La fragmentation au sein du système Android n'est pas seulement un problème affectant les consommateurs mais également les éditeurs. Et Salesforce a pris des mesures drastiques.
La dernière version stable d'Android, Marshmallow, a été officiellement déployée en octobre dernier et n'est installée que sur 13,3% de l'ensemble des terminaux Android. La majorité des smartphones est toujours sur Android 4.4 Kitkat, dévoilé en septembre 2013 avec 30% de part de marché devant Android Lollipop 5.1 à 20,8%.
Le déploiement des nouvelles versions est très long. Et tous les terminaux ne sont pas éligibles. Une fois le code publié au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle, les fabricants réservent bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes...
De fait les clients s'apprêtant à acheter un smartphone Android n'ont aucun moyen de connaître véritablement la durée de vie de ce dernier. Mais de leurs côtés les éditeurs ne disposent pas non plus de toutes les cartes en main pour s'assurer que leurs applications fonctionneront bel et bien sur l'ensemble des smartphones. D'autant qu'un même modèle peut être éligible ou non à une mise à jour majeure rapide en fonction de l'opérateur mobile.
Puisque Google ne semble pas avoir trouvé le moyen de résoudre le problème, la fragmentation se transforme en une sorte de discrimnation et certains éditeurs ont alors pris le parti de restreindre la compatibilité de leur support utilisateur. C'est notamment le cas du géant Salesforce lequel explique qu'à partir du mois d'octobre son application ne bénéficiera plus de support à l'exception des Samsung Galaxy S5, S6, S7, Note 4 et des Google Nexus 5X et Google Nexus 6P.
Bien qu'ils soient techniquement supportés par les constructeurs, les derniers smartphones de Sony, LG, OnePlus, Xiaomi, HTC et cie ne sont donc pas les bienvenus chez Salesforce. On peut se demander si d'autres éditeurs suivront cette tendance en axant leur stratégie sur les téléphones les plus populaires.
Au passage Apple n'est pas épargné puisque Salesforce annonce l'arrêt du support pour les iPhone 5 et 5C et les iPad 4, Mini 2, et Mini 3.
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