SÉCURITÉ

À l’occasion des Assises de Monaco, l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) inaugure un nouveau point de contact pour signaler les incidents cyber touchant la France, d'abord ceux des opérateurs d’importance vitale, avant une ouverture plus massive.
« C’est un choix opérationnel. Nous avions plusieurs points de contact jusqu’à présent. Cette partie est réorganisée pour plus d’efficacité » nous indique l’ANSSI. Comme relevé sur son site, « pour des raisons historiques », le COSSI ou centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques disposait en effet jusqu’alors de « plusieurs points de contacts (téléphoniques, messageries) en heures ouvrées et heures non ouvrées, pour la prise en compte des signalements d’incidents ou de menaces ».
Pas simple ! Désormais, le CERT-FR, qui joue le rôle de « point de contact privilégié pour les incidents de nature cyber touchant la France », sera en capacité d’exploiter ces alertes 24h sur 24, 7 jours sur 7. Mais à qui s’adresse ce mécanisme d’alerte ? Avant tout aux collectivités et aux opérateurs d’importance vitale, ces acteurs dont une défaillance « risquerait de diminuer d’une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la Nation » (article L1332-1 du Code de la défense).