La nouvelle peut paraître étonnante compte tenu de la nature du jeu et de son manque manifeste d’intérêt narratif. Néanmoins, le studio Threshold Entertainment prépare bel et bien une adaptation de Tetris au cinéma, comme le rapporte le Wall Street Journal.

Après Super Mario, Doom, Prince of Persia, Tomb Raider ou Street Fighter, l’un des prochains jeux videos adapté au cinéma pourrait bien être Tetris, le jeu de puzzle emblématique de la Gameboy de Nintendo. Le wall street journal rapporte qu’une adaptation du jeu au cinéma est en ce moment en chantier chez Threshold Entertainment. Le studio s’était déjà fait connaître pour porter sur le grand écran certaines licences de jeu avec plus ou moins de succès comme Mortal Kombat et Mortal Kombat Annihilation.
Toutefois, difficile de voir sur quoi cette adaptation pourrait être centrée. Pour rappel, Tetris est un jeu de puzzle dans lequel il s’agit de former des lignes de blocs horizontaux à l’aide des tétrominos, les figures de quatre blocs qui tombent de bas en haut. Si le jeu reprend, notamment dans son écran d’ouverture ou ses musiques, des thématiques russes, il est difficile d’y voir le moindre intérêt narratif. Toutefois, pour Larry Kasanoff, PDG de Threshold Entertainment, il s’agira d’un « très grand film de science-fiction épique » dans lequel il ne s’agira pas de « lignes sur un écran ».
Difficile néanmoins d’imaginer à quoi pourrait ressembler une adaptation de Tetris au cinéma. Plusieurs vidéastes amateurs s’y sont déjà essayé sur YouTube, mais essentiellement dans des courts-métrages à des fins humoristiques comme Black20 studios, Warialasky, ou même l’émission Tout le monde il est beau sur Canal +. Ce qui est probablement l’une des meilleures apparitions des tétrominos à l’écran reste le court-métrage Pixels du réalisateur français Patrick Jean. Un court-métrage dans lequel le monde est attaqué par des personnages issus de jeux vidéo cherchant à transformer la Terre en un unique pixel. Le court-métrage sera prochainement adapté en film avec Adam Sandler et Peter Dinklage dans les rôles principaux. Peter Dinklage s’est surtout fait connaître pour son role de Tyrion Lannister dans Game of Thrones mais était déjà apparu précédemment dans une autre série TV baptisée… Threshold.