13 Novembre 2014

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime ma douane !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Commentaire de Mohammed 6 après la disqualification du
Maroc de la CAN-2015 :
«Shit !»
Ça n’a pas l’air comme ça ! J’ai même «températuré» une sorte de tiédeur dans notre rapport à cette information. Pourtant, elle est le signe que la bataille a recommencé. Peut-être pas dans les mêmes termes, ni dans les mêmes rapports de force, mais elle a recommencé. Quelle info pas assez répercutée ? Celle de l’interdiction du port du voile signifiée officiellement par la Direction des douanes à ses agents. Cette décision, ce n’est pas la déclaration du 1er Novembre 1954, d’accord, ce n’est pas la première balle tirée dans le Constantinois, d’accord, mais c’est une balle tout de même tirée assez fort pour nous… tirer de notre somnolence et notre tête-à-tête passif avec le yéti à barbe qui distribue depuis quelques mois déjà fatwas sur fatwas, sa dernière abjection étant de pointer sa langue-mitraille en direction du réalisateur Lyes Salem et de son film El Wahrani. Comme l’histoire se répète ! Avec d’autres acteurs, certes. Avec d’autres décors, certes. Mais avec quasiment le même synopsis. Boudjemaâ Karèche pourrait mieux en parler que moi, l’ancien et mythique patron de la Cinémathèque y était à Bordj-Bou-Arréridj, dans les années de braise naissante, lorsque des «balbutiements du FIS», des «vagissements de l’AIS» et des «fœtus dégénérescents du GIA» avaient aussi tenté d’interdire une projection et un débat dans cette ville distante d’à peine 238 kilomètres d’Alger, la capitale. Des voix, à l’époque, avaient clamé toute honte bue : «C’est cela la démocratie. Les islamistes ont aussi le droit de s’exprimer, de dire et de faire ce qu’ils disent.» Quelques années après, le bilan de ce démocratisme se comptabilisait dans les cimetières, inscrit en lettres de sang sur les ardoises tombales ! Alors oui ! Aujourd’hui, le monde, mon monde se divise en deux. D’un côté, le yéti hirsute et sa télé kamis-claquettes. De l’autre, cette décision de la Direction des douanes qui exige que les voiles restent dans les vestiaires, ce corps étant affilié aux finances, mais aussi et surtout à la sécurité du pays. Bipolarisation imbécile de ma part ? Non ! Juste l’envie de ne pas relire les mêmes scenarii, de repartir chialer sur d’autres tombes. Le souhait finalement de ne me rendre aux cimetières que pour des motifs «naturels». Aujourd’hui, j’entends distinctement les nouveaux charpentiers de Dieu, d’un Dieu otage, clouer les planches de l’échafaud pour y faire grimper un cinéaste et l’y pendre sans oublier de transformer dans la foulée l’échafaud en bûcher afin d’y brûler en apothéose les bobines de son long-métrage. Face à ce vacarme des marteaux et des clous, hélas, je ne perçois que ce mince filet de voix courageuse jaillissant tant bien que mal d’une institution algérienne. Eddiwana ! C’est peu. Il en faut plus pour réduire en miettes les marteaux et faire fondre les clous des charpentiers de Dieu et de leur yéti imbécile. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Nombre de lecture : 2032

Actualités
Mohammed VI s’assoit sur les résolutions de l’onu, punit la caf à cause du prestige des verts et tire à vue sur tout ce qui bouge
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Maroc
ARCELORMITTAL EL-HADJAR
Première coulée de fonte depuis des mois
BÉJAÏA
Rachid Nekkaz arrêté puis relâché
Habitat précaire à Alger
Une nouvelle opération de relogement prévue la semaine prochaine
Traitement de l’ulcère du pied diabétique
Les laboratoires Lad Pharma vont produire l’Herberprot-P
CONSOMMATION DE DROGUE
Une enquête sera lancée dans les écoles
Cancer
La difficile mise en place du registre électronique
Production et distribution halal
Le problème de la certification se pose
LES CHAUFFEURS MÉCANICIENS ET LES AGENTS DE GARE REPRENNENT LE TRAVAIL
Fin des grèves à la SNTF
Débat sur l’implication du citoyen dans la gouvernance locale
Début, ce lundi, des discussions en ateliers de travail
Tizi-Ouzou
Marche et sit-in des enseignants de tamazight
ENTRAVES À L’ENSEIGNEMENT DE TAMAZIGHT
Le HCA pointe du doigt les directeurs de wilaya de l’éducation
Périscoop
Les cadenas de Zoukh
Des milliers de doses
Et les marchés de proximité et de gros ?
L’hôtel et les frères
Régions
Le Soir de l’Ouest
RELIZANE
Zéralda réclame sa part de développement
Le Soir de l’Est
Alimentation en eau potable de la zone industrielle de Bellara et de six communes
8,5 milliards de dinars seront injectés par l’ADE à Jijel
Le Soir du Centre
Pour soutenir leur porte-parole convoqué par le juge d’instruction
Des dizaines d’enfants de chouhada devant le siège du tribunal de Bouira
Sports
La CAF attendra «quelques jours» avant d’annoncer le nom du pays organisateur de la CAN-2015
Et si «la surprise» de Hayatou s’appelait South Africa ?
Coupe d'Algérie
3e tour régional (ligue d’Alger)
CD de la LFP
Quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis, contre le MC Oran
MC Alger
Le Roy, Fernandez et Lemerre postulent pour le poste d'entraîneur
Issa Hayatou à France 24 :
«Nous connaissons notre continent mieux que quiconque»
Allemagne
Jusqu’à trois ans de prison pour les sportifs dopés
Week-end sportif
Volley-ball
Journée d'information sur les règles de la FIVB à Alger
Championnat d'Algérie Dames (mise à jour)
ESFOR Touggourt-GS Pétroliers samedi
Handball
Championnat Excellence Messieurs (7e journée)
Spectacle garanti à Baraki et Bordj El-Kiffan
Chronique du jour
DIGOUTAGE
Nos amis du FFS

Ce monde qui bouge
Libye, Tunisie et le prix Goncourt
Culture
ACTUCULT
Le coup de bill’art du Soir
De novembre à juillet
Recueil de poésie Images et sensations de Hamid Abed
Les vers de la vie
Le documentaire Boumediene projeté à Alger
Attention, hagiographie !
Femme magazine
Paupiettes de légumes
Fourrés à l'amande ou à la noisette
Quand les règles se dérèglent !
Si je suis grosse, c’est pas de ma faute !
Parents, attention au cheveu sur la langue !
LOTION ANTICOUPEROSE
Santé
Rhume et sinusite
Contribution
Souveraineté de l’Etat, coopération judiciaire et terrorisme
ÉVOCATION
Hafid Kéramane, une vie au service de l’Algérie