Son lancement avait été évoqué au cours du dernier CES de Las Vegas, c’estdésormais officiel. Sony a annoncé que son service de streaming vidéo 4K, baptiséUltra, serait disponible à partir du 4 avril prochain sur le marché américain.
Concrètement, les utilisateurs de téléviseurs Sony Ultra HD 4K avec Android TVseront en mesure de suivre en streaming et d’acheter des films comme « Concussion», « The Night Before », «The Walk », « Crouching Tier Hidden Dragon » et «Ghostbusters » à un prix de 30 dollars, pouvant ainsi profiter des avantagestechnologiques offerts par la 4K, comme la technologie de traitement HDR ou encoreun spectre colorimétrique plus large.
Sony annonce également que tous ceux qui achèteront un téléviseur Sony 4K avecservice Ultra au cours de l’été prochain se verront offrir quatre films supplémentaires.De plus, les clients du Sony Pictures Store qui possèdent déjà des versions HD decertains titres pourront effectuer un « upgrade » vers la 4K via le service Ultra à unprix spécial.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
UHDTV 8K : le capteur des caméras du futur est disponible
Capable d'avaler jusqu'à 120 images de 33 Mpix par seconde, ce capteur développé en coopération avec la chaîne publique japonaise NHK permettra la production de programmes 8K au cours de l’année 2016.
La télévision en 4K est à peine une réalité que les contours de la 8K se dessinent : la télévision japonaise NHK va en effet recevoir les premiers capteurs capables de respecter le standard le plus élevé de la télévision 8K comme le révèle le site spécialisé Image Sensor World. Ce composant est une rétine numérique à l'acuité monstrueuse puisqu'elle est capable de d'enregistrer 120 images de 33 mégapixels codés en 12 bits par seconde. De quoi faire exploser vos cartes mémoires en un clin d'œil.
Après l'UHDTV1, l'UHDTV2
Les téléviseurs, caméras, appareils photo et autres smartphones affichant actuellement la mention 4K gèrent, a minima, un fichier vidéo de 3840 x 2160 points à 25/30 images par secondes. Cette norme s'appelle UHDTV 1 et tandis que certains PC, même modernes, ont parfois du mal à gérer correctement cette définition d'image, les ingénieurs japonais voient plus loin et explorent déjà la norme d'après, le stade UHDTV 2 - appelé Super Hi-Vision par les ingénieurs de la NHK - et plus communément 8K.
Si le passage de la Full HD à la 4K a représenté un saut de définition important – on passe de 2 Mpix à 8 Mpix – cette nouvelle évolution fait exploser les compteurs : on passe à 7680 x 4320 pixels, soit des images de 33 mégapixels !
Quand un reflex d’une définition proche comme le Nikon D810 (36 Mpix) plafonne à 5 images par secondes, on imagine la prouesse que représentent non seulement la captation et le traitement mais aussi le stockage d'un fichier vidéo qui serait potentiellement cadencé à 120 images par seconde !
Une 8K encore expérimentale
Avoir un capteur c'est bien, avoir une caméra complète c'est mieux : dans l'annonce qui est faite, la division de la NHK qui est citée est le département de recherche de la chaîne nippone et non la production. Il reste en effet à développer des processeurs de traitement d'image et des supports d'enregistrement capables de turbiner à la cadence démoniaque de ce processeur. Si la NHK s'apprête à produire plusieurs contenus en 8K dans le courant de l'année 2016, ce sera fait avec des caméras encore assez expérimentales.
Wkimedia, CC0 1.0 universel -L'horizon de déploiement grand public de la 8K est 2020, l'année des J.O. de Tokyo, une période à laquelle des géants de la vidéo comme Panasonic annonceront la commercialisation des premiers produits 8K grand public.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Ultra HD vs 4K : quelles sont les différences ?
256 pixels séparent la 4K Cinéma et la 4K UHD. Une différence que les constructeurs de téléviseurs se gardent bien de mettre en avant...
4K par-ci dans les téléviseurs, 4K par-là dans les appareils photo : la haute définition et ses logos HD et Full HD tirent leur révérence au profit de la mention « 4K ». Mais derrière ce sigle se cachent en fait deux standards à la définition différente. L’image estampillée « 4K » des téléviseurs n’est donc pas, comme le suggère son nom, équivalente à la 4K diffusée au cinéma.
La 4K Cinéma, la « vraie de vraie »
La 4K utilisée au cinéma,normée par la DCI (Digital Cinema Initiatives), est un peu la « vraie » 4K, c’est-à-dire que la définition horizontale est vraiment de 4 milliers de points – 4096 points horizontaux par 2160 points verticaux (noté « 4096 x 2160 »). Ce ratio d’environ 17/9 est encore plus panoramique que du 16/9 classique, ce qui colle aux exigences du cinéma. D’ailleurs, pour reproduire le standard Cinemascope hérité de l’époque de la pellicule, certains réalisateurs recadrent même un peu dans la définition verticale pour afficher 4096 x 1714 points, soit un ratio de 2,39/1.
Standard ou recadrée Cinemascope, l'image 4K cinéma originale ne peut être affichée de la même manière sur nos équipements grand public à qui il manque quelques pixels horizontaux...
La 4K des TV : l’Ultra HD
Les afficheurs grand public estampillés "4K" disposent d’une définition de 3840 x 2160 points, dont le vrai nom est Ultra HD (UHD). Si la définition verticale est bien identique à la version cinéma, la définition horizontale est inférieure de pas moins de 256 pixels. Ce manque doit donc être compensé par un recadrage de l’image à la production ou par des bandes noires sur l’écran.
Le choix de ne pas coller à la définition 4K originale n’est pas une question de querelle avec l’industrie du cinéma mais un choix industriel. En effet, la définition de 3840 x 2160 points est exactement le double vertical et horizontal de la génération précédente, la Full HD (1920 x 1080 points). En doublant simplement le nombre de pixel dans des dalles au ratio identique, les fabricants n’ont eu qu’à faire évoluer leur appareil industriel, plutôt que d’investir dans de nouvelles machines, ce qui leur aurait coûté beaucoup plus cher. Côté grand public, ce « simple » doublement de pixel était plus facile à gérer tant sur le point matériel que logiciel – upscalling des Blu-ray, logiciels de montage vidéo, etc.
Faire la différence : 4K Cinéma et 4K UHD
Les 256 pixels de différence entre la 4K et l’Ultra HD ne sont donc pas un scandale dès lors que l’on nomme correctement chacun des deux standards. Malheureusement pour les puristes, le marketing agressif de certaines marques a déjà fait des ravages et le terme "4K" s’est imposé presque partout.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **