-
Panasonic développe ADN-scanning "lab-on-a-chip»
Boffins au géant japonais Panasonic IT ont été exhibant un « lab-on-a-chip » capable d’analyser rapidement l’ADN des patients ainsi que les médecins peuvent identifier rapidement et facilement les maladies et prescrire des médicaments efficaces.

La puce de test, développé avec la firme de recherche basée en Belgique, IMEC, est inférieure à la moitié de la taille d’une carte de visite et peut compléter l’ensemble du processus en seulement une heure, au lieu de plusieurs jours à une semaine avec un équipement conventionnel.
Ichiro Yamashita, directeur de recherche chez Panasonic, a déclaré DigInfo que la clé de l’essai était de détecter soi-disant SNPs (polymorphismes nucléotidiques simples) – petites variations qui se produisent dans la séquence génétique d’une personne.
Cela peut aider les médecins à dépister les maladies génétiquement transmissibles ainsi que l’évaluation si un médicament particulier va travailler pour un patient. Certains médicaments anti-cancer, par exemple, ne sont efficaces que s’ils sont utilisés par des personnes dont l’ADN contient certains SNPs.
Une fois une seule goutte de sang est placée sur la puce, elle est mélangée avec un produit chimique et l’ADN extrait. Les parties de l’ADN contenant SNP sont ensuite isolées et amplifiées en utilisant une technologie appelée PCR, qui coupe apparemment les parties souhaitées d’ADN faisant varier la température.
«Grâce à une attention particulière à la conception de séparation thermique, nous avons réalisé à grande vitesse PCR, où 30 cycles de température sont effectuées en neuf minutes. Nous pensons que c’est l’un des systèmes PCR rapide dans le monde « , a déclaré Yamashita.
Ce bit de l’ADN amplifié est ensuite pompé vers un filtre, où il est en outre séparé et ensuite passé à travers un nouveau capteur électrochimique qui est en mesure d’identifier le SNP la plus haute importance.
Yamashita dit DigInfo que l’extension l’ensemble du processus en une petite puce requise micro-pompes puissantes pour tirer le sang d’une partie à l’autre. Panasonic utilise un polymère conducteur pour les actionneurs, ce qui leur permet d’exercer une pression allant jusqu’à 30 MPa.
En plus de permettre la «thérapie sur mesure » sur une grande échelle, le système pourrait également être utilisé pour tester les aliments génétiquement modifiés alors qu’ils sont encore dans l’entrepôt, Yamashita expliqué.
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum