Fibre : un nouveau record à 1 Tbit/s laisse envisager des connexions mille fois plus rapides.
![]()
Des câbles en fibre optique. - x_tine-Flickr
Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à atteindre, hors d'un laboratoire, un débit théorique de 1 Tbit/s, mille fois supérieur à ceux que propose la fibre commercialisée actuellement.
Au mois de février dernier, des scientifiques de l’University College of London réussissaient à atteindre un débit encore jamais égalé de 1,125 Tbit/s sur fibre optique. Mais cette prouesse était réalisée en laboratoire, sur un seul canal et avec une distance de transmission proche de zéro.
Voilà pourquoi l'annonce, il y a quelques jours, de l’Université Technique de Munich mérite d'être célébrée. Ses chercheurs indiquent avoir atteint un débit un tout petit peu moins impressionnant de 1 Tbit/s « en conditions réelles » comme l’évoque le communiqué de presse.
Qu’on ne se méprenne pas, il s’agit toujours d’un essai réalisé avec du matériel expérimental. L’originalité de la performance est cependant d’avoir été réalisée hors d’un laboratoire. Vraisemblablement entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres en Allemagne, selon des informations obtenus par nos confrères américains de ZDNet.
Des réseaux optiques plus flexibles
Pour y parvenir, l’équipe de Munich, associée au Nokia Bell Labs et au Deutsche Telekom T-Labs, a inauguré une nouvelle technique de modulation répondant au nom de Probabilistic Constellation Shaping (PCS). Elle permet de rendre les réseaux optiques plus flexibles et performants.
Rappelons que pour augmenter le débit sur une fibre optique, on recourt traditionnellement à la technique du multiplexage en longueur d’onde qui consiste à faire circuler plusieurs signaux de longueurs d’onde différentes sur une seule fibre. Chaque longueur d’onde constitue un canal avec un émetteur et un récepteur qui lui sont propres. L’originalité de la solution des chercheurs munichois est d’avoir ajouté à cela une modulation d’amplitude en quadrature (QAM) qui permet de faire varier l’amplitude et la phase de l’onde en fonction de la quantité d’information à transmettre et du canal.
Au final, cela permet d'obtenir une plus grande capacité de transmission sur un canal donné. Jusqu'à 30 % de portée en plus, selon nos chercheurs. Avec à la clef, un débit incroyable de 1 Tbit/s. Pour comparaison, les offres fibre actuellement commercialisées proposent au mieux un débit théorique de 1 Gbit/s. Le record établi en Allemagne est donc mille fois plus rapide.
Nokia Bell Labs présentera aujourd'hui les résultats de cette expérience lors d'un point presse à Düsseldorf en marge de la Conférence européenne sur les communications optiques.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
La Commission UE veut du 100 Mbps minimum pour tous d’ici 2025
Vous n'avez toujours pas la fibre et vous désespérez de voir le très haut débit arriver chez vous ? Alors que la France doit assurer du 30 Mbps pour tous d'ici 2022, la Commission européenne demande désormais du 100 Mbps d'ici 2025.
En présentant mercredi sa proposition de code européen des communications électroniques, qui prévoit notamment d’encadrer les messageries électroniques, la Commission européenne en a profité pour fixer de nouveaux objectifs aux états membres et aux opérateurs télécoms, en matière de couverture du territoire en très haut débit.
D’ici 2025, « tous les foyers européens, ruraux ou urbains, devraient avoir accès à une connexion offrant une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mb/s pouvant être convertie en une connexion gigabit », écrit la Commission. Même si elle se garde d’utiliser le terme, par neutralité technologique, on comprend bien qu’il s’agit de déployer la fibre optique partout, d’ici les huit prochaines années, pour assurer le passage à 1 Gpbs minimum avec le même matériel.
1 GPS POUR LES ENTREPRISES, ÉCOLES, HÔPITAUX…
Certaines zones et établissements prioritaires bénéficieront d’objectifs plus ambitieux. « Tous les principaux moteurs socio-économiques, écoles, universités, centres de recherche, plateformes de transport, prestataires de services publics tels que les hôpitaux et les administrations publiques, ainsi que les entreprises qui dépendent des technologies numériques, devraient pouvoir disposer de connexions gigabit à très haut débit (permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir un gigabit de données par seconde) », demande ainsi la Commission européenne, qui estime que 500 milliards d’euros d’investissement seront nécessaires à l’ensemble de ses objectifs de connectivité. Elle prévient qu’ils devront « largement provenir de sources privées ».
Jusqu’à présent, la Commission estimait que le « très haut débit » commençait à 30 Mbps, ce qui est le seuil repris par la France dans son plan France THD. Celui-ci prévoit que 50 % des foyers soit éligibles au très haut débit d’ici fin 2017 (ce qui serait déjà acquis), et que l’ensemble de la population soit couvert en 2022 (ce qui sera beaucoup plus dur, puisqu’il s’agit désormais d’aller équiper les campagnes et leurs millions de foyers beaucoup plus dispersés qu’en zones urbaines).
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **