Mark Zuckerberg estime que la réalité virtuelle "va changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons".



Après les 19 milliards de dollars dépensés pour racheter WhatsApp, Facebook continue ses emplettes. le 25 mars 2014, le réseau social a annoncé l'acquisition d'Oculus VR, la société californienne qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour un montant de deux milliards de dollars.
"Nous occupons une position forte sur mobile, il est temps de se tourner vers les plates-formes de demain", a expliqué son fondateur Mark Zuckerberg, au cours d'une conférence téléphonique. Selon lui, la réalité virtuelle a le potentiel pour devenir la prochaine plate-forme dominante. Après avoir tardé à prendre le tournant mobile, le jeune patron prend donc les devants pour ne pas rater le prochain virage.
"La réalité virtuelle est différente de tout ce que j'avais pu essayer avant", a-t-il poursuivi, avant de se mettre à rêver: "Les jeux ne sont que le début. Nous allons faire d'Oculus une plate-forme pour beaucoup d'autres expériences. Imaginez vivre un match au bord du terrain, étudier dans une classe avec des élèves et des enseignants situés dans le monde entier ou consulter un médecin, juste en mettant vos lunettes à la maison".

Accélération pour Oculus VR

Comme WhatsApp et Instagram, Oculus VR continuera d'opérer de manière indépendante, depuis ses locaux basés à Irvine, dans la banlieue de Los Angeles. Ses dirigeants assurent que ce rachat ne modifiera pas leur feuille de route, mais qu'il leur permet simplement de passer à la vitesse supérieure afin de concevoir une version commerciale de leur casque.
Après avoir refusé une première offre de Facebook il y a trois mois, la start-up a finalement cédé à ses avances le week-end dernier. La présentation de Morpheus, le projet rival de Sony, n'est certainement pas étrangère à ce revirement.