Clé HDMI : Google lance son Chromebit

La clé tourne évidemment sous Chrome OS, est commercialisé 85 dollars et sort des usines d'Asus. Elle sera également disponible dans quelques pays d'Europe mais la France n'est pas encore sur la liste.


Présentée au printemps dernier, la clé HDMI Chromebit de Google sera disponible aux Etats-Unis dans quelques jours. Elle devrait aussi faire son apparition en Australie, au Canada, au Danemark, en Finlande, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Espagne, en Suède, à Taïwan et au Royaume-Uni.
C'est visiblement une tendance de fond : la plupart des géants de l'IT veulent et proposent désormais leurs mini-PC qui tiennent dans la poche, enfermés dans une clé à brancher en HDMI sur un téléviseur ou un moniteur.

On ainsi pu voir le Compute Stick d'Intel ou encore le Splendo de Microsoft (dérivé du form-factor d'Intel). Google n'est donc pas en reste avec le Chromebit, fabriqué par Asus, et animé évidemment par ChromeOS que l'on retrouve sur les Chromebooks également.

Le principe est toujours le même : il s'agit d'un PC prêt à l'emploi, de la taille d'une clé USB, à brancher en HDMI, bien pratique pour des présentations par exemple, pour des usages bureautiques et/ou pour les salariés nomades. Le module donne évidemment accès à tous les services en ligne de Google.

Il est équipé d'une puce Rockchip, d’un processeur graphique ARM Mali 760, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go d’espace de stockage, d’un port USB 2.0, du Wi-Fi et Bluetooth 4.0.