’aller cocooner ailleurs. Pourquoi pas dans la boîte aux lettres de l’observatoire officiel de la corruption. Non pas que cet organisme-maison ne reçoive pas de courrier. Non ! C’est juste qu’il n’ouvre jamais la boîte. C’est différent ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 3231

07 Decembre 2014

Les limites de la correction !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]

En visite en France, Sellal aurait rencontré des membres de
    la communauté algérienne installée dans ce pays. Ce que
    dément formellement…

… Saâdani !
    Aïe ! Aïe ! Aïe ! Abdekka vient d’être dégradé dans l’échelle officielle de l’état de santé. Avant, il avait un cerveau qui fonctionnait mieux, plus vite et plus intelligemment que tous nos cerveaux ramollis réunis. Depuis le voyage officiel de Sellal à Paris, c’est la chute. Interrogé par les journalistes, le Premier ministre a jugé «correcte» la santé du châtelain. Correcte ! Juste correcte ! C’est froid. C’est timide. C’est timoré. C’est soupe de légumes sans sel. C’est sidérant de neutralité. Quand tu qualifies un machin de «correct», c’est comme si tu disais «ouais, ben ça va !» Ou alors «ça va couci-couça !» Ou encore «il va bien, même si ça pourrait aller mieux !» Ou encore «disons qu’il va… bien, enfin, ça fonctionne… pour le moment.» Quand mon fils ou ma fille viennent me demander de jeter un œil sur leurs devoirs, et qu’après avoir parcouru leur travail, je lâche entre mes lèvres «c’est correct !» Mes enfants savent tout de suite qu’il y a un truc qui cloche, qu’ils ont tout intérêt à revoir leur copie, que ça serait mieux s’ils s’appliquaient un peu plus, et qu’il n’est pas question de toutes les manières qu’ils allument la télé avant de reprendre plus sérieusement ces devoirs bâclés. «Correct», c’est quand tu vas chez ton toubib, qu’à la consultation précédente, il t’avait demandé de descendre ton taux de cholestérol sous les 3 grammes et que tu lui places sous le nez des résultats d’analyses à 2,99 grammes ! Poli, conscient des répercussions psychologiques lourdes, des risques de provoquer chez toi un choc diabétique suite à un verdict brutal sortant de la bouche d’un praticien, il te ménagera alors en te murmurant gentiment «C’est correct !» avant de te doubler, voire te tripler la prescription de Zyloric et de Statine ! «Correct», c’est ce que je lâche à ma compagne, avec un air gentiment contrit lorsqu’elle me demande comment je trouve ces «croqués», ces gâteaux secs qu’elle vient de faire pour la première fois. «Correct», c’est ce qu’elle me balance dans un soupir lorsque je lui demande «comment j’étais, la dernière fois ? Alors, c’était bien ?» Correct, je crois bien au fond que c’est le premier vrai bilan officiel qui vient d’être délivré depuis le début des ennuis de santé de Abdekka. Je fume du thé correctement et je reste éveillé plus ou moins correctement, le cauchemar continue… correctement !
    H. L.

Nombre de lecture : 3557

Actualités
    Mahi Khellil, ministre des relations avec le parlement au Soir d’Algérie :
    «La révision de la Constitution aura bel et bien lieu en 2015»

IMPACT DE LA CHUTE DU PRIX DU PÉTROLE SUR L’ÉCONOMIE NATIONALE
    Le discours rassurant de Hanoune

FLN
    La police perturbe une activité du groupe Belayat

Pendante devant la cour suprême depuis 4 années
    L’affaire des cadres de la DGSN rejugée ce mardi

Avant-projet de loi sur la protection des enfants
    Les critiques de la Forem

Santé
    Environ 40 000 nouveaux cas d’AVC enregistrés par an en Algérie

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS NES SOUS X
    Une association plaide pour une prolongation de l’âge de 25 ans

Sans réponse depuis plus de 5 mois
    L’Association algérienne des droits de l’Homme attend toujours son agrément

Véhicules de services
    La formation des conducteurs reste insuffisante

PÉNALISATION DE L’ACTE DE GESTION, INJONCTIONS ...
    Cadres sous pression

Périscoop
    Agréments à venir
    Qualité de la 3G
    La Banque d’Algérie et le commerce extérieur
    Régions
    Le Soir de l’Ouest
    Oran
    Dr Aïcha Dahdouh lauréate du prix maghrébin de psychiatrie «Belkacem Bensmaïl» 2014

Le Soir de l’Est
    Le ministre des travaux publics à Annaba
    De nombreux projets achevés, d’autres lancés

Le Soir du Centre
    TIPASA
    Ambitieuses perspectives pour l’olivier

Sports
    Ahmed Kashi, suspendu face à Lorient
    Verts d’Europe
    Zeffane revient dans la liste des 18

Sénégal
    Mohamed Diamé out pour la CAN ?

Ghana
    «Magic» Waris appelle au calme

USM BLIDA
    Après la pluie, le beau temps

Ligue 2 Mobilis (13e journée)
    L’USM Blida prend les commandes

Coupe d’Algérie seniors (dernier tour régional, Sud-ouest)
    Béchar-Djedid dernier qualifié

Les deux équipes se rencontreront lors de la 13e journée
    USMH-JSK : un avant-goût de chaudes retrouvailles

Ligue algéroise (LAA)
    Trois stages de recyclage au profit des arbitres

Formule 1
    Le siège de Red Bull attaqué, 60 trophées dérobés

Natation : Mondiaux-2014 (petit bassin)
    Le «naufrage» continue pour les Algériens

Athlétisme : 1re étape du Challenge national de cross-country
    Mounir Meyout et Nawel Yahi s’illustrent à Djelfa

Handball
    Désirant aller soutenir les Verts au Mondial-2015 au Qatar
    Les supporters des Verts dans l’attente d’une initiative étatique

Chronique du jour

DIGOUTAGE
    Mokrani, la lumière

Culture
    ACTUCULT
    Le coup de bill’art du Soir
    Aimez-vous les uns les autres

EDITION
    Belkacem Rabahi et la plume enchantée

Journées cinématographiques de Carthage
    Après le schématisme théâtral, le cinéma !

L’écrivain HUBERT HADDAD au Soir d’Algérie :
    «L’utopie est toujours d’actualité !»

Femme magazine
    Flan de bananes
    Pommes de terre fourrées aux épinards
    Santé : symptômes de l’incontinence urinaire
    Le stretching, source de bien-être !
    Comment soigner une gastro
    Beauté
    Évitez ces 6 erreurs dangereuses pour vos cheveux

Contribution
    Ali Chérif Deroua répond à Saïd Sadi :
    «Assumez vos écrits»

Dernière modification par zadhand ; 07/12/2014 à 21h38. Motif: Pousse avec eux By Hakim Laâlam
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages