La consommation de pamplemousse chez la souris a un effet hypoglycémiant.

L'étude santé du jour : le jus de pamplemousse, médicament contre le diabète ?
13:30 SUCRES – Des verres de jus de fruit pour contrôler le diabète. C'est la piste suggérée par une étude américaine. Explications.
Vous aviez peut-être déjà entendu parler des interactions dangereuses du pamplemousse avec les médicaments. Alors la découverte publiée dans la revue Plos One a de quoi vous surprendre : en effet, le jus de cet agrume est aussi efficace que la metformine, traitement utilisé pour le diabète de type 2. Une diminution du taux de glucose dans le sang a ainsi été constatée. Ce qui signifie que le pamplemousse diminuerait la glycémie.
EN SAVOIR + >> Pamplemousse et médicament : attention danger
Des souris et des hommes
Toutefois, cette étude a été menée sur des souris. Le professeur Fabrizio Andreelli, diabétologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, indique à metronews que le métabolisme du glucose à l'œuvre chez la souris est très différent de celui observé chez l'homme. Difficile d'extrapoler quand on sait par exemple que la souris a bien plus de tissu adipeux brun capable de brûler les calories. Sans compter que cet effet hypoglycémiant du pamplemousse n'a jamais été constaté sur les individus atteints de diabète : "Nos patients nous l'auraient dit. Ils en boivent sans restriction et n'ont jamais décrit d'amélioration."
D'autre part, les souris sur lesquelles ont été menées l'étude sont des souris C57Bl/6, plus communément appelées Black 6, c'est-à-dire des souris standards de laboratoire. Pour développer une obésité et une anomalie glycémique, elles doivent suivre un régime gras. Comme "ces souris ne sont pas franchement diabétiques", rappelle le professeur, il est d'autant plus difficile de transposer aux humains l'effet hypoglycémiant observé du jus de pamplemousse.
Les fibres pour baisser la glycémie
Pourtant, la baisse de la glycémie notée par les chercheurs est bien de 13 à 17%. Et ce pourcentage est semblable à celui observé dans le groupe auquel avait été donné de la metformine. Mais cela n'en fait pas une preuve d'efficacité. Le diabétologue révèle qu'on retrouve cet effet même chez les hommes non diabétiques : "La metformine va bloquer la production de glucose par le foie et donc modestement baisser la glycémie, aux alentours de 10%."
La nutritionniste Julie Delorme, membre du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (Gros), explique à metronews que l'intérêt du pamplemousse réside avant tout dans ses fibres, lesquelles ont en effet une action bénéfique sur le diabète et le poids : "Les fibres permettent un effet tampon limitant l'absorption de sucres et améliorent la sensation de satiété." En attendant des études plus poussées, mieux vaut alors privilégier le fruit entier à titre occasionnel plutôt que du jus.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"