Si l’extension Chrome Adblock Plus s’avère très efficace pour cacher les publicités qui sont affichées par les sites web et qui peuvent occuper pas mal de bande passante, il n’est pas sûr que tous les utilisateurs savent comment ADP gagne de l’argent.
Le blocage de publicités est gratuit, mais l’éditeur de cette extension gagne de l’argent en se faisant payer pour laisser passer des publicités dites « acceptables ».
Et comme s’il n’y avait pas déjà assez de débats sur le sujet, Adblock Plus lance aujourd’hui la beta du programme « Acceptable Ads Platform ». En substance, celui-ci permettra aux éditeurs de sites web qui voudront coopérer de gagner des revenus publicitaires même lorsque l’extension Adblock Plus bloquera les publicités normales, en affichant ses publicités saines en tant qu’alternative.
Il s’agira de publicités « acceptables » qui répondent aux normes d’ADP, validées en amont. Et les intégrer sur les sites web sera aussi facile que d’intégrer des bannières Adsense puisque l’éditeur n’aura qu’à placer un bout de code sur ses pages. 80 % des revenus provenant de ces publicités alternatives iront chez les propriétaires de sites web. Adblock Plus garde 6 % et le reste ira chez les autres acteurs concernés.
Adblock Plus parle de compromis

Dans un billet de blog, Ben Williams le directeur des opérations et de la communication, évoque un« compromis entre les utilisateurs et les annonceurs ». En effet, grâce à ce nouveau programme, ADP veut permettre aux éditeurs de gagner des revenus, même lorsque son extension est installée sur le navigateur de l’internaute.
Maintenant, il reste à savoir si ce nouveau programme va plaire aux éditeurs, puisqu’il est possible que les publicités dites acceptables aient moins de valeur pour les annonceurs et donc qu’ils rapportent moins d’argent. Cependant, il est aussi à noter que selon son créateur, Adblock Plus est aujourd’hui installé sur 100 millions d’appareils et que 90 % de ses utilisateurs activent l’option qui permet à l’extension d’afficher les publicités acceptables de sa liste blanche.