Google et Yahoo! proposent de désactiver les publicités ciblées

Certains vont rapidement disposer

Les publicités envahissent de plus en plus le Web, forçant certains internautes à installer des logiciels anti-pubs, au risque de poser des problèmes financiers à certains sites. Google et Yahoo! viennent pourtant d'adopter une position très surprenante, en proposant à leurs visiteurs d'empêcher la publicité ciblée.

Être (Opt) In, c'est has-been

Plus ou moins forcés par une lettre envoyée par le Congrès américain à 33 entreprises Internet, inquiet de l'utilisation des données privées sur la toile, Yahoo! et Google proposent tous deux d'être "Opt Out", c'est-à-dire de désactiver les publicités ciblées.

Actuellement "Opt In", vous êtes donc sujets à être ciblés. Cliquez, et lesdites publicités ciblées appartiendront au passé. À vous de choisir si vous souhaitez des publicités "classiques" ou ciblées.

Ces pubs exploitent vos cookies, il vous faudra donc opter pour cette fameuse option à chaque changement de navigateur. Il en est de même si vous supprimez vos cookies régulièrement.


Une option plus ou moins cachée...

Pour accéder au fameux bouton "Opt Out", il vous suffit d'aller sur la page d'accueil de Google.com (la version française n'est pas (encore ?) concernée), de cliquer sur Privacy (en bas), puis de cliquer sur Advertising (sous 3D Warehouse), et ensuite, c'est à vous de jouer.

Pour Yahoo!, le chemin est assez similaire. Rendez-vous sur la page d'accueil du site, cliquez sur Privacy Policy (tout en bas), puis sur Opt-Out, dans le menu de gauche "Special Topics", en bas. Là encore, la version française ne semble pas concernée, comme le précise le site de Yahoo! France :

« Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées sur Yahoo!, vous avez la possibilité de désactiver les cookies. Il n’est toutefois pas possible de désactiver le cookie lié à votre compte Yahoo!. Si vous décidez d’ouvrir une session, vous visualiserez des publicités personnalisées. »

Microsoft, la croix et la bannière (ciblée)

Et pour Microsoft ? La firme de Redmond ne faillit pas à sa réputation, pour ne pas dire sa légende. Si l'opt-out est bien disponible (depuis un moment qui plus est), il vous faudra vous armer de patience.

Rendez-vous tout d'abord sur la page d'accueil de Live.com, version United States (voir en haut). Ensuite, cramponnez-vous : cliquez sur Privacy, si ce n'est pas le cas, supprimez dans votre adresse tout ce qui touche au Français afin d'atterrir sur Privacy.microsoft.com (en anglais), puis sur Microsoft Online Privacy Statement. Cliquez ensuite Display of Advertising et là, Jackpot, vous venez de gagner au Loto ! Ou alors un lien vers la fameuse page devrait apparaître sous vos yeux, vous amenant par ailleurs vers une page en Français, vous proposant de « ne pas recevoir de publicité personnalisée ».