Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    A l'ouest
    Messages
    2
    Thanks
    0
    Total, Thanks 3 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur

    Depuis des années, l’intégration des systèmes électroniques souples à des vêtements est étudiée dans les laboratoires et dans l’industrie. Mais à part quelques gadgets, peu de produits ont vu le jour. La miniaturisation permet aujourd’hui d’aller plus loin, notamment dans la santé et dans le sport, comme nous l’explique Vincent Lambert, de l’entreprise Cityzen Sciences, qui s’apprête à commercialiser des T-shirts capables de suivre le rythme cardiaque.
    Comment fonctionne un T-shirt électronique ?

    Vincent Lambert : Un micro-capteur et des électrodes sont intégrés au tissu, au niveau de la poitrine, ce qui leur permet d’acquérir le signal cardiaque tout en suivant les mouvements et étirements du tissu. Ce micro-capteur traite les signaux électriques générés par les mouvements musculaires du cœur avant de les transmettre à un petit boîtier (que nous appelons la Gateway), porté par exemple entre les omoplates. D’autres capteurs se trouvent à l’intérieur (GPS, altimètre et centrale inertielle 9 axes dans le cas du D-shirt, avec D pour digital), ainsi qu’une batterie et un système électronique qui analyse ces flux de données.
    Le D-Shirt de Cityzen Sciences, équipé de capteurs (fréquence cardiaque, accéléromètre, altimètre) et d’un GPS, transmet ses informations en Bluetooth à un smartphone. Il a été récompensé au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2014. © Cityzen Sciences
    Pourrait-on intégrer ainsi de nombreuses fonctions dans un vêtement ?

    Oui mais l’idée n’est pas de faire des gadgets ! Il faut utiliser le vêtement pour ce qu’il apporte dans son usage. Le D-shirt, par exemple, permet d’appliquer des électrodes contre la peau au niveau de la poitrine. On ne pourrait pas faire cela avec autre chose, par exemple une montre ou un bracelet connectés. Il faut aussi apporter une fonction utile. Au laboratoire, il existe depuis longtemps des méthodes pour incorporer des propriétés électroniques dans un textile mais ces exploits scientifiques doivent servir à faire quelque chose...

    Quelles applications sont envisageables ?

    Nombreuses. Dans le domaine du sport, déjà, des équipements variés sont possibles et rencontrent un besoin. Il existe déjà des appareils pour compter ses pas, mesurer les vitesses, les altitudes, etc. Celui de la santé aussi, bien sûr. Un système de suivi du rythme cardiaque léger comme un vêtement peut être utile, par exemple après une intervention chirurgicale. Les capteurs incorporés pourront bientôt mesurer bien d’autres paramètres : température, salinité, pH et hydratation, bioimpédance de la peau, etc. En dehors du secteur médical, il sera facile de suivre l’état physique d’une personne (sportif, travailleur en milieu dangereux, militaire en opération…).
    Dans l’habitat, des capteurs de CO2 ou de CO pourraient être incorporés dans des tissus, comme des rideaux par exemple. Pensons à l’automobile, également. Les textiles y sont nombreux, dans les sièges mais aussi dans le volant. Le suivi de personnes est un autre domaine évident, que ce soit pour les enfants ou les personnes âgées mais aussi pour les pompiers ou les militaires. Ces capteurs pourraient donner la localisation, bien sûr mais aussi la position du corps ou les mouvements, ce qui permettrait par exemple d’envoyer automatiquement une alerte en cas d’immobilité suspecte

    À l’avenir, ces textiles auront-ils d’autres possibilités ?

    C’est phénoménal... Les capteurs continueront à être miniaturisés, jusqu’à l’échelle du micromètre, voire du nanomètre. Ils pourront ainsi être intimement intégrés aux fibres du textile. Une autre voie de progrès est celle de l’énergie. Ces capteurs deviendront autonomes. Actuellement, trois pistes sont explorées : la récupération d’énergie mécanique (celle des mouvements du corps, qui étirent et tordent les fibres du vêtement), celle de la chaleur du corps et l’énergie solaire. On ne peut pas aujourd’hui établir une liste d’applications futures avec ces technologies à venir, il y a trop de possibilités !

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    144

    Re : Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur

    L'avenir de la science et des découvertes me fait un peu peur a la '' terminator '', et si un jour la science atteindrait un certain niveau pouvant même concurrencer le créateur ????
    Rino, Safir, ya la foudre qui va s'abattre sur ma gueule.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •