Bonsoir, un article peut être drôle, étonnant, bizarre etc........ mais là !
Version imprimable
Bonsoir, un article peut être drôle, étonnant, bizarre etc........ mais là !
Peut-on être dédommagé pour le simple fait d'être né ?
http://img.s-msn.com/tenant/amp/enti...6&q=60&o=f&l=f
Dans le cas d'Iliana, un risque de grave malformation avait été détecté rapidement. Mais le gynécologue avait oublié d'en informer les parents.
Elle s'appelle Iliana et elle est atteinte d'une maladie incurable, le spina-bifida, qui la contraindra à passer toute sa vie dans un fauteuil de paralytique. Cette jeune Flamande de 12 ans a porté plainte contre le gynécologue de sa mère, parce qu'elle aurait voulu ne pas naître et réclame, au moins, un dédommagement pour le fait d'être en vie. Confrontés à cette affaire inédite, les magistrats de la Cour de cassation belge ont tranché : ils ont rejeté le recours. Impossible de chiffrer le dommage lié au fait de vivre avec un handicap par rapport à celui de ne pas vivre, ont-ils argumenté dans un arrêt révélé récemment.
En décembre 2011, la cour d'appel de Gand avait, dans un premier temps, donné raison à la jeune fille et mis en cause le gynécologue de ses parents. Celui-ci, en vacances, avait négligé de les prévenir qu'un test effectué à la seizième semaine de grossesse avait mis en évidence un risque de grave malformation. Ce n'est qu'à la trentième semaine que le médecin, remarquant un pied-bot, dirigea le couple vers un hôpital qui leur confirma, trois semaines plus tard, que leur bébé souffrirait d'une forme grave de spina-bifida (ou « épine fendue en deux »), lié au défaut de fermeture du tube neural lors du premier mois de grossesse.
Trop tard pour l'IVG
Trop tard pour l'IVG, à laquelle les parents auraient eu recours, affirment-ils, s'ils avaient été informés en temps utile. Ils ont donc déposé plainte contre le gynécologue et obtenu 25 000, puis 50 000 euros, au terme d'un long parcours judiciaire. Après la décision de la Cour de cassation, ils conserveront cette indemnisation mais leur fille ne sera, elle, pas dédommagée pour le seul fait d'être venue au monde. « Ce n'est pas juste, elle devra subir toute sa vie les conséquences d'une erreur », a déclaré le grand-père de la fillette. Cinq autres personnes ont déposé des plaintes semblables que la plus haute juridiction belge doit encore examiner. A priori, elle ne pourra se contredire...
Les plaintes contre ce que le droit anglo-saxon appelle « la vie préjudiciable » - wrongful life - se multiplient un peu partout et un Etat, les Pays-Bas, reconnaît officiellement que, s'il est retenu, ce motif peut entraîner un dédommagement. Les plaintes pour « naissance préjudiciable » - wrongful birth - sont plus rares, laissant les juristes perplexes.
« La vie préjudiciable »
En Belgique aussi, ils sont divisés à propos de ce débat qui touche à l'éthique la plus complexe. Thierry Vansweevelt, professeur de droit médical à l'université d'Anvers, applaudit la décision de la Cour de cassation. Un dommage, explique-t-il, doit être évalué selon la situation prévalant avant et après qu'il est survenu. Dans le cas d'Iliana, la situation sans dommage signifierait qu'elle n'aurait pas dû naître. Et la base de comparaison n'existe donc pas. Le juriste ajoute que le gynécologue n'a pas causé le handicap : il a fait preuve d'une négligence coupable, mais Iliana ne serait pas née en bonne santé s'il avait agi autrement.
Freddy Mortier, spécialiste de l'éthique à l'université de Gand, ne partage pas le point de vue de son confrère.
« Impossible, évidemment, de donner une valeur objective au fait de ne pas être né, mais le fait de vivre en bonne santé peut, en revanche, servir de base de comparaison, a-t-il expliqué dans le quotidien De Morgen. On peut affirmer qu'un enfant né avec une affection aussi sérieuse subit un évident dommage physique et moral. La non-existence n'est-elle pas parfois préférable à l'existence ? Voilà la question, et j'y réponds "oui". »
Il existe aussi une obligation de traitement à l'égard des enfants non encore nés, affirment d'autres spécialistes du droit. Des médecins commettant des erreurs mais aussi des parents qui négligeraient, par exemple, des tests de grossesse inquiétants sont susceptibles de poursuites, estiment-ils. Et c'est bien pour éviter un afflux d'actions que des enfants intenteraient, demain, contre leurs géniteurs que les magistrats de la Cour de cassation ont adopté un arrêt qui n'a pas fini de faire parler de lui.
On sait (enfin) pourquoi les magazines sont tous périmés dans les salles d’attente
http://img.20mn.fr/tsZF3F9pTO6r2bjH5...e-15032008.jpg
Il est des questions existentielles qui ne trouvent jamais de réponses. L'une d'elles a été tranchée par une étude publiée jeudi par le British Medical Journal (BMJ), et repérée parSlate. «Pourquoi, dans les salles d’attente, les magazines sont-ils toujours périmés ?»
Pour les fêtes, les chercheurs du BMJ s’attaquent chaque année de manière très sérieuse à des sujets insolites. «Etant donné le nombre de patients qui se sont plaints, les raisons de ce phénomène constituent une question essentielle pour la recherche», explique avec humour le médecin néo-zélandais Bruce Arroll.
Les plus récents et «people» volés
Le professeur de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), et ses deux collègues, ont mené l’expérience en disposant 87 magazines dans une salle d’attente d’un cabinet médical de la ville, entre avril et mai 2014. Le verdict fut sans appel. Un mois plus tard, la moitié avait disparu (41 magazines). 59% des exemplaires dérobés affichaient une date de parution récente (moins de deux mois).
Autre fait dévoilé par l’étude: les patients se sont rués sur les magazines peoples. Un seul sur 27 ne restait en fin d’étude. Au contraire, les 19 magazines «sérieux» (The Economist, Time…) étaient toujours présents, qu’ils soient récents ou non.
Par ailleurs, les chercheurs avaient pris soin de révéler l’expérience au personnel médical. Ils ont ainsi pu déduire que c’était bel et bien les patients qui étaient responsables des vols. L’étude indique aussi que la disparition de 41 magazines (à 4 euros le numéro) par mois dans les 8.000 cabinets médicaux du Royaume-Unis ferait perdre aux médecins environ 16 millions d’euros.
Pays-Bas: une demande en mariage qui casse littéralement la baraque
Une demande en mariage pour le moins originale aurait pu tourner au drame, samedi, à Ijsselstein, près d'Utrecht (Pays-Bas), lorsqu'un immense camion-grue loué par un homme pour demander la main de sa petite amie s'est écrasé sur le toit d'une maison située à l'arrière de celle de sa dulcinée.
http://ds1.ds.static.rtbf.be/article...1418497727.jpgPar chance, personne n'a été blessé, mais six logements ont dû être évacués durant les opérations de sauvetage, selon les pompiers locaux.
Malgré les dégâts, l'incident a trouvé une issue heureuse puisque la jeune femme a accepté la proposition de mariage.
Après quelques questions de la police, le couple de tourtereaux a pris la direction de Paris pour un week-end forcément en amoureux.
Une seconde grue dépêchée sur place pour dégager l'engin renversé a malencontreusement lâché prise, aggravant ainsi encore davantage les dégâts.
Le montant de ceux-ci devait encore être évalué samedi soir.
Carton rouge pour une Saoudienne amatrice de foot
http://img.20mn.fr/sFXkDbwXR32dC4bfy...embre-2012.jpg
Pour la première fois, des femmes saoudiennes ont été nommées membres du Conseil consultatif, une assemblée désignée, où un quota de 20% des sièges leur sera désormais réservé, selon les textes de deux décrets royaux publiés vendredi.
Une Saoudienne qui s'était déguisée pour entrer dans un stade de football réservé exclusivement aux hommes, a reçu un carton rouge, c'est-à-dire qu'elle fait désormais l'objet d'une enquête des autorités, a indiqué dimanche la police. La mixité est totalement interdite dans le royaume saoudien où les femmes ne peuvent pas accéder aux stades de football.
Mais une supportrice du club al-Shabab de la capitale Ryad a réussi à se faufiler dans le stade al-Jawhara de la ville de Jeddah (ouest de l'Arabie saoudite) pour un match qu'elle ne voulait pas manquer entre al-Shabab et al-Ittihad. Elle portait des vêtements masculins «et a recouvert de manière délibérée sa tête pour ne pas être repérée par la sécurité et attirer l'attention», a indiqué un porte-parole de la police, Atti al-Qurashi, dans une déclaration.
Sa présence allait «à l’encontre des règlements»
Une vidéo postée sur YouTube montre une femme assise seule parmi des sièges vides réservés aux visiteurs d'al-Shabab. Un homme à côté semble regarder intentionnellement la femme qui porte un grand chapeau, des lunettes et une écharpe aux couleurs noire et blanche des Shabab. Le porte-parole de la police a expliqué que la présence de cette Saoudienne, qui a acheté son billet en ligne, allait «à l'encontre des règlements». Il n'a pas précisé si la supportrice allait être poursuivie, mais a souligné que son dossier avait été «transmis aux autorités compétentes».
Les Saoudiennes doivent être couvertes de la tête aux pieds lorsqu'elles sont en public. Elles doivent obtenir l'autorisation d'un proche parent de sexe masculin pour travailler, se marier et voyager. L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.
Eden: Respect pour ton courage et ta volonté
Le Xhibitionist, le mega yacht avec le look de la Batmobile
Le Xhibitionist, le seul méga yacht qui porte à merveille le design d'une voiture. Pour ce méga yacht, il faut peut être commencer par le plus classique pour aller au plus époustouflant histoire de ne pas trop vous dégoûter.
Le Xhibitionist, un super yacht de 75 mètres de long qui pourrait se classer parmi les nouveaux styles de super bateaux. Conçu par le designer de voiture Eduard Gray, ce yacht dispose d'un design unique en son genre puisqu'il a été fabriqué en s'inspirant des courbes d'une voiture.
L'intérieur est original, car le navire est décoré avec un mobilier Art Nouveau. Ensuite viennent les autres détails qui font du Xhibitionist l'un des méga yacht les plus classes du moment, comme sa salle d'exposition qui fait office de garage pour y stocker huit à dix voitures. Même la salle des machines est époustouflante puisque les moteurs et la machinerie sont affichés derrière des murs de verre. Et puis le luxe comme un jacuzzi, un piano Steinway, un double escalier. En ce qui concerne l'héliport, il y a suffisamment de place pour y faire atterrir trois hélicoptères soit pas mal de vos amis. Autre détail croustillant, l'héliport est rétractable et sa surface est équipée de nombreux panneaux solaire utiles à l'alimentation du bateau.
Pour vous l'offrir, comptez deux millions d'euros comme prix de départ mais seulement pour le modèle basique, ne comptez pas sur les options sièges en cuirs et toit ouvrant. Toutefois, cette beauté flottante n'est qu'au stade de la construction.
Voilà ce qui arrive si vous marchez sur de la lave
Un petit pas pour l’homme… Peut-être vous êtes vous déjà demandés ce qu'il se passait si vous posiez un pied sur de la lave en fusion? Alex Rivest, un touriste américain, a filmé son guide réalisant cette expérience sur le volcan Kilauea d’Hawaii, puis posté la vidéo sur YouTube, jeudi.
On peut voir le pied du guide se poser délicatement sur la roche en fusion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa chaussure ne s’enfonce pas. «Je pense que beaucoup de gens imaginent que la lave ressemble à un liquide chaud. En réalité, vous ne tomberez jamais dans un lac de lave comme vous pourriez le faire dans une piscine. La roche fondue est beaucoup plus dense, donc vous allez seulement vous poser dessus, avant de couler un peu et de brûler», explique Alex Rivest.
Le touriste ajoute. «N’essayez pas de faire la même chose. Cette expérience a été réalisée par un professionnel afin de montrer combien la lave peut être visqueuse.» Vous voilà prévenus.
Un chat traverse la France pour retrouver sa maîtresse
https://s.yimg.com/bt/api/res/1.2/CR...fr/5174671.jpg
Cookie
Le chat serait plus fidèle que le chien finalement. Une petite boule de poils revient de loin. Le chat "Cookie" a enfin retrouvé sa maîtresse après un an et demi de disparition. Il a vraisemblablement parcouru plus de 1000 kilomètres pour retrouver sa maison. "Il est très fidèle puisqu'il est revenu chez nous", assure sa maîtresse Dan Bouchery, au micro de France 3.
"J'ai pleuré je n'arrivais pas à y croire"
En janvier 2013, sa maîtresse emmène le chaton à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, où elle doit séjourner pendant trois mois pour raisons professionnelles. Mais en mars, "Cookie" disparaît subitement de la chambre d'hôtel. Sa maîtresse placarde alors des affiches et publie même un avis de rechttps://s.yimg.com/bt/api/res/1.2/lj...31151499170715herche dans "Nice-Matin".
En août dernier, Dan Bouchery reçoit un coup de téléphone d'un vétérinaire de la ville d'Orbec, non loin de Beaumont-en-Auge. Grâce à sa puce électronique, le chat a été identifié. "J'ai pleuré je n'arrivais pas à y croire", raconte la maîtresse. Après plusieurs semaines de soins, "Cookie" a retrouvé son foyer en octobre. Cookie est-il rentré grâce à son flair et ses coussinets ?
Une belle petite histoire de Noël ;)
Rome : Les policiers s'endorment, le radar s'envole
http://cdn3-new-europe1.ladmedia.fr/...ice-MAXPPP.jpg
Deux policiers municipaux se sont laissé aller à un petit somme pendant un contrôle de vitesse à Rome et ont eu à leur réveil la mauvaise surprise de voir que leur radar avait disparu, rapporte mardi la Repubblica.
Acte de vengeance ?
Selon le quotidien italien, les deux hommes étaient postés dans leur véhicule de service sur un axe de l'est de la capitale, avec un radar dernier cri disposé sur un trépied devant la voiture. Samedi vers 2 heures du matin, ils se sont alors rendu compte que le radar avait disparu.
Acte de vengeance d'un automobiliste tout juste «flashé» ? Opération méticuleuse d'un gang intéressé par ce matériel photographique de haute qualité ? Une seule certitude: il n'y avait pas de trace de produit somnifère dans le sang des deux agents. L'heure tardive et le chauffage de la voiture ont suffi.
Chine: Un passager ouvre une sortie d’urgence au décollage pour avoir «un peu d’air frais»
http://img.20mn.fr/REdDE5fPT7e7x93PP...l-14122014.jpg
Les premières fois sont toujours difficiles. Un Chinois, d’une cinquantaine d’années, en a fait l’expérience lors d’un vol le 14 décembre dernier, rapporte le journal South China Morning Post. Les passagers d’un avion de la compagnie chinoise Xiamen Air étaient tranquillement assis dans l’attente du décollage à l’aéroport de Hangzhou (à proximité de Shanghai). Quand soudain, un homme a ouvert l’issue de secours de l’avion qui se trouvait à ses côtés et sorti sa tête de l’engin, déclenchant la stupéfaction des autres passagers.
Le personnel de bord est intervenu pour fermer la porte.
L’homme aurait expliqué qu’il voulait seulement «prendre un peu d’air frais», ne se rendant pas compte de la dangerosité de son geste. «C’était son premier vol. Il n’a pas causé de retard ni d’autre problème à la compagnie aérienne», a indiqué un membre du personnel.
Les hôtesses de l’air l’ont finalement changé de place et l’avion a pu rallier Chengdu sans autre incident.