Google vient de modifier les outils à disposition des développeurs pour leur permettre, à partir du 1er mai prochain, de proposer sur le Chrome Web Store des applications et des thèmes payants ou avec une période d’essai.


Si le Chrome Web Store –la bibliothèque d’applications pour le navigateur de Google–propose déjà un certain nombre d’applications payantes, jusqu’à présent, les thèmes et les extensions étaient restés gratuits. Mais cette époque sera bientôt révolue puisque Google vient d’annoncer la mise à disposition auprès des développeurs de nouveaux outils de monétisation leur permettant de proposer à partir du 1er mai prochain des thèmes et extensions payants.
Il sera aussi possible de les proposer avec une période d’essai gratuite : les internautes les téléchargent et les installent, les évaluent et, au bout d’une période déterminée, les suppriment ou les achètent au prix demandé. De la même manière, cette période d’essai va également pouvoir être proposée sur les applications accessibles hors connexion, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Les extensions pourront aussi être monétisée dans le cadre d’un abonnement : paiement mensuel par exemple, jusqu’à ce que l’utilisateur se lasse et décide de l’abandonner. Les paiements « in-app », c’est-à-dire depuis une extension ou une application seront également plus faciles à mettre en place.
Voilà qui devrait permettre aux développeurs les plus talentueux d’être récompensés financièrement pour leurs travaux et de proposer des applications, des thèmes et des extensions encore plus aboutis. Libre ensuite aux utilisateurs de Chrome de les choisir ou de de rester sur du tout gratuit. Au final, tout le monde semble gagnant