Certains sautent de la stratosphère, d’autres y envoient des Raspberry Pi en ballon-sonde pour photographier la planète à haute altitude.

Le petit ordinateur conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben est désormais pourvu d’un nouvel accessoire : une caméra capable de filmer en 720p et 1080p et de prendre des photos en 2592 x 1944 pixels. Dave Ackerman, propriétaire d’un Raspberry Pi a acquis ce module pour une vingtaine d’euros.

Il a programmé son micro-ordinateur de manière à ce qu’il réalise trois clichés de tailles différentes par minutes. Les petits et moyens formats devaient automatiquement être transmis au sol par liaison sans fil. Les clichés haute définition étaient, quant à eux, stockés sur une carte SD.

Un PC dans une framboise

Pour monter son dispositif, il a connecté le module caméra sur les deux connecteurs MIPI CSI-2 du Raspberry Pi. Le tout a été enfermé dans une coque protectrice en forme de framboise, le logo du Raspberry.

Accroché à un ballon-sonde gonflé à l’hélium, le petit ordinateur alimenté par quatre piles LR6 s’est envolé jusqu’à une altitude de 39 km. Le vol a duré trois heures et demie décrivant une trajectoire parabolique. Les clichés qui en résultent sont spectaculaires, surtout pour un investissement informatique d’une soixantaine d’euros.