-
Re : Facebook:Astuces,trucs et infos
Bientôt 2 milliards d'utilisateurs sur Facebook
C'est lors d'une récente keynote que Mark Zuckerberg lui-même a annoncé que Facebook se rapprochait rapidement des 2 milliards d'utilisateurs. Probablement cette semaine, ou début de la prochaine. Rappelons que les prévisions de croissance du fondateur de Facebook vont même plus loin.
L'an dernier, en marge de l'annonce des résultats financiers, Mark Zuckerberg avait annoncer aux médias une prévisions de 5 milliards d'utilisateurs en 2030. L'ONU table de son côté sur une population mondiale comptant 8,5 milliards d'individus en 2030. Cela signifierai que le réseau social serait alors utilisé par plus d'un terrien sur deux, et ce dans moins de 15 ans.
Des chiffres vertigineux, même s'ils sont encore hypothétiques. Reste que Facebook, créé en février 2004, avait dépassé le cap du milliard d'utilisateurs mensuels actifs en novembre 2012. Il lui aura donc fallu quasi moitié moins de temps pour doubler ce nombre.
Ce nouveau cap va de pair avec la nouvelle mission que se donne l'entreprise : « It's not enough to simply connect the world; we must also work to bring the world closer together », qu'on peut interpréter comme une mission philanthropique visant à réduire les inégalités sociales.
A cette envolée philosophique de son créateur, s'ajoute par ailleurs des fonctionnalités très concrètes en faveur des Groupes, cette très puissante fonctionnalités de Facebook souvent occultée par les Pages, qui captent toute l'attention marketing des entreprises sur la plateforme.
Néanmoins, il est intéressant d'observer la transformation du discours de Mark Zuckerberg, devant au fil du temps de plus en plus "politique" : « In the next generation, our greatest opportunities and challenges we can only take on together -- ending poverty, curing diseases, stopping climate change, spreading freedom and tolerance, stopping violence" (...) "No single group or even nation can address these issues alone. That's why Facebook is turning its emphasis to building meaningful communities. This is our challenge. (...) And if enough of us work to build community and bring people together, then we just might change the world ».
Si, énoncée comme telle, la vision peut sembler idéaliste - et presque naïve - Facebook s'avère plus qu'armé pour s'inscrire dans la durée, devant peut être la première société internet aussi solide et aussi dominante. Et si Mark Zuckerberg n'est pour l'heure ni Président, ni même candidat à quelque mandat que ce soit, sa société enregistre au dernier pointage (premier trimestre 2017) un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et 1,936 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Et bientôt 2, donc.
Facebook prépare un anti-Netflix
Le réseau social devrait lancer ses premiers programmes vidéo de qualité broadcast d’ici la fin de l’été. Des séries et des reality show ciblant les adolescents et les jeunes adultes.
Pas de politique, de nudité, d’actualité ou de langage grossier. Telles seraient les consignes de Facebook imposées aux producteurs avec qui la plateforme négocie actuellement des commandes de programmes exclusifs. Le réseau social déploie depuis le début du mois une application permettant de streamer sur une télévision les contenus vidéos de son site. L’étape logique suivante sera la diffusion d’émissions et de fictions de qualité TV d’ici la fin de l’été, comme le rapporte le Wall Street Journal.
Facebook serait prêt à débourser trois millions de dollars par épisode, soit le niveau d’une série comme Breaking Bad. Mais on imagine mal le réseau social investir dans l’histoire d’un professeur de chimie se mettant à la fabrication et au deal de méthamphétamine vu son crédo plutôt consensuel.

Sport, téléréalité et séries courtes
Si Facebook refuse pour le moment de commenter en détail ses projets, il a tout de même précisé au Wall Street Journal qu’il souhaitait développer des rendez-vous avec du potentiel pour bâtir des communautés. Le sport, la comédie et la téléréalité font partie de ses axes prioritaires. Avec pour modèle la chaîne Freeform, qui appartient au groupe Disney-ABC Television Group, et qui cible les adolescents et les jeunes adultes. Facebook espère donc toucher les 13-34 ans et particulièrement le créneau des 17-30 ans.
La plateforme aurait déjà acheté le jeu Last State Standing, un challenge sportif de candidats provenant de tous les Etats du pays, et la série Strangers, centrée sur une jeune femme louant sur AirBnB la pièce libre de son logement à Los Angeles.
La société de Mark Zuckerberg rechercherait aussi du contenu court d’une dizaine de minutes. Dans ce domaine, deux applications ont déjà fait leur preuve en France avec Studio + ou encore BlackPills. L'originalité de Facebook serait de rétribuer les auteurs grâce au revenus publicitaires et avec un minimum garanti de 5000 dollars par épisode. Buzzfeed ferait partie des partenaires retenus pour travailler sur ce type de format.
A terme, Facebook ambitionnerait de ne diffuser que ses propres productions d'une durée maximum de 30 minutes par épisode ou émission. Du contenu court à picorer, mais pas en libre service comme sur Netflix. Pour tenir en haleine le public, les nouveautés seraient égrenées dans le temps. Dernière différence avec les plateformes de SVoD traditionnelles, le réseau social promet d'être totalement transparent sur ses chiffres d'audience. Mais il compte aussi insérer de la publicité dans tous ses programmes. La rançon de la gratuité.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum