ZTE se prépare à se lancer sur le marché des smartphones modulaires

Au rythme des nouveautés toujours plus performantes que les modèles sortis seulement quelques mois auparavant, on entend de plus en plus parler d’obsolescence programmée pour les smartphones. Entre une durée de vie très limitée et des consommateurs technophiles qui changent de terminal presque aussi souvent que de chemise un problème écologique est en train de se poser. Car malheureusement les composants présents au cœur de nos smartphones ne se recyclent pas tous aussi bien les uns que les autres et le processus de recyclage marque de toute façon profondément la planète de son empreinte.
Toutefois, certains constructeurs commencent progressivement à prendre conscience de cet état de fait et ont décidé de réagir en se responsabilisant un peu. Et c’est le cas notamment de ZTE qui vient de nous présenter son ZTE Eco-Mobius, un smartphone Android modulaire qui permettra à ses possesseurs d’en sélectionner la configuration à la carte et de la faire évoluer au fil du temps sans avoir nécessairement besoin de tout remplacer.

Mais rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à Dave Hakkens, un designer hollandais, qui a su mettre un coup de pied dans la fourmilière des constructeurs high-tech en dévoilant il y a quelques mois son concept Phonebloks révolutionnaire. Un smartphone composé de briques matérielles interchangeables au style proche de celui des Lego de notre enfance qui a été chaleureusement accueilli par les internautes du monde entier pour qui l’écologie et le sur mesure sont deux valeurs essentielles.
ZTE Eco-Mobius : les caractéristiques du smartphone Android évolutif

Le ZTE Eco-Mobius reprend donc le même principe que celui de Dave Hakkens avec cette fois un découpage en modules interdépendants : un premier pour l’affichage avec l’écran, un second pour la partie système, un troisième pour l’appareil photo et pour finir un dernier composé pour la batterie.

Chaque module pourra ainsi être entièrement remplacé ou plus finement configuré comme pour celui de la partie système qui est découpé en sous-modules comprenant GPU, CPU, RAM et Stockage. Il suffira donc pour changer l’un ou l’autre de ces composants de le faire glisser et de le remplacer par un autre. A noter que chacun de ces modules est ensuite fixé magnétiquement pour assurer un meilleur maintien en place.
Des nouveaux modules seront donc mis en vente par le constructeur au fur et à mesure des évolutions high-tech pour vous permettre d’avoir si vous le souhaitez un ZTE Eco-Mobius toujours à la page techniquement avec des composants dernier cri. Par ailleurs, le ZTE Eco-Mobius a décroché un prix de l’innovation pour son design au cours des derniers Red Dot Award. Un détail certes, mais qui reste lui aussi à prendre en considération, car lorsqu’il s’agit de garder un smartphone Android plus longtemps, autant que celui-ci soit joli et qu’on ne s’en lasse pas tout de suite.

Pour l’heure nous ne savons pas encore quand ZTE compte commercialiser son Eco-Mobius et à quel tarif, mais en attendant que nous en apprenions davantage, que pensez-vous de ce concept de smartphones modulaires ?