http://img.bfmtv.com/c/630/420/393/c...31eb8baa82.jpg
Désormais, en mode navigation privée, le navigateur open source bloque automatiquement les ressources de sites tiers destinées au pistage des internautes. Pratique.
Mozilla vient de publier la version 42 de son navigateur open source. La principale nouveauté était déjà connue d’avance : le support du codage 64-bit. Il était temps, car Chrome le supporte depuis plus d’un an et Internet Explorer depuis 2013. Le passage en 64-bit apporte beaucoup d’avantages. Le chargement des pages web riches se fera plus vite, les jeux en ligne seront plus fluides et la sécurité se verra renforcée. L’adressage 64-bit permet, en effet, d’accélérer l’exécution de code Javascript et rend plus difficile l’exploitation de failles. Toutefois, pour bénéficier de la version 64-bit, il faut aller la télécharger, par exemple sur
le dépôt FTP ou sur
01net.com. La mise à jour automatique ne permet pas de basculer directement de la version 32-bit vers la version 64-bit.
Exit les trackers
L’autre grande nouveauté est le blocage des mouchards de publicité en navigation privée. Jusqu’à présent, ce mode se contentait de ne pas sauvegarder certains éléments comme l’historique des pages visitées, les téléchargements, les mots de passe, les cookies ou le cache. Désormais, il coupe également le sifflet à un certain nombre de mouchards liés à des sites tiers (i.e. des régies publicitaires), tels que les cookies, les codes Javascript, les pixels de pistage ou les boutons de partage pour réseaux sociaux. Un peu comme le ferait les extensions Disconnect ou Ghostery.
Pour bénéficier de cette protection, il suffit d’ouvrir une fenêtre privée. Dans celle-ci, vous verrez en haut à droite un petit masque sur fond violet qui vous signalera que vous êtes bien en navigation privée. Au niveau de la barre d’adresse, un petit bouclier indiquera que la protection contre le pistage est bien activée.
http://img.bfmtv.com/c/739/569/907/2...dcdd713bd0.jpg
Pour savoir quels mouchards ont été bloqués, il suffit de faire « Ctrl-Maj-K ». Un panneau de console s’ouvrira alors en bas de page. Il précisera ligne par ligne les ressources bloquées. Pour le site « msn.com », on obtient le résultat suivant :
http://img.bfmtv.com/c/800/328/937/0...1c437571e5.jpg Pour ceux qui veulent ne jamais être pistés, il convient d’activer le mode de navigation privée de façon permanente. Pour cela, il faut aller dans « Options -> Vie privée » et cocher la case « Toujours utiliser le mode de navigation privée ». A l’inverse, ceux qui veulent être pistés en permanence, même en mode navigation privée, doivent décocher la case « Utiliser la protection contre le pistage dans le fenêtres de navigation privée ».
Autre nouveauté dans Firefox 42 : Mozilla a simplifié la signalétique relative aux pages web chiffrées en TLS/SSL. En fonction du niveau de sécurité, le cadenas sera vert ou gris, barré ou non, pourvu d’un panneau triangulaire ou non.
http://img.bfmtv.com/c/800/488/e0b/2...e9a985eab6.jpg Enfin, signalons que Firefox 42 apporte des améliorations pour le protocole de WebRTC et la fonction d’authentification.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
1 pièce(s) jointe(s)
Firefox 43 officialise le 64 bits pour Windows
Pièce jointe 20376
Mozilla a publié cette nuit la version 43 de Firefox. Le navigateur est disponible pour la première fois dans une variante 64 bits pour Windows mise en avant dans la page des téléchargements. Le reste des nouveautés est relativement copieux avec des améliorations pour les développeurs, les suggestions dans la barre de recherche ou encore le passage à GTK3 pour Linux.
La version finale de Firefox 43 est donc disponible depuis cette nuit, avec un bénéfice immédiat pour les utilisateurs sous Windows : la vraie mise en avant d’une version 64 bits. Une telle variante existe depuis longtemps, mais elle était réservée jusqu’à présent aux testeurs qui allaient la récupérer sur le FTP de l’éditeur ou qui passaient par les versions bêta et Aurora. Désormais, la page de téléchargement affiche bien « Windows 64-bit » parmi les options disponibles.
64 bits pour Windows et GTK3 pour Linux
Il ne faut pas s’attendre évidemment à des changements radicaux, mais en tant que logiciel 64 bits, Firefox peut mieux profiter des grandes quantités de mémoire vive disponible et accélérer certains calculs, notamment sur tout ce qui touche aux opérations graphiques. Le navigateur pourra surtout prendre en compte certaines protections que seules les versions 64 bits de Windows possèdent. Les utilisateurs sous Linux bénéficieront eux aussi d'une hausse de la réactivité avec le passage du navigateur à GTK3, permettant en outre une meilleure intégration.
Les autres améliorations sont nombreuses. On notera par exemple un support amélioré des fichiers vidéo M4V, une navigation privée prenant en charge davantage de trackers publicitaires ou encore le support amélioré du clavier virtuel de Windows 8, 8.1 et 10. Comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, Firefox 43 permet en outre d’activer les suggestions de recherche directement dans la barre d’adresses, et ce pour le moteur qui a été spécifiquement choisi par l’utilisateur. On peut changer le fonctionnement de ces suggestions (activation, désactivation, moteur par défaut…) dans les paramètres liés à la recherche (deuxième onglet de la barre latérale).
Nombreux petits ajouts pour les développeurs
Les développeurs ont eux aussi leur lot de nouveautés, comme la possibilité de filtrer les styles dans la vue des règles depuis leurs noms de propriétés, l’affichage des logs d’un serveur directement dans la console, celui des requêtes réseau dans un panneau spécifique (et non plus dans une nouvelle fenêtre), la compatibilité avec la Subresource Integrity ou encore l’affichage des animations dans une frise chronologique quand on utilise l’inspecteur.
Firefox 44 se dote des notifications de sites web
Et abandonne le support de l'algorithme de chiffrement RC4
Mozilla a annoncé la disponibilité en téléchargement de son navigateur Firefox 44 sur les plateformes Windows, Mac, Linux et Android. Firefox permet désormais de recevoir des notifications de sites internet dès lors que l’utilisateur l’autorise. Cela s’apparente aux notifications web, à la différence près qu’il est désormais possible de recevoir des notifications de sites internet sans avoir ouvert de page web. Cela est particulièrement utile pour les sites relatifs traitant de météo, réseaux sociaux, shopping, mails, etc. que l’on consulte fréquemment pour voir les dernières informations.
http://www.developpez.com/public/ima...ns-firefox.png
Il est possible de gérer les notifications au sein du centre de contrôle en cliquant sur l’icône « ! » à gauche de la barre d’adresse. De plus, concernant cette fonctionnalité, Mozilla a fait les promesses suivantes qui vont dans le sens de la protection de la vie privée :
- éviter les corrélations inter-sites : chaque site reçoit un identifiant Web Push anonyme et différent de la part de votre navigateur ;
- contrecarrer l'espionnage : des charges utiles sont chiffrés à une paire de clés publique / privée détenue uniquement par votre navigateur ;
- Firefox ne se connecte au Service Push que si vous avez une souscription Web Push active : il peut s'agir d'un site ou d'une fonctionnalité du navigateur comme Firefox Hello ou Firefox Sync.
Comme l'a fait Google dans la version 48 de son navigateur Chrome, Mozilla a décidé de supprimer la prise en charge de l'algorithme de chiffrement RC4. Pour rappel, RC4 a été conçu en 1987 et a été largement supporté par les navigateurs et les services qui cherchaient à chiffrer les communications. Cependant, au fil des années, de nombreuses vulnérabilités ont été découvertes, rendant possible le fait de briser un chiffrement RC4 en l'espace de quelques jours, voire quelques heures. En février dernier, de nouvelles attaques ont obligé l'IETF (Internet Engineering Task Force) a interdire l'usage de RC4 avec le protocole TLS. Aussi, jugé trop dangereux, Google, Mozilla et Microsoft ont promis d'arrêter le support de RC4 dans leur navigateur cette année. C'est chose faite du côté de Google depuis la semaine dernière et c'est désormais le cas chez Mozilla.
Firefox prend cependant les devants dans la prise en charge de l'algorithme de compression Brotli qui permet à la version stable de gagner en vitesse.
Parmi les nouveautés, il faut noter également un meilleur support des vidéos en HTML5 grâce à l’utilisation du codec WebM / VP9 lorsque le support du MP4 / H.264 n’est pas possible et du codec H.264 lorsqu’il peut être lu. De plus, Firefox 44 est la première version stable qui met en place la politique d’add-ons signés.
Les développeurs disposent de nouveaux outils visuels d'édition et de gestion de la mémoire. L'animation du panneau de l'inspecteur de page permet de manipuler plus facilement une animation sur une page web. Il est possible de basculer entre la vue globale de toutes les animations ou sélectionner certaines animations spécifiques pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme vous le souhaitez. Un éditeur similaire CSS permet d'ajouter visuellement, de retirer, de réorganiser ou d'ajuster les filtres avec un effet immédiat sur la page.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Sujet fusionné.