La jeune société suédoise MegaNews innove dans la distribution et la vente de journaux ou de magazines imprimés. Elle teste actuellement des kiosques digitaux listant 200 titres de quotidiens et de magazines pour en obtenir immédiatement l’impression d’un exemplaire (via un partenariat technique avec Ricoh). Ces distributeurs sont placés dans certains aéroports, des hôtels, des hôpitaux, des épiceries et des centres commerciaux de Stockholm.
Une innovation digital to print
Cette idée est une première mondiale. Déployée depuis le 19 juin 2013, elle apporte une tentative deréponse à une crise structurelle de la presse papier en cherchant un nouveau modèle économique de publication lié au numérique.
Elle permet de réduire l’impact environnemental des consommables papiers en évitant les invendus, leur coût de production, de stockage et de recyclage. Du véritable « IT for green » !Nous pouvons même imaginer plus tard un service de personnalisation de l’exemplaire imprimé en fonction de l’utilisateur/acheteur rendant le concept global encore plus attractif et immersif, notamment pour les annonceurs présents au sein des pages.
Le premier kiosque digital physique
Explications en reportage vidéo avec Lars Adaktusson, ancien journaliste suédois, animateur de TV et commentateur politique maintenant devenu le Directeur général de Meganews Sweden AB :