-
Kobo a lancé sa nouvelle liseuse Aura One et elle vaut le détour
Kobo revient à la charge pour s’attaquer à la liseuse électronique d’Amazon, avec l’Aura One. Un modèle qui devrait aller rogner les platebandes de la Kindle Oasis et qui a de nombreux arguments pour y parvenir.
Le marché des liseuses d’eBook est largement dominé par Amazon et sa célèbre Kindle, cela n’empêche toutefois pas des constructeurs de s’attaquer frontalement à Amazon. Kobo est l’un d’eux et il vient de dévoiler sa nouvelle liseuse électronique Aura One, dont l’écran est plus grand que celui de la Kindle. Certains diront que c’est moins pratique au niveau du rangement, d’autres que cela apporte enfin un vrai confort de lecture. A vous de voir !Kobo dévoile une grande liseuse électronique, étanche et moins chère que la concurrence
L’Aura One affiche un écran de 8 pouces de 1872 x 1404 pixels (300 ppp), contre 6 pouces de 1072 x 1448 pixels (300 ppp) pour la Kindle Oasis. La liseuse de Kobo dispose d’une mémoire de 8 Go, de quoi stocker pas loin de 6000 livres ! Du côté de l’autonomie, le constructeur a indiqué que l’Aura One est capable de tenir facilement un mois sans recharge.Niveau design, l’Aura One et la Kindle Oasis sont relativement proches, toutefois la liseuse de Kobo propose une étanchéité qui ravira les adeptes de lecture sur le bord de la piscine ou à la plage. Par étanchéité, il faut comprendre une certification IPX8, c’est-à-dire bien plus qu’une résistance à quelques gouttes d’eau. Le test consiste à laisser une heure la liseuse dans l’eau, à 2 mètres de profondeur.Niveau fonctionnalités, Kobo met en avant son affichage Carta E Ink ou encore sa technologie ComfortLight Pro pour adapter la luminosité automatiquement, en fonction du moment de la journée. Un bon point pour ceux qui lisent en soirée, afin d’atténuer la lumière bleue.La commercialisation de l’Aura One commencera en septembre, au prix de 229 euros. On notera rapidement, que ce tarif est 60 euros moins cher que celui de la Kindle Oasis.
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
-
Re : Kobo a lancé sa nouvelle liseuse Aura One et elle vaut le détour
TEST / Kobo Aura One : la liseuse étanche à grand écran
La Kobo Aura One s'affiche dans un coloris noir du plus bel effet, avec notamment les logos Kobo intégrés sur la façade avant et au dos. Seule fantaisie, la touche Marche / Arrêt de couleur bleue située non pas sur la tranche mais au dos dans le coin supérieur gauche. La prise en main est facilitée par le dos caoutchouté à picots qui empêche la liseuse de glisser. Le poids de 252 grammes n'est pas du tout un handicap pour une préhension d'une seule main.
La Kobo Aura One tient aisément dans le creux de la main. Dos anti-dérapant et touche de couleur sur le bouton d'alimentation.
Cette Aura One embarque un microprocesseur cadencé à 1 GHz et 512 Mo de RAM. La mémoire interne passe des 4 Go habituels à 8 Go, soit près de 6 000 ebooks à stocker.
Le menu Kobo
Une fois la liseuse sous tension, l'écran s'illumine assez rapidement. Plusieurs pavés affichent le dernier ouvrage consulté, la dernière synchronisation, le livre en cours de lecture avec le pourcentage lu et les différentes annotations que l'on a pu effectuer, une proposition de livres similaires au livre ouvert, le Top 50 des livres et ceux plus particulièrement recommandés. À première vue cela semble un peu chargé, mais on s'habitue très vite.
La bibliothèque Kobo vous donne le Top 50 de sa sélection et vous suggère des ouvrages similaires à votre lecture du moment.
La partie supérieure de l'écran affiche tout à gauche une icône de maison (accès à l'écran d'accueil en cours de lecture), un soleil (réglage de luminosité), le niveau de batterie, le Wi-Fi, la date et l'heure de la dernière synchronisation. L'onglet Paramètres offre pour sa part une multitude de réglages (date, heure, 12 langues, 22 dictionnaires linguistiques, modes de lecture, gestion des téléchargements, connexion Wi-Fi, économie d'énergie…)
La partie inférieure gauche de l'écran présente les onglets "Lu", "Parcourir" et "Activité". Le premier comporte tous vos livres, affichés par date, auteur, titre, taille ou type de fichier, les collections créées, les articles Pocket. Dans le second onglet sont répertoriés les livres recommandés, les tops, les différentes catégories proposées sur la librairie Kobo et une proposition de livres similaires à votre lecture du moment. Enfin, le dernier onglet renseigne sur les statistiques de lecture avec des récompenses honorifiques à la clé.
Pendant la lecture d'un ouvrage, il est possible de trouver la signification d'un mot en laissant le doigt appuyé dessus. Une fenêtre de dialogue s'ouvre par la même occasion, permettant le surlignage, l'annotation, la recherche du mot dans le livre, sur Wikipédia, sur Google ou un partage sur les réseaux sociaux. Un appui au centre du livre donne accès aux paramètres de lecture (11 polices, 50 tailles, les interlignes, les marges et la justification du texte). Ces réglages, hormis le choix de la police, s'effectuent via un curseur à déplacer manuellement.
Un mode avancé de la police permet de choisir non seulement la taille, mais aussi l'épaisseur. Un double affichage permet de se rendre compte de l'effet (Avant / Après). En revanche, le choix ne s'applique qu'à 7 polices dont celle maison, la Kobo Nickel.
Cette Kobo propose une police destinée aux personnes souffrant de dyslexie.
Notons parmi les polices proposées la OpenDyslexic s'adresse aux personnes dyslexiques. Chaque lettre de cette police a une base plus "lourde". Pour le cerveau d'une personne dyslexique, c'est une donnée importante, car les lettres restent droites, renforçant ainsi la ligne de texte. Cela limite les inversions de lettres voire de mots entiers.
Contrairement aux autres liseuses Kobo dont l'autonomie annoncée est de 2 mois, cette Aura One n'offre que 30 jours pour 30 minutes de lecture quotidienne avec le Wi-Fi désactivé.
ECRAN 
Comme nous le disions en introduction, la Kobo Aura One affiche donc un écran e-Ink Carta tactile à 16 niveaux de gris et de 7,8 pouces (19,81 cm) de diagonale, soit à peine moins que celui d'un Apple iPad Mini 4 (7,9 pouces). En revanche, la définition atteint ici les 1872 x 1404 px (300 ppp). Cet écran occupe une surface de 70,28 % de la face avant ; à titre de comparaison, celui de la Koboa Aura H2O occupe 63 %, tandis que les tablettes traditionnelles sont à 70 % voire 76 % pour les meilleures.
Grâce à l'éclairage frontal, la lecture reste agréable et confortable, quel que soit l'environnement. Malgré tout, quelques reflets gênants peuvent apparaître dès que l'on se trouve en dessous d'une lampe de type néon. Mais rien de bien rédhibitoire. En revanche, petit bémol quant à la réactivité de l'écran qui présente quelques lenteurs dès qu'il est sollicité.
La mesure du taux de contraste nous a révélé un indice de 120, faisant de la Kobo Aura One la nouvelle référence sur ce point. Elle détrône ainsi la Kobo Aura HD (indice 106). Les mesures ont été effectuées rétroéclairage éteint. Pour information, l'indice d'une page d'un livre de poche est de 53.
À l'image de la Kobo Glo HD et de la Kobo H2O, cette Aura One bénéficie d'un mode nuit baptisé ComfortLight, avec un petit plus. En effet, en choisissant une heure de coucher (21h à 3h du matin), la teinte de l'écran devient de plus en plus orangée, imitant ainsi la progression naturelle du soleil tout en éliminant la lumière bleue nocive pour le sommeil.
Le mode nuit affiche une jolie couleur orangée.
FORMATS 

La Kobo Aura One lit aisément les BD traditionnelles et les Mangas.
Les formats de livres compatibles sont : EPUB, EPUB3, PDF, Adobe DRM et MOBI. Les images : JPEG, GIF, PNG, BMP et TIFF. On trouve également des formats textes : TXT, HTML, XHTML et RTF. Enfin, la bande dessinée n'est pas oubliée : CBZ et CBR.
OUTILS 
Question "outils", la Kobo Aura One fait plutôt parent pauvre. Ici pas de jeux ni de calculatrice ou de "Service de concierge" comme pouvait en bénéficier la Kobo Glo HD. En revanche, il y a une interaction avec le lecteur avec la suggestion de "lectures similaires" suivant ce que l'on est en train de lire. De même, les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec Facebook, où il est possible de partager des pans entiers de livres que l'on a appréciés. Nous ne sommes pas surs de la réelle utilité de cette fonction, à moins de faire partie d'un club de lecture.
On retrouve la fonction "statistiques de lecture" qui renseigne sur le temps passé sur tel ou tel livre, la moyenne par session de lecture, le nombre de pages tournées, le nombre de pages à la minute, le nombre de livres finis et le nombre d'heures sur l'ensemble de la bibliothèque. Cela donne un peu de piquant à la lecture et incitera la jeunesse à ouvrir et découvrir plus de livres.
POINTS FORTS
- Design.
- Définition d'écran.
- Contraste.
- Mémoire interne.
- Mode nuit.
- Prix.
- Étanche.
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum