-
Le MP3 est libre de droit
Le format de fichiers musical MP3 est maintenant libre de droit. La dernière licence nécessaire pour utiliser le format est entrée dans le domaine public. Néanmoins, le créateur du format appelle à utiliser les nouveaux formats.
Le MP3 est mort ! Vive le MP3 ! Le format de compression audio des vidéos MPEG 1/2 est maintenant libre de droit. La dernière licence le concernant est tombée dans le domaine public.
Le format de compression audio, créé dans la fin des années 1980, ne rencontrera le succès que dans les années 1990. En effet, la première version ne sera disponible qu'en 1993 avant une normalisation en 1995. Le lecteur audio WinAmp augmentera l'intérêt du format en étant le premier lecteur à décoder ce format en 1997, mais le succès sera total avec le service de téléchargement Napster. Ce succès attendra son apogé avec l'inclusion du format dans les baladeurs iPod d'Apple et comme format généraliste de l'iTunes Music Store. Le format servira également de base pour les services de streaming.
Les concepteurs du MP3 appellent les développeurs à utiliser de nouveaux formats, plus récents. En effet, s'il reste la référence, le MP3 diminue face aux formats non compressés (lossless), le AAC d'Apple et les services de streaming.
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum