LES AUTORITÉS IMPOSENT UNE QUALITÉ D’IMAGE MÉDIOCRE AUX TV PRIVÉES, LA HD INTERDITE

Les autorités veulent-elles briser les chaînes de télévision privées qui ont, ces dernières années, détrôné l’orpheline (ENTV) ?

Un Arrêté ministériel publié aujourd’hui dans le journal officiel marque le lancement d’un appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de services de diffusion télévisuelle thématiques.
Dans les spécifications techniques de diffusion, l’Arrêté limite le mode de multiplexage à un débit constant de 3 mégabits par seconde par chaîne, sachant que l’accès à la qualité HD (Haute définition) est à partir de 4 mégabits.
“Le format vidéo numérique des chaînes est basé sur une qualité de définition standard avec une résolution d’image de 720×576 lignes à balayage entrelacé (576i) et avec un rapport d’aspect de 4:3 ou 16:9”, indique l’article 11 de cet Arrêté.
En outre, la norme de compression de la vidéo numérique a été également limité à MPEG-2, ce qui ne permet pas une diffusion en HD, vue que celle-ci exige au minimum une compression MPEG-4. La norme de diffusion par satellite pour les chaînes est, ainsi, limitée au DVB-S, une norme de diffusion ne permettant pas d’accéder à la HD.
Par ailleurs, l’Arrêté signé par Djamel Kaouane, stipule que la diffusion des programmes soit en clair, “sans procédé de cryptage”.
La majorité des chaînes de télévision privées algériennes diffusent actuellement avec un mode de multiplexage à un débit de 4 mégabits et plus. La télévision publique diffuse, selon nos informations, à un débit de 32 mégabits.