Une �quipe de chercheurs am�ricains a mis au point une batterie utilisant de l'aluminium, et dont les avantages sont multiples : plus respectueuse de l'environnement, plus endurante, flexible, elle peut surtout �tre recharg�e tr�s rapidement.

Les travaux sur les batteries sont particuli�rement nombreux, tant les appareils qui les utilisent repr�sentent un march� d'importance. Et les d�couvertes du professeur Hongjie Dai, de l'universit� de Standford, ont de quoi enthousiasmer ceux qui consid�rent que ce domaine ne progresse pas assez vite.

Appartenant � un laboratoire multidisciplinaire qui travaille sur la chimie des mat�riaux, la physique et les nanoparticules, le professeur et son �quipe ont r�cemment publi� les r�sultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue Nature. Ils sont parvenus � mettre au point une batterie aluminium-ion, �vin�ant ainsi le lithium. D'apr�s le chercheur, cette substitution �vite les probl�mes de surchauffe et flammes observ�s parfois sur ce type de batterie.

Mieux, le prototype mis au point par le laboratoire a aussi pour ambition de remplacer les piles alcalines, dont on conna�t les nuisances en termes environnementaux. La pile aluminium-ion cr��e par Hongjie Dai et son �quipe est, d'apr�s eux, bien moins polluante.

Les batteries � base d'aluminium sont d�j� � l'�tude depuis plusieurs ann�es, mais c'est la premi�re fois qu'une �quipe parvient � d�livrer une tension de 2 volts et surtout � b�tir une pile con�ue pour durer, puisque, avec une endurance de 7 500 cycles, elle surpasse de loin les autres essais du genre, qui arrivaient au bout de leur vie apr�s une centaine de charges et d�charges. C'est �galement mieux que les 1 000 cycles que peuvent atteindre les batteries lithium-ion.

Derniers avantages de cette batterie : son co�t, puisque l'aluminium est moins on�reux que le lithium, et sa flexibilit�, qui pourrait s'av�rer bien utile dans les appareils de demain.

Comment les chercheurs sont-ils parvenus � de tels r�sultats ? Comme souvent en sciences, de fa�on accidentelle. Ils se sont aper�us que le graphite, mat�riau pourtant bien connu, fournissait d'excellentes performances lorsqu'il �tait associ� � l'aluminium pour former la cathode et l'anode, respectivement.