Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    60
    Thanks
    3
    Total, Thanks 101 fois
    Pouvoir de réputation
    139

    L'internet par satellite: comment ça marche

    INTERNET PAR SATELLITE


    Comment ça marche ?

    Présentation

    Les connexions internet par satellite utilisent la norme DVB (Digital Video Broadcasting), et plus particulièrement la norme DVB-S pour les satellites.
    Connexion internet par satellite avec remontée terrestre


    Voici le shéma de fonctionnement d''une connexion internet par satellite avec liaison terrestre. Dans cette situation, il faut nécessairement une connexion à l''internet classique, par ligne téléphonique, souscrite auprès d''un fournisseur d''accès internet.

    1. Votre requête de quelques octets transite par l''internet en empreintant le réseau téléphonique vers l''opérateur Internet par satellite.
    2. L''opérateur internet par satellite récupère le résultat de votre requête sur l''internet et le transmet au satellite.
    3. Le satellite diffuse le résultat de votre requête sur toute sa zone de couverture et votre ordinateur ne garde que ce qui le concerne.


    Avantages :

    • Solution économique
    • Matériel à bas prix
    • Facile à mettre en oeuvre
    Inconvénients :

    • Abonnement à un FAI obligatoire
    • Utilisation de la ligne de téléphone
    • Connexion non permanente



    Guide d'achat

    Une connexion internet haut débit par satellite nécessite un équipement spécifique. Une partie de cet équipement sera placée à l'extérieur : antenne parabolique, LNB, câbles... puis la partie informatique, bien sûr, à l'intérieur : carte modem DVB-s PCI ou modem DVB-s USB.
    A noter que pour des connexions internet par satellite bi-directionnelles, le matériel nécessaire est souvent spécifique. Consultez le prestataire d'accès haut débit internet de votre choix pour qu'il vous indique si vous devez utiliser un matériel spécifique ou si vous pouvez acheter le matériel que vous voulez.
    Équipement extérieur

    Avant toute chose, assurez-vous que vous avez la possibilité de poser une antenne parabolique en direction du satellite que votre prestataire d'accès internet par satellite utilise. Assurez-vous aussi que vous avez bien l'autorisation de poser une antenne. C'est un droit mais vous devez demander l'accord à votre propriétaire.
    L'antenne parabolique
    Pour une réception en France, bien que pour la réception de la télévision par satellite, une antenne de 60 cm de diamètre soit suffisante, il n'en est pas toujours le cas pour une réception internet par satellite. Nous vous recommandons une antenne parabolique de 80 cm de diamètre.

    La tête de réception (le LNB)
    Optez pour un LNB de bonne qualité. N'achetez pas un LNB premier prix. Que ce soit en réception télévision par satellite ou réception internet par satellite, la qualité du LNB est très importante !
    Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de LNB. Faites vous conseiller par un spécialiste qui saura vous proposer un LNB universel de bonne qualité.

    Le câble
    Il a aussi toute son importance ! Ne le négligez pas !
    Si la distance de câble qui sépare votre antenne à votre ordinateur excède les 30 mètres, vous risquez de rencontrer des problèmes dus à la perte de puissance de signal. Comme pour le LNB, n'achetez pas de câble premier prix, c'est une mauvaise économie... Vous risquez des problèmes de réception et des heures de recherche pour identifier la cause du problème !

    Dans tous les cas, pour votre installation extérieur, adressez-vous à un professionnel. Le site de la revue mensuelle Télé Satellite dispose d'un annuaire des professionnels dans chaque régions de France. De plus, le pointage de l'antenne n'est pas chose aisée quand on débute en réception satellite et sans un équipement spécifique.

    Dernière modification par LEMAJ77 ; 10/03/2014 à 08h57.
    Vu+ ultimo Blackhole 2.1.0
    MC-8800 HD Twin avec télécommande Logitech Harmony 885
    “Il n'y a pas besoin d'être un grand homme pour accomplir de grandes choses.”

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •