Facebook veut faire dispara�tre les fausses informations qui circulent sur ses pages : le r�seau social part � la chasse aux canulars et autres arnaques en se basant sur la r�action des utilisateurs.

Un flux d'actualit� plus fiable, avec moins de canulars et de fausses informations ? Facebook en fait son nouveau cheval de bataille. Le r�seau social consid�re ce genre de publications comme une forme de spam, qui comprend aussi bien les incitations � cliquer sur un lien pour gagner quelque chose de fa�on douteuse, ou les informations trompeuses, voire d�lib�r�ment erron�es.

Les gens partagent souvent ce genre de canulars avant de les supprimer de leur mur, lorsqu'ils comprennent qu'ils ont �t� dup�s � explique Facebook dans un billet de blog. � Ce type de messages re�oit �galement beaucoup de commentaires de la part de personnes qui signalent le c�t� erron� de l'information, et postent des liens vers sites d'alerte aux hoax. Notre test a d�montr� que les gens sont deux fois plus susceptibles de supprimer ce genre de message apr�s avoir re�u un commentaire d'un ami. �

Face � la recrudescence de ce type de publications, Facebook a r�cemment commenc� � d�ployer une nouvelle option de signalement d'un contenu, qui peut �tre qualifi� de � fausse information � lors de son blocage. Mais le r�seau social compte d�sormais aller plus loin, en se basant sur les r�actions des internautes. Ainsi, si ces derniers effacent massivement un lien, une vid�o ou une photo sp�cifique, Facebook v�rifiera son contenu et pourra avertir, le cas �ch�ant, s'il s'agit d'une fausse information.

Le Gorafi doit-il trembler ?

La pl�thore de sites parodiques et satiriques � la mode aujourd'hui � � l'image du Fran�ais Le Gorafi � sera-t-elle touch�e par ce ph�nom�ne ? Le r�seau social explique avoir � constat� des situations dans lesquelles les gens ne signalent pas un contenu satirique lorsque ce dernier est destin� � faire de l'humour, ou quand son contenu est clairement signal� comme satirique � la base. Ce type de contenus ne sera pas affect� par cette mise � jour. �

En somme, seuls les sites qui cherchent ouvertement � tromper leurs lecteurs devraient �tre touch�s par cette nouvelle mesure, et p�nalis�s par le r�seau social. Une situation qui ne concerne qu'un petit nombre de sites, conclut la plateforme.