Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    181

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

08 Novembre 2014

The Choc !
    Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    Amar Ghoul ? Faut surtout pas le nommer à l’éducation
    ou à la santé. Il provoquerait le…
    … crash de l’école et le déraillement
    des hôpitaux !
    Ma vie est bouleversée. Désormais, rien ne sera plus pareil. Il y aura un avant et un après cette déclaration de Amar Saâdani au BP du FLN : «Avec le FFS, nous ne nous sommes entendus sur rien. Mais nous ne sommes pas en désaccord non plus.» Le choc ! The Choc for me ! M’est venue alors à l’esprit, tout de suite, immédiatement, sur-le-champ cette autre phrase qui, elle aussi, a constitué une étape importante dans mon processus de maturation intellectuelle. On la doit au poète Eluard : «La terre est bleue comme une orange.» Oui, je sais, vous allez me dire que mon parcours est décidément jalonné de beaucoup de phrases. C’est vrai. Mais depuis quelques heures, je noircis des pages et des pages avec cette seule merveille commise par le troubadour du Palais. D’ailleurs, je suis tellement choqué, sous l’emprise de sa force spirituelle, poétique et surréaliste que je vous la recopie encore ici : «Avec le FFS, nous ne nous sommes entendus sur rien. Mais nous ne sommes pas en désaccord non plus.» C’est du dadaïsme. Mais pas le dadaïsme gnangnan où tout le monde se disputait les faveurs d’Elsa, même ce vieux grigou de Pablo. Plus près de nous, c’est du Andy Warhol, avant son intronisation et sa standardisation comme gourou des petits-fours, du rail de coke et du champagne millésimé par la gauche branchée newyorkaise du West Side. Humblement, j’estime qu’une école des beaux-arts qui se respecte ne peut plus faire abstraction, faire l’impasse sur cette œuvre discursive, cette fulgurance commise par Amar El Fennan. Mieux ! Je considère solennellement tous ceux qui l’entourent au FLN, ainsi que ceux qui voudraient l’en dégager comme des êtres tellement fades, sans relief, plats comme une omelette de candidat à Top Chef rongé par le trac, insignifiants et inexorablement oubliés par l’Histoire. Saâdani, lui, y restera, dans l’Histoire ! Cette phrase psychédélique est désormais son étendard, son oriflamme, son œuvre unique et immortelle. Je ne doute d’ailleurs pas qu’elle fasse bientôt l’objet de rencontres, de symposiums, de colloques et de conférences qui verront des linguistes, des sémiologues, des poètes ou plus largement des analystes et des psys de renommée mondiale se bousculer afin de tenter de décrypter le sens profond, enfoui et tellement polysémique de ce chef-d’œuvre. Mais je sais par avance, qu’aussi savant qu’il soit, tout cet aréopage n’arrivera pas à déchiffrer un dixième de l’univers extraordinairement poétique et générateur de sens nouveaux que vient de nous balancer à la figure cet immense créateur. Encore, Amar, encore ! Balance ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 2652

09 Novembre 2014
    Virez-la et les «Kamis-Claquettes» auront gagné !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Tout est fin prêt pour la visite en Algérie de Laurent
    Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Le…
    … lit, la couette et le coin sieste. Dodo mon Lolo !
    N’étant ni dans le secret des dieux ni dans celui de leurs prophètes, je m’interdis de vous suggérer tel nom ou tel autre comme sûr partant du gouvernement lors du remaniement ministériel annoncé pour imminent par mon journal. Pour les mêmes raisons, je suis incapable aussi de vous souffler des noms d’arrivants. Par contre, ce dont je suis franchement capable, ce que je peux faire, c’est de la prospective, de la projection, voire même de la lecture dans une boule de cristal. Et dans la mienne de boule, je vois distinctement ce que pourrait impliquer le départ de l’actuelle ministre de l’Education, si telle est l’idée de Boutef’, quel que soit d’ailleurs le Boutef’ qui procéderait à ce changement, à ce niveau-là, je ne suis plus très regardant question prénoms ! Si Nouria Benghebrit est débarquée, j’entends d’ici les hourrahs des «Frères Barbus» et de leurs cousins consanguins batthistes. Le dégommage de la ministre ne pourra être perçu que comme la reddition face à ceux qui ont mené campagne sur ses «origines juives» sur ses ébauches de réformes qui voudraient «occidentaliser notre école et l’éloigner des préceptes de l’islam, de l’arabité et du nationalisme». Je n’ai même pas d’efforts à fournir pour visualiser les rires gras des cohortes de Chemsou, des bataillons de miliciens d’«arabêtisation» qui, en plus de rire leur cholestérol à notre face, se frotteront la panse en répétant à l’envi qu’ils auront eu la peau de la «Moutabaridja» arrivée par accident à la tête, jusque-là déboussolée, de l’éducation. Ils crieront victoire les grigous, et ils auront raison de le faire. De mon point de vue, mais il paraît que mon point de vue est peu recommandable – je vous le livre quand même — si Benghebrit est «remaniée» nous n’aurons pas fini dans les vingt années à venir, voire plus, d’évaluer les dégâts qu’aura provoqués ce limogeage. La mère des batailles, celle de l’école, aura été gagnée. Par la coalition islamo-baatho-conservatrice. Ici même, j’accuse régulièrement le régime de non-gouvernance. Aujourd’hui, au nom de tous nos enfants, je l’implore juste de marquer une pause dans cette non-gouvernance et de faire preuve, même brièvement, d’intelligente anticipation sur demain et les rapports de force que ce demain-là charriera avec lui. Ne re-livrez pas l’école aux «kamis-claquettes» ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 113

Actualités

Sa charge contre ROSS et l’Algérie n'a pas été appréciée
    Mohamed VI incommode Bruxelles

Mohamed VI se déchaine contre l’Algérie
    Peurs royales

MARCHÉS DE LÉGUMES
    Les prix continuent d’augmenter

Règle 51/49
    Y a-t-il réellement changement ?

PREMIÈRE SORTIE ÉLECTORALE DE ALI HADDAD POUR LA PRESIDENCE DE L’ORGANISATION PATRONALE :
    «Le FCE est arrivé à l’explosion»

Éducation
    Le CLA appelle à «sauver l’école algérienne»

Litige autour du terrain de la cité des sources
    Les avocats pointent du doigt les irrégularités dans l’acte de vente

PRIX DE LA POMME DE TERRE
    Rien n’arrête la flambée

Mohamed Aïssa :
    «L’Algérie ne sera pas une terre de luttes idéologiques»

Sur la base d’exploitation efficiente des renseignements
    L’armée récupère des armes et des munitions dans la région de Jijel

SÉVÈRE RÉQUISITOIRE DU PRÉSIDENT DU FRONT EL MOUSTAQBAL :
    «L’opposition est faible»

Mohamed Nebbou l’a assuré, hier, à partir de Tizi-Ouzou
    Le FFS ira au bout de son initiative

DES MINISTÈRES IMPORTANTS DEVRAIENT CHANGER DE MAIN
    Remaniement : qui est concerné ?

Périscoop
    Une villa pour les contestataires de Saâdani
    L'ENTMV et la faillite de la SNCM
    Plainte contre le maire de Bir-Mourad-Raïs
    Alerte télévision
    À quand la conférence sur l’informel ?
    Régions
    Le Soir de l’Ouest
    MOSTAGANEM
    Le centre de réanimation de l’hôpital au cœur d’un nouveau scandale

Le Soir de l’Est
    La troisième édition du Salon s'est ouverte hier
    Le miel en fête à Skikda

Le Soir du Centre
    Bouira
    Des citoyens ferment la RN5 à El-Esnam

Sports
    ESS
    Mohamed Legraâ exhibe le trophée sétifien à Tiaret

Il a repris l’entraînement vendredi
    Ibrahimovic annoncé dans le onze de départ

Allemagne (11e journée)
    Duel des Borussia : Dortmund dos au mur

France
    Paris SG-Marseille, un premier tournant ?

Ligue 2 Mobilis (11e journée)
    Le MCS résiste, coup d’arrêt pour l’USC et l’OM

Volley-ball : Championnat d'Afrique U23 (1re journée)
    L’Algérie étrillée par l'Egypte

La ligue 2 fera relâche pendant les deux prochaines semaines
    Place à la Coupe d’Algérie

La DTN lance plusieurs stages
    Handball
    A quelques semaines du Mondial 2015 du Qatar
    Le Bahreïn et les émirats arabes unis se retirent

Chronique du jour
    DIGOUTAGE
    Opinion publique

Culture
    ACTUCULT
    Le coup de bill’art du Soir
    De novembre à juillet

AVANT-PREMIÈRE du Film de Lyes Salem, l’Oranais
    Des Oranais, mécontents, quittent la salle

Le Sila côté cour et côté jardin
    L’évangile dans une main, L’églantier dans l’autre !

Femme magazine
    Flan aux amandes
    Croquettes aux œufs
    Quel est le sport le plus adapté pour perdre du ventre ?
    Comment choisir son rouge à lèvres ?
    Trucs et astuces
    La mémoire : un capital à fructifier
    Dernière modification par zadhand ; 09/11/2014 à 00h20. Motif: Pousse avec eux By Hakim Laâlam
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages