-
Des photographies des ondes WiFi, ou presque...

Drôle de concept que celui, à mi-chemin entre sciences et art, mis au point par un étudiant pour "matérialiser" les ondes WiFi.
Attardons-nous quelques instants sur le travail de Luis Hernan, qui - comme le décrit Wired - est en quelque sorte un chasseur de fantômes moderne. Sauf qu'en lieu et place des Proton Packs (des accélérateurs nucléaires selon la définition simplifiée du Pr. Venkman lui-même...) qui seraient utilisés pour neutraliser des ectoplasmes, Luis Hernan utilise le Kirlian Device, un appareil qui lui permet de matérialiser en couleurs les réseaux WiFi.


Kirlian Device Kirlian Device (2)
Le Kirlian Device en question
En effet, cet élève en architecture de l'Université de Newcastle a réalisé une série de clichés baptisée Digital Ethereal, dans le cadre de ses travaux autour des infrastructures sans fil, et ce afin de mieux comprendre comment se propagent les ondes. Le nom Kirlian donné à cet appareil est un hommage à Semyon Davidovich Kirlian, un scientifique du 20ème siècle qui a développé la technique photographique du même nom, dans le but de voir les auras d'activités paranormales (et voilà qu'on en revient aux Ghostbusters !).

Digital Ethereal (1)



Digital Ethereal (2) Digital Ethereal (3) Digital Ethereal (4)
Bref, l'appareil mis au point par Luis Hernan autour d'une carte Arduino UNO peut mesurer la puissance des signaux sans fil et transformer les données ainsi reccueillies en couleurs. Ce sont des LEDs installées sur le dispositif qui s'allument en fonction de la force du signal (de bleu pour un signal faible à rouge pour un signal fort). L'étudiant installe ensuite son appareil photo sur un trépied, et lance la prise de vue sur une exposition variant de 5 à 15 minutes. Il se balade alors avec son Kirlian dans la zone et le résultat, en photo, illustre la couverture WiFi d'une zone précise (ce qui explique le rendu fantômatique de certains clichés où l'on devine sa présence).
D'un point de vue visuel, les images ainsi captées sont tout à fait fascinantes. Quant à leur intérêt, Luis Hernan indique que cela permet enfin de comprendre ces fameuses barres qui indiquent si le signal reçu est puissant ou faible. "Lorsque vous rendez cette information visible, vous avez la possibilité de vous adapter à la technologie en fonction de besoins spécifiques" précise-t-il.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum