El Manchar

Thread: El Manchar

  1. soltan009's Avatar

    soltan009 said:

    Re : El Manchar

    bouteflika attrape une bronchite aiguë en laissant la clim ouvert



    Il y a huit mois, Angela Merkel avait reporté à une date “ultérieure” sa visite en Algérie, en raison de “l’indisponibilité temporaire” devenue permanente du président algérien, qui souffrait d’une bronchite aiguë. Une visite qui ne sera jamais reprogrammée malgré les efforts de l’ami de la chancelière, Djamel Ould Abbes. 8 mois après, la visite du président français Emmanuel Macron à Alger prévue le 6 décembre, risque d’être annulée… Pour le même motif.

    Macron ne sera pas reçu le 6 décembre prochain

    Dans un communiqué officiel, le palais d’El Mouradia a annoncé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne pourra pas recevoir son homologue français mercredi prochain. “Mr Bouteflika, est indisponible temporairement pour une période de 5 ans, du fait d’une bronchite aiguë”. Selon la même source, le président algérien a rechuté en mettant la clim à 18° C durant toute la journée. Le méchant virus a alors attaqué le président qui ne portait pas son peignoir magique.

    La clim en cause

    Selon le gouverneur du palais présidentiel, Bouteflika a souhaité allumer la clim hier soir après avoir vu le discours d’Emannuel Macron à l’université de Ouagadougou. Le président français avait interpellé son homologue Burkinabé sur la climatisation. Bouteflika a décidé d’anticiper d’éventuels reproches de la part de Macron en laissant la clim ouverte toute la journée. Résultat des courses : Une bronchite aiguë et une visite annulée. Voilà qui va jeter un froid sur les relations algéro-françaises.


    CANULAR
     
  2. soltan009's Avatar

    soltan009 said:

    Re : El Manchar

    Bouteflika rebaptise la salle Ibn Khaldoun au nom de Johnny H

    Le président français, Emmanuel Macron, effectue depuis ce matin une visite de travail en Algérie à l’invitation de notre président Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit de la 1ère visite du jeune président français dans notre pays, depuis son élection en mai dernier. Une visite somme tout,

    classique et importante à la fois, au regard des fortes relations qui lient les deux pays. Pour ce faire, les autorités des deux pays n’ont ménagé aucun effort pour en faire une réussite sur tous les plans, et notamment, le plan économique puisque la France compte investir davantage dans notre pays. Le président Macron a donc un programme très chargé sur ces deux jours et doit rencontrer plusieurs personnalités importantes et visiter des lieux hautement symboliques.


    Point culminant de cette visite, la rencontre entre avec le président Bouteflika occupe tout l’espace médiatique dans la mesure où notre président va aborder directement avec son homologue des sujets très sensibles tels que la sécurité, les relations politiques, les dossiers des harragas,…etc.

    Seulement, voilà, pour la délégation française, cette visite aura un goût amer puisque la grande star de rock française, Johnny Hallyday, est décédée dans la nuit d’hier après un long combat contre la maladie. Et c’est dans un esprit triste en plein de chagrin que Macron est arrivé chez le président Bouteflika pour leur tête-à-tête. Cependant, à la sortie de cette rencontre, le président Macron arborait un sourire tout fier qui contrastait avec sa grise mine apparente d’avant l’entretien, du fait de la nouvelle du décès d’Hallyday. Et pour cause, après s’être renseigné sur le secret de cette métamorphose, il s’est avéré que, voyant la tête triste de Macron à son arrivée, le Président Bouteflika l’interroge d’emblée sur ce qui le tracassait. Macron répond alors qu’il venait d’apprendre la nouvelle du décès de Hallyday et que cela lui gâchait quelque peu sa visite.

    Le président Bouteflika lui demande alors, après lui avoir présenté ses condoléances, ce qu’il pouvait faire pour lui. Le président français saisit l’opportunité immédiatement et demande un geste d’hommage et d’amitié de l’Algérie envers ce grande artiste. Le Président Bouteflika, après avoir consulté son frère et le ministre de la culture, lui annonce alors qu’il a décidé de rebaptiser l’une des salles de spectacles les plus emblématiques d’Alger, la salle Ibn Khaldoun, en la renommant « Salle Johnny Hallyday ». On dit que Macron en a été ému aux larmes et s’est même levé pour embrasser la main du président Bouteflika.


    CANULAR
     
  3. soltan009's Avatar

    soltan009 said:

    Re : El Manchar

    Pour lui prouver que l’Algérie n’est plus un pays francophone,



    Le président français, Emmanuel Macron a suscité récemment une vive polémique lors de sa visite au Burkina Faso, interrogé par une étudiante sur les coupures d’électricité et le manque de climatisation, Macron a répondu qu’il ne veut pas s’occuper de l’électricité dans leurs universités, car c’est le travail de leur président, ce qui a provoqué le départ du président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, le chef de l’État français s’est alors permis une blague de très mauvais goût « Il est parti réparer la climatisation ».

    Pour prévenir ce genre de dérapage, et pour signifier à Macron que l’Algérie n’est plus française, que la France n’a plus le droit de nous dicter ses ordres et que l’Algérie n’est même plus un pays ou la langue la plus couramment parlée est le français, le gouvernement algérien a trouvé une idée de génie, en effet, Emmanuel Macron sera accueilli par Ali Haddad, « ça fi plaisir, parce que le gouvernement me fi counfiance, je les remirci pour cette counfiance très aveugle et coume on dit chi nous, l’essountiel c’est la participaciou hihihihi », Ali Haddah prévoit aussi d’exposer à Macron son grand projet d’université privée pour la formation d’ingénieur en coloriage et pâte à modeler, dans laquelle il compte enseigner lui-même les cours de français. Il n’y a plus de doute, d’ici 5 ans l’Algérie ne sera plus un pays francophone.

    Pour son 2e jour de visite, le gouvernement a prévu d’organiser un tète à tête avec le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, ce dernier sera chargé de réciter au Président français, ses fables et ses hallucinations sur sa prétendue création d’appareils photo de marque Barbie et sur son super pouvoir qui consiste à berner les détecteurs de mensonges.

    Mais bon, après sa première visite avec Ali Haddad, pas sûr qu’Emmanuel Macron veuille bien prolonger son séjour.


    CANULAR
     
  4. soltan009's Avatar

    soltan009 said:

    Re : El Manchar

    Le livre de Sayida Rezki “préparer le yaourt maison” bat les records de vente




    La dernière nomination d’Ahmed Ouyahia, l’homme des basses besognes, n’a pas fait que des malheureux. En effet, on vient d’apprendre via un communiqué de la maison d’édition “Cousina” que le livre culinaire de la femme la plus lue du pays, Sayida Rezki, est en rupture de stock depuis une heure.

    Ce livre publié en 2002, a connu jusque là un succès mitigé: “C’est le livre qui a été le moins vendu. Les Algériens ne préparent plus de Yaourt à la maison depuis le calvaire des Souk El Fellah. Il me semble que le retour d’Ahmed Ouyahia y est pour beaucoup. Ce dernier, avait déjà déclaré sa guerre conte ce produit laitier quand il était chef du gouvernement en 2005, et il est revenu aujourd’hui pour en finir avec ce produit trop luxueux qui coûte un bras à l’état. Maintenant avec les pénuries du yaourt, les Algériens vont devoir le préparer chez eux. Et cela explique les ventes massives que connaît l’ouvrage de Madame Rezki, on en a vendu plus 800 000 exemplaires en une heure, c’est un record absolu ” nous confie Samir Kateb, directeur des éditions Cousina.



    Par ailleurs, Sayida Rezki surpris de ce succès, rassure ses lecteurs en annonçant une réédition de son best seller très prochainement :” On a décidé de réimprimer plus 10 millions d’exemplaires. Un livre pour chaque famille. Les Algériens continueront à manger du Yaourt quelque que soit le sort de ce pauvre pays” rassure-t-elle.

    Cependant, Ouyahia n’est pas revenu pour un simple pot de yaourt. Cet homme est capable de tout, et le peuple risque d’être privé de ses droits élémentaires, comme respirer par exemple. Remarque ça sera une bonne occasion pour écouler son air en bocal produit dans son usine à Tiaret.


    CANULAR