Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    179

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

04 Decembre 2014

Désespérant d’optimisme !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    La peine de mort, sur le fond, je suis pour son abolition.
    Mais quand j’entends certains parler, je l’avoue…
    … j’hésite !
    Je suis convaincu que le Titanic n’aurait jamais coulé s’il avait compté parmi ses passagers le… ministre algérien des Finances, Monsieur Djellab ! Avec un mec aussi optimiste que lui sur le pont, aucun navire ne peut chavirer, et l’insubmersibilité peut enfin retrouver tout son sens. Qu’aurait pesé un minable iceberg face aux convictions euphoriques de notre Argentier-Chef ? Rien ! Djellab est capable de faire fondre le plus coriace des icebergs. Prenez cette histoire des cours du brut qui chutent à vue d’œil, même si vous êtes atteint de cataracte. Tout le monde, tous les équipages de tous les bâtiments du monde jurent que c’est la cata, que les économies de nombre de pays vont connaître des jours sombres où l’on s’entretuera dans les rues pour un quignon de pain rassis. Tous sauf Djellab ! Je ne sais pas quelle parade il a cachée dans ses soutes, quel montage financier il compte nous sortir le moment venu, mais à l’entendre, c’est du lourd : «L’Algérie n’éprouve pas d’inquiétudes particulières, parce qu’elle dispose des mécanismes à même de faire face à cette chute des prix du pétrole.» Il avait raison Fellag ! Il a plus que jamais raison ! En chaque Algérien sommeille un mécanicien ! L’Algérie dispose des mécanismes pour terrasser les effets d’un baril à moins 60 ! Rien que ça ! Faut absolument nous dire dans quel atelier ces mécanismes ont été fabriqués, fraisés, tournés, montés et estampillés «infaillibles». Quand on a des mécanismes aussi révolutionnaires, que peu de pays par ailleurs ne peuvent se targuer d’avoir, je me demande pourquoi on est obligé alors de supplier Renault et les Français de nous installer une usine de montage de bagnoles à Oran. Tu peux faire la nique à la plongée des cours du brut, et tu ne peux pas bidouiller une guimbarde ? C’est pas normal, Khouya ! Enfin, ne soyons pas non plus trop durs avec Monsieur Djellab ! Faisons-lui au moins la haie d’honneur pour l’accueillir dans ce club à l’origine très fermé, mais qui ne cesse de s’enrichir, de s’élargir. Djellab rejoint ainsi ces ministres qui nous juraient tous qu’en pleine épidémie mondiale de grippe aviaire, aucun oiseau sensé n’oserait survoler notre espace aérien, sauf à être aussitôt abattu par notre DCA vigilante. Ou encore cet autre ministre qui, tout récemment, au moment où Ebola atteignait le Mali, affirmait sans ciller que l’Algérie avait pris toutes les dispositions nécessaires qui garantiraient notre invulnérabilité face au terrible virus. J’aimerais bien être invité un jour dans ce club. Pour une visite de courtoisie, bark ! J’ai juste peur de me faire choper à la sortie, à un barrage de police ou de gendarmerie. Eh oui ! Forcément ! Au moindre test, à la plus anodine prise de sang, je serai déclaré «positif» à la prise de substances hallucinogènes. Et donc, pour l’heure, je préfère les miennes, de substances : je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Nombre de lecture : 3417
    Dernière modification par zadhand ; 05/12/2014 à 09h36. Motif: Pousse avec eux By Hakim Laâlam
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages