Le géant des télécoms américain avale HBO et CNNAT&T (Americain Telecom)
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Lundi 24 Octobre 2016 00:00
Combien coûte un groupe de télévision? C'est la question qui a
toujours taraudé les professionnels et les marchands de l'image
et du rêve. Les chiffres diffèrent d'un pays à un autre et surtout
d'un empire à un autre. L'annonce du rachat par l'opérateur géant
des télécoms américain ATT (Americain Telecom) de Time
Warner le propriétaire des chaînes de télévision HBO et CNN
pour un montant total de 108,7 milliards de dollars (99,8 milliards
d'euros) en titres AT&T et en espèces, a fait tourner la tête à tout
le monde. Time Warner avait valorisé son groupe à 85,4 milliards
de dollars. C'est l'équivalent d'une année de recettes de pétrole par
notre pays. C'est dix fois la dette d'un pays africain. C'est une
somme considérable qui permettra de mettre la main sur un empire
audiovisuel ayant une influence sur la planète. C'est comme si
Algérie télécom ou même Djezzy tentait d'acheter les groupes
Ennahar, Echourouk TV et l'Entv en même temps. C'est colossal
et surtout risqué comme opération.En 2011 déjà, ATT avait ainsi
fait une offre sur T-Mobile, la filiale américaine de Deutsche
Telekom, mais la Federal Communications Commission (FCC),
le régulateur du secteur, s'y était opposée, considérant que le poids
du nouvel ensemble aboutissait à une position de monopole.Depuis
AT&T s'est lancé comme Verizon et Comcast, dans le marché des
contenus pour alimenter ses réseaux de diffusion. L'opérateur a
ainsi racheté, en 2015, DirecTV, le spécialiste de la télévision par
satellite, pour 48,5 milliards de dollars. Une acquisition qui a permis
au groupe de devenir le premier diffuseur de télévision aux Etats-
Unis, avec 26 millions d'abonnés, devant Comcast. L'opération lui
a permis de mettre la main sur les droits de la National Football
League. Pourquoi un opérateur de téléphonie acheterait-il un
groupe de télévision aussi important que CNN ou HBO, qui est
spécialisé dans les séries comme «Games of Thrones»? Cette vente
donne une idée sur quelle planète, les USA sont installés. En réalité,
cette opération d'achat du «marché du divertissement», par l'opérateur
de télévision et de télévision par câble est en réalité une réponse à
la concurrence déjà importante des télévisions à la demande sur
Internet, comme Netflix, Amazone Prime et YouTube. En achetant
du contenu, ATT s'adjuge le monopole du divertissement.
En attendant, le régulateur américain de la concurrence, la Federal
Communications Commission (FCC), qui guette les abus de
concentration et de pouvoir dans les médias, va passer au peigne
fin cette fusion entre AT&T et Time Warner.