La téléportation? Pas impossible, mais pas pour tout de suite
La téléportation? Pas impossible, mais pas pour tout de suite
Par LEXPRESS.fr, publié le 02/06/2014 à 21:24
Des chercheurs de l'Université de Delft, aux Pays-Bas, ont fait une découverte dans la téléportation quantique. Ils ont réussi à déplacer un atome sur une distance de trois mètres.
Le physicien David Wineland devant une expérience d'intrication quantique
REUTERS/Mark Leffingwell
Albert Einstein aurait-il eu tort de douter? Une équipe de scientifiques néerlandais a utilisé le principe d'intrication quantique pour transférer une information d'un bit quantique (qubit) à un autre, situé à 3 mètres de distance, selon le site The Independent. Cette action a longtemps été dénigrée par Albert Einstein qui la qualifiait de "sinistre action à distance".
Pas de téléportation matérielle pour l'instant
Mais il ne s'agit pas d'une téléportation d'un point A à un point B, par le biais de la dématérialisation. La téléportation quantique ne permet que le transfert d'une information d'un point à un autre, sans qu'elle ne voyage à travers l'espace séparant les deux points explique le site Maxisciences.com.
"L'intrication quantique est sans aucun doute l'une des plus étranges et intrigantes conséquences des lois de la mécanique quantique. Lorsque deux particules deviennent intriquées, leurs identités fusionnent: leur état collectif est précisément déterminé, mais leur identité individuelle a disparu" souligne Ronald Hanson, professeur à l'Université technologique de Delft, au Huffington Post. Autrement dit, ces particules sont liées de manière qu'une modification de l'état de l'une sera transmise à l'autre instantanément, même à distance, traduit le Nouvel Observateur.
Vers la téléportation humaine?
Les scientifiques néerlandais voient cependant plus grands et n'excluent pas une possibilité de téléportation humaine, selon les dires de Ronald Hanson au Telegraph: "Si vous pensez que nous ne sommes rien de plus qu'un assemblage d'atomes reliés les uns aux autres d'une manière particulière, alors en principe il devrait être possible de nous téléporter d'un endroit à un autre. En pratique, c'est extrêmement improbable, mais dire que cela ne marchera jamais est très dangereux. Je ne l'exclurais pas car aucune loi fondamentale de la physique ne l'empêche. Mais si cela devait arriver, ce ne serait que dans un avenir lointain".
Si on n'est pas prêts de se téléporter, cette annonce reste une grande nouvelle pour l'informatique quantique, qui voudrait construire des ordinateurs quantiques ultrarapides et des systèmes de communication totalement sécurisés, explique le New York Times.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"