Un rapport de CNBC rapporté par Reuters affirme que Microsoft serait en pourparler avec Dell pour investir 1 milliard de dollars (750 millions d’euros) dans la société et 3 milliards de dollars en dette mezzanine. Revenons quelques instants sur ces termes techniques et ce que cette nouvelle implique pour l’avenir de Microsoft qui veut de plus en plus jouer le rôle des OEM.
Microsoft veut pouvoir contrôler une partie de Dell

Dell va mal. Nous avons récemment appris qu’il souhaiterait sortir des marchés boursiers pour pouvoir plus facilement exécuter ses plans de reconversion vers le marché professionnel (cf. « Dell se ferait-il racheter ? »). Avec une capitalisation boursière d’environ 17 milliards d’euros (23 milliards de dollars) qui continue de grimper depuis le début des rumeurs, ce serait la plus grosse sortie de tous les temps.
Microsoft rentre aujourd’hui en jeu d’une manière très intéressante. Si les informations sont avérées, il investirait 3 milliards en financement mezzanine. Le financement mezzanine est une dette qui peut être transformée en actif si elle n’est pas payée à temps. Concrètement, si Dell ne paie pas les 3 milliards (qui auront un taux d’intérêt élevé qui reste inconnu), Microsoft possédera 12 % de la société (si on estime sa capitalisation boursière à 25 milliards de dollars au moment de sa sortie). Il aura donc un contrôle non négligeable sur les activités du fabricant.
Microsoft nous refait un petit coup de Nokia

Ce n’est pas sans rappeler le milliard de dollars que Microsoft a investis dans Nokia. En échange, le finlandais a abandonné Symbian et MeeGo pour se concentrer sur Windows Phone 8 (cf. « Nokia présente les Lumia 920 et 820 sous Windows Phone 8 ») et Windows RT (cf. « Nokia : une tablette Windows RT en 2013 ? »).
La sortie de Surface montre que Microsoft n’a plus confiance dans ses partenaires et qu’il souhaite contrôler les produits qui portent ses logiciels (cf. « Surface : la tablette qui révolutionne Microsoft »). En prenant une part importante dans Dell, il pourrait guider la reconversion du Texan vers le marché professionnel en s’assurant que les serveurs, stations de travail et autres produits embarqueront ses solutions.

Tom's H