-
Re : Ordinateur portable : lequel acheter ?
4. PC polyvalent
Voilà l’ordinateur familial qui sait tout faire ou presque. Équipé d’une configuration correcte et disposant d’une finition assez soignée, il compose la catégorie la plus vendue actuellement. En effet, selon une étude GFK publiée en août 2012, le prix moyen d’un PC se situerait aux alentours de 550 euros. Coincée entre 500 et 800 euros, cette catégorie offre un large panel d’ordinateurs portables et un choix intéressant.
Processeur
En passant la barre des 500 euros, on franchit un cap permettant de passer à des processeurs plus puissants. Il devient possible de trouver des Core i5 et même quelques Core i7. Ce sont les modèles plébiscités dans cette catégorie et aussi les plus indiqués. Quitte à dépenser plus de 500 euros, autant s’orienter vers un composant plus performant que le Core i3 et surtout de dernière génération, soit en architecture Ivy Bridge dont la nomenclature est la suivante : Core iX 3XXX. À l’instar des PC à moins de 500 euros, les processeurs AMD ne sont toujours pas en honneur de sainteté. Suite aux tests réalisés par nos confrères de Hardware.fr, on peut affirmer que passer à côté des AMD A8 et A10 ne vous sera pas reproché.
Mémoire vive
Pour un ordinateur homogène, 4 Go de mémoire vive (RAM) sont conseillés. Dans cette catégorie, les constructeurs mettent mêmejusqu’à 8 Go dans certaines machines. C’est un petit plus qui est appréciable pour le montage audiovisuel, le traitement photo et le multitâche, trois usages qui réclament beaucoup de RAM. Sachez néanmoins qu’il est possible d’ajouter des barrettes de mémoire ou de les changer si aucun emplacement n’est disponible. Enfin, il est aussi bon de rappeler qu’un ordinateur fonctionnant sous une version 32 bits de Windows ne pourra gérer plus de 3,5 Go. Si lors de l’achat le PC en contient moins, il faudra réinstaller Windows en 64 bits pour profiter du surplus de mémoire vive.
Ecran
La donne ne change pas par rapport à l’entrée de gamme si ce n’est que la gamme de prix est plus propice aux écrans de meilleure qualité. Malheureusement, mis à part le rendu visuel observé, il est impossible de tester un écran en magasin. L’idéal est de se reporter aux tests effectués par les sites spécialisés le cas échéant. Les diagonales phares sont le 15,6” et le 17,3”. La définition stagne le plus souvent à 1366 x 768 pixels, ce qui n’est pas très glorieux pour des PC de milieu de gamme. Seul les17,3 pouces ont droit à du 1600 x 900 pixels.
Les premiers Ultrabooks
Apparus en 2011 à des tarifs supérieurs ou égaux à 1000 euros, les Ultrabooks tendent à se démocratiser. On en trouve désormais dans le milieu de gamme avec des prix débutant aux alentours de 700 euros. C’est une bonne affaire pour les consommateurs en quête d’un appareil ultranomade performant.
Espace disque
Dans le milieu de gamme, les disques durs atteignent communément 750 Go ou 1000 Go. C’est une caractéristique qui dépend de l’appréciation de chacun. Les quelques Ultrabooks qui s’y glissent font apparaître le SSD, sa rapidité et son espace limité. Une alternative existe : la solution hybride. Mise en place par Acer dans son Aspire S3, elle couple un SSD de petite capacité à un disque dur. Le système et les applications profitent ainsi des avantages du SSD alors que l’espace de stockage est garanti par la présence du disque dur.
Carte graphique
Le nombre de cartes graphiques dédiées augmente sensiblement dans cette catégorie. Pas beaucoup plus performante que dans l’entrée de gamme, elles sont suffisantes pour décoder des films en haute définition et se détendre avec un jeu sans pousser les options graphiques dans leurs retranchements. On conseillera d’opter pour une GeForce GT630M, GT635M ou GT640M pour des performances optimales sur une machine de milieu de gamme.
Autonomie
L’autonomie dépend toujours des mêmes critères : le nombre de cellules contenues dans la batterie, l’utilisation d’une carte graphique dédiée et la consommation du processeur (TDP). Bien entendu, plus le processeur est puissant et plus ce TDP sera élevé entraînant une baisse de l’autonomie lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum