Le Bluetooth SIG , organisme de standardisation du protocole de communication, annonce une version plus rapide pour 2016, avec une portée accrue et la possibilité de le faire fonctionner en réseau mesh.


Le bluetooth est l’une des technologie les plus utilisées dans l’univers des objets connectés. Depuis sa version 4.0, il présente l’avantage d’être fiable et de consommer très peu d’énergie (BLE) pour fonctionner. En revanche, sa portée réduite et sa vitesse limitée limitent son usage à certaines catégories d’accessoires uniquement.

Bluetooth SIG devrait notamment augmenter la vitesse de transfert des données via bluetooth, en augmenter la portée (limitée à 100 mètres environ, actuellement) et permettre le fonctionnement sous forme de réseau mesh.

Ces 3 nouveautés pourraient toutes servir au développement de l’internet des objets. En effet, doubler le débit du Bluetooth, quadrupler sa portée et permettre les communications en mesh vont à coup sûr améliorer l’efficacité des objets connectés.
A elle seule, cette dernière fonction promet d’offrir de nouvelles capacités à nos accessoires électroniques et créera forcément des usages nouveaux, notamment dans le domaine industriel. Dans ce mode, toutes les puces Bluetooth pourront fonctionner en mode emetteur/récepteur et servir de pont pour faire passer des données entre objets connectés jusqu’au Hub final.