-
Re : Bien choisir l’hébergeur de son site Web
2. Espace de stockage et trafic : sur le web, la taille ça compte ?
Avant d’opter pour tel service d’hébergement plutôt que tel autre, posez-vous la question : de quel espace de stockage avez-vous réellement besoin ? Toutes les solutions que nous avons testées proposent au moins 1 Go pour stocker des fichiers, comme sur c’est le cas chez Hébergement.com. Cet espace peut atteindre 25 Go (OVH, LWS, Nuxit et Oxito), voire 30 Go (Planet-work). Mais aurez-vous réellement besoin d’une telle taille ?
Plus ou moins 10 Go : le compte est bon
Dans la plupart des cas, un tel espace n’est pas nécessaire, sauf si vous comptez héberger des dizaines de petites séquences encodées en HD. En revanche, vous aurez peut-être besoin d’un volume confortable si vous souhaitez héberger beaucoup de photos (site d’actu ou d’information généraliste, e-commerce, etc.). Pensez qu’il faudra peut-être enregistrer les images dans différentes tailles, ne serait-ce que pour proposer des aperçus de chacune de vos photos. Et cela peut aller très vite, mais au final, moins de 10 Go sont réellement indispensables.
Une base de données qui n’est pas si gourmande
Tous les hébergeurs restreignent la taille de la base de données à quelques centaines de Mo, à l’exception de Hostinger, qui offrent un espace illimité. En réalité, cela n’est pas vraiment contraignant : aussi complexe soit-elle, une base de données MySQL n’est composée que de texte. Aucune image, ni aucune vidéo, n’y sont heureusement stockées. En clair, une base se révèle généralement peu gourmande en Mo au lancement du site. Un espace de 100 Mo est amplement suffisant pour tenir quelques années. En revanche, les 20 Mo proposés par l’hébergeur Planet-Work sont un peu justes, sauf si vous souhaitez ouvrir un simple petit blog.
Quel type de site voulez-vous créer, au juste ?

Autre cas : celui d’un forum. A titre indicatif, un forum dédié au retrogaming au terme de 11 années d’existence nécessite 400 Mo de base de données (hors pièces-jointes, qui utilisent quant à elles 3,10 Go d’espace). Si vous souhaitez ouvrir un tel site, optez plutôt pour les hébergeurs 1&1 ou LWS, qui offrent 1 Go pour le stockage de la base uniquement. Vous serez tranquille. Même chose pour un site d’e-commerce. Enfin, rappelez-vous que presque les offres d’hébergement que nous avons testées ne permettent pas de créer plus d’une seule base de données. Si vous souhaitez héberger à la fois un site classique et un forum sur le même espace, il vous faudra soit vous tourner du côté de Hostinger (gratuit), soit opter pour les offres supérieures à celles que nous avons testées (comptez au moins 6 € / mois).
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum