Autoriser une application à traverser le pare-feu
Comme avec le pare-feu de Windows Vista ou de Windows XP, vous avez la possibilité d'autoriser spécifiquement une application à communiquer au travers du pare-feu et à être accessible depuis Internet. Par défaut, les communications sur Internet sont bloquées pour la plupart des programmes. Si vous souhaitez débloquer un programme, vous pouvez l'ajouter à la liste des exceptions. Par exemple, si vous ne pouvez pas envoyer des photos à l'aide d'un programme de messagerie instantanée, vous devez l'ajouter sur la liste des exceptions.
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
- Cliquez sur Sélectionnez Système et sécurité.
- Cliquez alors sur Pare-feu Windows.
- Cliquez sur le lien Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows dans la colonne de gauche de la fenêtre.
- Cochez ensuite les cases devant les logiciels qui doivent être accessibles depuis Internet et décochez celles des logiciels sont vous ne souhaitez pas qu'elles soient accessibles depuis Internet. Pour plus de sécurité, veillez à autoriser le minimum de programmes accessibles depuis Internet. Décochez par exemple toutes les cases et si un logiciel que vous utilisez régulièrement ne fonctionne plus correctement, il vous suffira de cocher à nouveau sa case pour qu'il puisse communiquer sur Internet.
Important
Notez qu'un logiciel dont vous avez décoché la case peut toujours accéder à Internet. C'est juste qu'il ne pourra pas ouvrir de "porte" dans le pare-feu et être accessible depuis Internet. - Pour les logiciels accessibles depuis Internet (case cochée), vous pouvez choisir spécifier les réseaux sur lesquels ils sont autorisés à communiquer.
- Si le logiciel que vous souhaitez autoriser à passer au travers du pare-feu pour communiquer sur Internet ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur le bouton Autoriser un autre programme.
- Sélectionnez le logiciel sur votre disque dur et cliquez sur OK.
- Cliquez enfin sur OK pour enregistrer la configuration.
- Lorsque un logiciel inconnu tente d'ouvrir un port dans le parefeu afin d'être accessible depuis Internet, un avertissement apparaît. Vous pouvez alors autoriser ou non ce logiciel à être accessible depuis Internet. En cas de doute, refusez l'autorisation.