Samsung brevette des lentilles de contact connectées et auto-alimentées![]()
cc Etan J. Tal
Un brevet décrit comment Samsung alimenterait ses lentilles connectées : grâce aux mouvements de l'oeil.
Depuis plusieurs mois, on sait que Samsung travaille à des lentilles de contact connectées. Un nouveau brevet publié en Corée du Sud au début de l’été mais rendu public seulement en ce début décembre nous en dit plus sur ce produit encore à l’état de concept.
Le document révèle comment la lentille de contact doit être alimentée en énergie. Elle comporte une unité d’alimentation qui convertit l’énergie générée par le mouvement de l’œil en électricité en utilisant un élément piézoélectrique disposé à l’intérieur de la lentille. Sachant que l’utilisateur ne devrait probablement pas bouger les yeux en permanence, la lentille est également équipée d’un condensateur qui pourra stocker l’énergie afin de la restituer lorsque ce sera nécessaire.
Un écran et un capteur photo
Samsung indique que ces composants seront miniaturisés afin de pouvoir être intégrés avec des bio-capteurs, un écran et un capteur photo dans une lentille qui restera assez mince et confortable pour être portée régulièrement.
L’écran permettrait d’afficher des données Internet, le capteur photo à prendre des clichés d’un clignement d’œil ou à filmer ce que l’on regarde.
Samsung n’est pas le seul à s’intéresser à ce sujet. Au printemps dernier, on a ainsi appris que Sony avait lui aussi déposé un brevet pour un système d’appareil photo ayant la forme d’une lentille de contact que l’on contrôlerait avec le globe oculaire.
Reste que la publication d’un brevet ne signifie pas qu’un produit sera un jour commercialisé. Pour l’instant, tout ceci reste de l’ordre du domaine intellectuel. Mais un jour, la fiction rejoindra peut-être la science.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **