-
Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?
6. Les fonctions en ligne
Comme pour la Wii ou la 3DS, Nintendo a prévu quelques fonctions en ligne pour sa nouvelle console. Malheureusement, et c’est peu de le dire, ces fonctions ne seront accessibles qu’après une lourde mise à jour, qu’il faudra télécharger lors de la connexion de sa console à Internet.
Et c’est là que le bât blesse : cette mise à jour s’avère très longue à installer. Nous avons vu plus tôt que les différents menus de la Wii U ont tendance à mettre la patience du joueur à l’épreuve avec leurs temps de chargement. Ce n’est rien en comparaison du temps que met cette mise à jour à s’installer, temps pendant lequel il est impossible d’utiliser la console, et qui peut durer jusqu’à plusieurs heures. Nintendo a d’ailleurs présenté des excuses publiques aux premiers joueurs qui auront fait la désagréable expérience de devoir la télécharger.
MiiVerse : présenté comme le réseau social de Nintendo, MiiVerse se présente surtout comme un forum géant dédié aux jeux de ses consoles. Après une longue introduction aux principes et à la charte d’utilisation du service, on est donc projetés dans fameux univers de Nintendo, qui se présente surtout comme une liste de fils de discussion. Chacun est dédié à un jeu, et permet de donner ses impressions, d’échanger des conseils et astuces, voire d’aider un joueur bloqué. On note qu’il est possible de dessiner sur l’écran, d’ajouter des images à ses messages, ou encore cacher sa publication si celle-ci contient des révélations sur le déroulement du jeu. En revanche, on regrette que les fils de discussion soient simplement séparés en continents (Asie, Amérique et Europe), et non par pays, ce qui oblige à traverser des discussions en anglais, espagnol ou allemand avant de trouver un message français.
eShop : présent depuis la Wii, la boutique en ligne de Nintendo fait son retour sur Wii U. Là encore, elle permet de télécharger des démos gratuites, des jeux indépendants à petit prix, et même des grosses productions du commerce. L’interface est assez agréable, et adaptée à l’écran tactile. Attention toutefois, ces jeux peuvent avoir une taille de plusieurs Go, et prendre donc un certain temps avant d’être téléchargés.
YouTube : entre autres services installés par défaut sur la console, on trouve YouTube, le service de vidéos de Google. Une fois lancée, l’application est une bonne surprise, puisqu’elle propose une interface assez agréable, bien qu’un peu déroutante pour ceux habitués à la version Web. Notons que la qualité des vidéos est assez bonne, compte tenu qu’il s’agit de YouTube.
Navigateur Web : là encore, Nintendo nous ressert un classique. Le navigateur est assez basique, mais il propose tout de même le minimum, comme la gestion des onglets et des favoris. Il est assez rapide et propose une interface plutôt claire, bien qu’elle ne soit pas totalement adaptée à un écran tactile. Amusant : le navigateur ne propose pas vraiment de mode de navigation privée, mais permet tout de même de cacher le contenu sur l’écran de télévision par un rideau rouge.
Wii U Chat : avec Wii U Chat, Nintendo intègre à sa nouvelle console un système de discussion comparable à Skype. Le joueur peut en effet se créer une liste de contacts, qu’il va ensuite pouvoir appeler via cette application. La caméra située sur la face avant du Wii U Gamepad permet donc d’engager une discussion vidéo, et le micro fait le reste.
Notons enfin que Nintendo a prévu un service de télévision, nommé TVii. Plusieurs rumeurs avaient laissé entendre qu’il serait exclusif au marché américain, et nous voyons finalement l’icone de ce service sur nos consoles européennes. Pour l’instant, celui-ci n’est pas encore actif, mais il semblerait qu’il fasse une apparition plus précise dans une prochaine mise à jour.
-
Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?
7. Une semaine avec la Wii U
Passons sur le déballage de la Wii U, le PDG de Nintendo Satoru Iwata nous a déjà montré tout ceci en détail. Après l’installation viennent donc évidemment les premières parties, et la première chose qu’on peut dire, c’est que c’est un plaisir.
Comme la Wii, cette console est définitivement taillée pour le jeu en famille et à plusieurs. Pour l’occasion, Nintendo Land, qui est fourni avec le pack Premium, est bien plus amusant que le Wii Sports fourni avec la Wii. Déjà, la contrainte d’espace est moindre. Sur Wii Sports, on finissait par jouer surtout au bowling à plusieurs : moins de contraintes d’espace, un jeu facile et convivial, et à l’intérêt sans cesse renouvelé. Les mini-jeux de Nintendo Land ont l’avantage de moins axer leur jouabilité sur les gesticulations du joueur, et misent tout sur le côté convivial. En définitive, cela en fait un meilleur jeu que Wii Sports, et il serait donc dommage de s’en priver. On regrette donc amèrement que le jeu ne soit pas disponible dans le pack Basic, moins cher, tant il serait dommage de s’en priver.
Même si son écran tactile est agréable, on regrette tout de même que le Wii U Gamepad soit si imposant. Les plus petites mains, et notamment les mains d’enfants, ont bien du mal à prendre le prendre correctement en main. Les deux joysticks sont placés bien trop haut pour profiter pleinement de la manette une fois en main, et le confort s’en ressent. De plus, l’impression de solidité n’est pas renforcée par la légèreté et la finition de la manette. Elle est certes élégante et proprement finie, mais on la sent fragile, et on pourrait craindre de la confier à un jeune enfant. Dommage, pour une console qui se veut manifestement familiale.
La question qui se pose maintenant est de savoir si l’intérêt de la Wii U ne va pas retomber trop vite. En une semaine, on n’a pas le temps de se lasser, et chaque nouvelle partie est aussi amusante que la précédente. Mais en voyant notre bonne vieille Wii ne servir que trop rarement, passé le plaisir de la découverte, on craint que la Wii ne suive le même chemin. Il va donc falloir que Nintendo parvienne à trouver le bon équilibre au niveau des jeux.
-
Re : Wii U : qu'attendre de la nouvelle console de Nintendo ?
8. Verdict
Avec la Wii U, Nintendo a transformé le coup d’essai de la Wii en coup de maître. Le Wii U Gamepad apporte vraiment quelque chose de nouveau à la manière de jouer, mais il n’est pas exempt de défauts. Très imposant, il ne s’adaptera clairement pas à toutes les mains malgré sa légèreté agréable, et sa courte autonomie obligera certains joueurs à le laisser branché en permanence.
Néanmoins, on ne peut nier qu’on prend un vrai plaisir en jouant, et que la console tient ses promesses. On comprend toutefois plus difficilement cette logique de créer plusieurs packs différents, notamment le fait qu’aucun jeu ne soit proposé avec le pack Basic.Nintendo Land semble fait pour mettre en avant la console, et il est dommage de devoir s'acquitter d’une somme encore plus importante pour en profiter. On voit donc mal quels arguments pourraient nous conduire à conseiller l’achat du pack le moins cher, à moins de rechercher simplement une expérience en solo sur certains jeux, ce qui risque fort de ne pas être la spécialité de la Wii U, comme ce n’était pas celle de la Wii.
À l’évidence, la Wii U est donc à conseiller en priorité aux familles et à ceux qui veulent jouer à plusieurs. Nintendo a bien pensé aux joueurs solitaires en s’offrant l’adaptation de certaines licences comme Batman ou Ninja Gaiden. Mais là encore, la console montre que sa force se trouve dans les jeux conviviaux.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum