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    Post Re : Les chaînes privées ont respecté les directives de la FAF

    Des chaînes privées en difficultés financières

    Lundi 17 Octobre 2016 00:00

    Les mauvais chiffres du Ramadhan, les perspectives d'avenir
    peu reluisantes et surtout l'image décourageante de certaines
    chaînes privées qui croulent sous des dettes énormes vont
    conduire probablement à leur fermeture. Des chaînes qui
    continuent pour la plupart de payer les fruits de la mauvaise
    gestion, c'est le cas notamment des chaînes Beur TV, KBC ou
    à un degré moindre El Djazairia TV. Ainsi pour Beur TV, la
    direction depuis plus de deux mois n'a pas payé ses employés.
    Une crise qui s'est accentuée par la fuite des sponsors qui ne
    partagent pas la ligne éditoriale de la chaîne qui s'est inscrite
    dans l'opposition et qui tire sur tout ce qui bouge. Une situation
    qui a poussé le directeur exécutif de la chaîne, Adlène Mellah,
    à quitter celle-ci après l'avoir enfoncée avec des programmes
    polémiques. La chaîne qui ne produit qu'un seul programme
    «Talaâ ou habat», le programme folklorique de cheikh Ennoui
    qui essaye de faire dans le populisme primaire, mais qui en
    réalité éloigne tous les sponsors de la chaîne. L'avenir de la
    chaîne dépend de l'arrêt de ce programme déjanté qui nuit à
    l'image de certains ministres et surtout qui offre une image
    dégradante du journalisme algérien. Autre chaîne en difficulté
    KBC, qui serait sur le point d'être fermée par les actionnaires
    qui ont découvert des dettes avoisinant les 50 milliards. Les
    actionnaires qui se sont réunis lors d'un conseil d'administration
    ont décidé, selon certaines sources, de fermer la chaîne et de
    libérer les journalistes et les employés qui y travaillent. Une
    décision qui a été rejetée par l'actuel directeur de la chaîne KBC,
    Ali Djerri qui espère obtenir encore quelques mois pour redresser
    la situation. Mais les actionnaires souhaitent liquider la chaîne qui
    a été associée malgré elle à des procès judiciaires et qui risque
    d'être bloquée par quelques producteurs qui n'ont pas obtenu leur
    argent et cela depuis 2013. Enfin la troisième chaîne qui risque
    d'avoir des problèmes et qui croule sous les dettes d'une mauvaise
    gestion de son ancien directeur général, c'est El Djazairia TV, qui
    doit plusieurs milliards de centimes à trois producteurs pour des
    productions qui ont été réalisées durant le Ramadhan et qui n'ont
    pas été payées à ce jour. L'actuel DG de la chaîne Daas tente de
    régler les factures antécédentes, mais les propriétaires refusent de
    payer les erreurs de HHC. Une facture salée qui pourrait emmener
    la chaîne devant les tribunaux. Tous ces problèmes résultent de la
    mauvaise gestion de certains anciens responsables de chaînes qui
    ont confondu, caverne d'Ali Baba avec Hollywood. La gestion d'une
    télévision privée est une affaire sérieuse pour être confiée à des
    novices en la matière.
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    Post Pression sur Echourouk News

    Pression sur Echourouk News

    Mercredi 19 Octobre 2016 00:00

    Faut -il garder Echourouk News? C'est la question que se posent actuellement certains responsables dans le groupe Echourouk TV.
    Le départ puis le retour de Leïla Bouzidi ont suscité, depuis une
    semaine une grande inquiétude dans la rédaction de l'information
    de la première chaîne du divertissement en Algérie. Le quotidien
    El Hayat a soufflé le chaud et le froid au sujet de l'information
    concernant le maintien de Leïla Bouzidi affirmant qu'elle a été
    remplacée par Madani Ameur, ancien transfuge de KBC et Qatar
    télévision, mais la nouvelle donne s'est avérée fausse, puisque la
    grande journaliste est revenue à de meilleurs sentiments et a gardé
    sa place de choix dans la télévision d'Ali Fodil. Il est vrai que la
    télévision Echourouk qui est sous pression pour payer ses dettes
    auprès des imprimeries essaye de garder le maximum d'acquis et notamment avec Echourouk News. Il faut dire aussi que la
    concurrence acharnée d'Ennahar Tv qui est devenue sans contexte
    la première chaîne d'info algérienne, n'a pas facilité la tâche au
    patron du groupe Echourouk qui a souhaité construire un grand
    groupe audiovisuel avec trois importantes chaînes la chaîne
    Echourouk qui s'est installée comme la première chaîne du
    divertissement en Algérie, la chaîne Echourouk News qui est placée
    en deuxième position après Ennahar TV et la chaîne gastronomique
    Benna TV qui reste en deuxième position après Samira TV. La crise économique et les dettes vont-elles emporter la chaîne News et la
    chaîne gastronomique? non car l'ambition du groupe c'est de
    s'imposer sur la scène médiatique et la scène audiovisuelle algérienne
    et arabe. La première décision que la direction du groupe a prise,
    est de réduire le nombre d'exemplaires du tirage de la presse papier d'Echourouk! La concurrence des journaux électroniques, qui s'affirme
    de jour en jour marque sa présence comme un sérieux concurrent
    pour la presse papier et le journal Echourouk. L'avenir des médias est
    sans contexte, l'audiovisuel et la presse électronique. La page Internet
    du journal Echourouk est plus suivie que le journal, pas seulement en Algérie, mais aussi dans le Monde arabe. Les annonceurs l'ont compris
    et ont décidé de s'investir dans la publicité sur les sites des quotidiens papiers et les journaux électroniques. Cette diversité entre dans le
    cadre de la restructuration des médias dictée par les méfaits de la mondialisation. Le journal papier n'a pas beaucoup d'années devant lui,
    il devrait faire avec l'ouverture audiovisuelle et numérique.
    Quant à la chaîne Echourouk News, elle devra rester car elle est complémentaire à cet équilibre qui offre une image grandissante de
    notre pays. La démocratie, la liberté de presse et la diversité médiatique
    est importante pour un équilibre politique, sinon on reviendrait au parti
    et à la pensée unique.
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    Re : TV Privées en Algérie

    Audiences TV : Ennahar TV caracole toujours en tête


    By Algerie1
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    Re : TV Privées en Algérie

    Ennahar en pole position et Echourouk Tv toujours à l'affût

    Qu'en est-il du paysage audiovisuel algérien après le Ramadhan? Les audiences se font rares, sauf quand on commande des études. Les chaînes de télévision ont marqué une petite pause après le Ramadhan, alors que d'autres comme Ennahar TV, Echourouk News et Dzair News ont gardé leur présence sur le PAN (Paysage audiovisuel national) grâce à l'actualité politique. Pour l'heure, c'est la chaîne de télévision privée, spécialisée dans l'info Ennahar TV, qui est toujours en première place, devenant la chaîne TV la plus regardée en Algérie durant l'année. Dans sa dernière étude l'Institut MMR a indiqué que pour le mois de septembre 2016 plus de 5 millions d'Algériens regardent quotidiennement Ennahar TV, raflant ainsi 22,17% du paysage général de l'audiovisuel en Algérie. En matière de pénétration des chaînes d'information, Ennahar TV rafle 55,49%, loin devant Echourouk News qui occupe la 2e place avec 28,63%, suivie de France24 avec 9,32%. D'autres télévisions comme Dzair TV, mais aussi l'Entv, la Chaîne 4 et surtout A3, maintiennent leur audience grâce aux feuilletons quotidiens. Les autres télévisions n'arrivent pas à suivre le rythme, surtout sans argent. Des chaînes comme Beur TV, Numidia News et El Djazaïria TV sont carrément à l'amende. Ce sont les chaînes généralistes comme El Djazaïria TV et surtout Echourouk TV qui ont investi dans des programmes lourds, c'est pour cette raison que la grille n'a pas été encore lancée. Ces deux dernières chaînes ont préparé une grille très alléchante. Aujourd'hui, l'agence Allégorie va organiser la présentation d'une émission au concept international: MasterChef. L'émission de téléréalité culinaire va être officiellement lancée en Algérie et c'est la chaîne Echourouk TV qui diffusera le programme à partir du mois prochain. L'émission est produite par Allégorie et sera entièrement sponsorisée comme d'habitude par d'importants annonceurs. Le projet au concept connu a été déposé à l'Entv qui a jugé la production trop lourde pour ses finances. Effectivement, MasterChef est une production qui coûte au moins 1 million d'euros et la télévision publique, qui est appelée à diversifier ses productions, ne peut pas mettre toute son énergie et son budget sur un seul produit. Si Echourouk TV a accepté de diffuser cette émission de téléréalité, c'est essentiellement parce qu'elle a diversifié les sponsors. MasterChef a été produite à l'origine en Grande-Bretagne par la BBC en 1990, et déclinée depuis dans différents pays. Les téléspectateurs algériens l'ont découverte la première fois sur TF1. L'émission française de téléréalité culinaire fut présentée par Carole Rousseau les trois premières saisons et par Sandrine Quétier la cinquième saison. Chez nous c'est l'ancien animateur de l'émission Saraha raha et de l'émission Jak el marsoul sur Nessma TV qui va animer l'émission MasterChef Algérie.
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    Re : TV Privées en Algérie

    Droits d'auteur: le verdict de l'affaire des chaînes privées sous huitaine

    Le verdict dans l'affaire des chaînes de télévision privées, poursuivies en justice pour "atteinte" aux droits d'auteurs, sera rendu le 14 du mois en cours, a indiqué mercredi à Alger le Directeur général de l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda).
    L'Onda avait engagé en mai dernier auprès de la Cour d'Alger des poursuites judiciaires contre 13 chaînes de télévision privées émettant en Algérie pour "exploitation illégale" des oeuvres artistiques protégées, notamment musicales et cinématographiques.
    M. , Sami Bencheikh El Hocine qui intervenait lors d'un forum de la Radio algérienne, a rappelé que le recours à la justice faisait suite au "refus" de certaines chaînes privées dont "El Bilad", "Echorouk" et "KBC" de payer les redevances liées à l'utilisation de contenus artistiques protégés.
    Huit des chaînes poursuivies ont dû verser à l'Onda, sous peine de saisine de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), des redevances au titre des droits sur les oeuvres exploitées, a précisé M.Bencheikh qui a déploré un préjudice estimé à 40 millions DA.
    Le DG de l'Onda a souligné à ce propos que des chaînes privées telles que "Dzair TV", "Ennahar TV" et "Djazairia" ont signé dernièrement avec l'Onda des conventions leur donnant le droit d'exploiter des oeuvres protégées.
    L'Office avait sommé en janvier dernier les chaînes privées à payer des droits sur les contenus artistiques, de surcroît protégés, diffusés "sans autorisation" de l'Office.
    Evoquant les droits versés aux artistes membres de l'Onda, l'invité du forum a fait savoir que "272 auteurs" algériens et étrangers dont le chanteur marocain Abdelwahab Doukali, percevaient des allocations mensuelles de 45.000 DA, relevées de 50% suite une majoration décidée par l'Office.
    Le DG de l'Onda a annoncé, par ailleurs, que l'Office devra, en 2017, changer d'adresse pour un nouveau siège situé dans un quartier d'Alger-Centre.

    APS

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    Re : TV Privées en Algérie

    Le traitement de la "hofra" par la chaîne Ennahar

    L'incident de l'effondrement de la route de Ben Aknoun a relancé le débat sur les moyens ou les méthodes de traitement de l'information sur les chaînes privées. Doit-on faire beaucoup de tapage médiatique sur cet incident ou diffuser juste l'info pour éclairer l'opinion. à ce stade de la réflexion, certains ont dénoncé le matraquage médiatique appliqué par la chaîne d'information continue Ennahar TV. La chaîne du groupe Ennahar dirigée par Anis Rahmani a comme à son habitude, déployé des moyens colossaux pour être au coeur de l'événement. Elle a été la première chaîne à diffuser les premières images de ce grave incident, qui, heureusement, n'a causé aucune perte humaine. La chaîne Ennahar a ensuite déployé tous ses journalistes sur le terrain, mobilisé ses rédactions pour des plateaux sur le problème de l'urbanisme et des travaux publics, mais a surtout usé de son influence pour ramener les meilleurs intervenants qui s'exprimeraient sur ce dossier. La chaîne a également usé des moyens techniques jamais utilisés par une chaîne de télévision en Algérie: le drone et cela pour offrir la meilleure image possible du trou béant qui a secoué les réseaux sociaux et des travaux pour le rétablissement de la route de Ben Aknoun. Toute cette stratégie médiatique et audiovisuelle a été commentée de façon négative car pour de nombreux professionnels, Ennahar en fait trop. Et quand un ancien diplomate et ministre de la Culture Mahiedine Amimour salue le travail d'information de la chaîne Ennahar, des voix se sont élevées pour critiquer sévèrement cet expert en communication. Il faut dire que ce que fait Ennahar TV, BFM TV le fait également en France et Fox News aux USA, qui restent focalisés pour un simple incident dans le métro ou une bagarre dans un supermarché. Le traitement de l'information diffère d'une chaîne à une autre. Quand Al Jazeera met l'accent sur les bombardements en Syrie, en montrant le moindre cri et la moindre goutte de sang, cela aussi ça s'appelle du matraquage médiatique.
    Al Jazeera a diffusé en boucle les manifestations en Tunisie avant que Ben Ali ne tombe. Même chose en Egypte et aujourd'hui la chaîne qatarie choisit de montrer les exactions des forces de sécurité loyales à Al Sissi. Dans ce sens, Ennahar TV a choisi de focaliser son sujet local, sur la «hofra», car c'était le sujet du jour et l'objet de curiosité des Algériens au lendemain de cet affaissement qui a montré les limites des travaux publics en Algérie. Tout en montrant les failles du système algérien, la chaîne privée Ennahar offre la possibilité aux responsables locaux de se justifier, de s'exprimer et surtout de se dédouaner de toute défaillance. La chaîne Ennahar offre la possibilité aux responsables qui ne l'ont pas obtenu sur la télévision publique et dans toute autre télévision privée.

    Le bouquet YahLive augmente le nombre de ses chaînes exclusives

    Le bouquet arabe YahLive, destiné aux communautés arabophones et francophones dans la région nord-africaine, vient d'ajouter 16 chaînes exclusives. L'annonce qui a été faite cette semaine permet à la compagnie de tripler ses offres dans la région depuis l'année dernière, passant à 65 chaînes gratuites, dont 57 chaînes algériennes, destinées au Maghreb arabe, dont 36 sont exclusivement disponibles via YahLive. Voulant concurrencer le satellite Nilesat, YahLive fait partie du groupe satellitaire émirati Al Yah Satellite Communications qui est spécialisé dans la diffusion de chaînes de télévision de haute qualité à ses téléspectateurs de diverses cultures. La bande KU de YahLive diffuse plus de 210 chaînes à travers les marchés à croissance rapide et dynamique du Moyen-Orient, Maghreb arabe, Asie du Sud-Ouest et en Europe. YahLive offre une gamme passionnante de divertissements télé populaires et une variété de chaînes locales, comprenant des chaînes algériennes privées: Echourouk News, El Heddaf TV, Ennahar TV et A3. Les téléspectateurs arabes et maghrébins peuvent également accéder à des chaînes premium internationales comme France 24, BBC Arabic, Abu Dhabi TV, Abu Dhabi Drama, Abu Dhabi Sports 1 et 2, National Geographic Abu Dhabi et Fashion 4K. Lancé il y a à peine une année, le patron du groupe travaille en étroite collaboration avec les diffuseurs régionaux pour s'assurer la diffusion des chaînes locales familières, ainsi qu'un large choix de chaînes internationales. Ce dernier développement a augmenté le nombre de chaînes disponibles de 25%, permettant aux téléspectateurs d'accéder à plus de 200 chaînes dans toute la région.
    Son objectif est de créer ainsi une télévision satellitaire sur la plateforme YahLive du Grand Maghreb arabe. C'est un objectif qu'a tracé un Algérien Samir Sahli, homme d'affaires originaire de Sétif, qui a lancé le premier bouquet algérien de télévisions: YahLive. Un bouquet de 43 chaînes destiné pour la région du Grand Maghreb arabe. L'accord a été signé en 2015 avec Sahli Media Group à Paris avec le groupe émirati.
    Les téléspectateurs de YahLive à travers la région du Maghreb peuvent désormais accéder aux chaînes gratuites qui vont leur apporter un large éventail d'informations, du divertissement et du contenu social. Avec une gamme de télévisions de divertissement et une variété de chaînes locales, y compris; MasterChef, Showroom TV, Equo-Filahia, et beaucoup plus, les téléspectateurs peuvent également accéder à des chaînes internationales haut de gamme, y compris BBC Arabic, MBC et Fox Movies. YahLive est également le fournisseur numéro un des chaînes Farsi dans la région et fournit le contenu le plus recherché à un grand nombre de communautés, y compris arabes, kurdes, balkaniques, afghanes et dans le Maghreb arabe. YahLive, basée à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, a été lancée en 2011 comme une fusion entre SES le leader mondial des opérateurs de satellites et YahSat un opérateur satellite émirati pionnier entièrement détenu par Mubadala, l'un des principaux organes d'investissement d'Abou Dhabi.
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    Post L'appel d'offres bientôt lancé pour les chaînes privées algériennes

    L'appel d'offres bientôt lancé pour les chaînes privées algériennes

    Jeudi 01 Decembre 2016 00:00


    Les chaînes algériennes sont-elles à vendre? C'est en tout cas ce que souhaitent certains
    propriétaires de chaînes à l'approche de l'appel d'offres que compte envoyer l'Arav.
    Ces informations sont très attendues sur la scène médiatique et audiovisuelle, puisque ces télévisions ont émis volontairement le voeu de se conformer à la loi audiovisuelle adoptée par le Parlement et qui stipule que la part du premier propriétaire ne doit pas dépasser les 35 à 40% comme c'est le cas en Europe. En Algérie, la majorité des patrons de chaînes privées sont connus et c'est généralement une seule personnalité morale qui possède toutes les actions de chaque télévision privée. C'est le cas notamment de Hoggar TV, qui est la propriété de l'homme d'affaires Hassene Boumaraf qui possède la marque Flash et la maison d'édition Dar El Wai. De l'homme d'affaires Ali Haddad qui possède les deux télévisions privées Dzair TV et Dzair News. D'Ali Fodil qui possède le groupe Echourouk qui diffuse Echourouk TV et Echourouk TV news ou encore d'Anis Rahmani qui possède avec son épouse les chaînes Ennahar TV et Ennahar Laki, ou encore le duo Issiou Zmirli, propriétaire d'El Djazairia TV et enfin Tahkout qui est depuis deux ans propriétaire de Numidia News et qui est contraint de libérer quelques pourcentages de sa chaîne pour se conformer à la loi et devenir une télévision privée à part entière. Les chaînes privées doivent ouvrir le capital de leur télévision qui s'inscrit ainsi dans un processus normal et parfois juridiquement compliqué, car la culture de l'actionnariat et l'association est parfois difficile en Algérie. L'inquiétude est d'autant plus grande car certaines dispositions de la loi ne sont pas claires en ce qui concerne les opérateurs qui ont déjà investi depuis une année dans la mise en place de leur télévision. L'un des points les plus craints des patrons de chaînes de télévision privées, c'est l'article 73 du projet de texte de loi qui fixe les conditions d'acquisition de l'agrément d'une chaîne de télévision privée. Cet article indique qu'il n'est pas autorisé à un propriétaire et aux membres de sa famille d'avoir plus de 30% des parts dans la chaîne. Il est difficile de céder la majorité d'une entreprise. Du coup, ils doivent diversifier leur capital et garder une majorité dans le conseil d'administration. Cette disposition intervient alors que la majorité de ses télévisions privées sont endettées par le manque de publicité et d'aide financière de l'extérieur. Elles doivent dans ce cas vendre à perte pour survivre ou fermer définitivement leurs petites chaînes de télévision privées. L'appel d'offres de l'Arav va sûrement réguler les chaînes et faire disparaître les télévisions les plus réticentes.
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    Re : TV Privées en Algérie

    ELLE A REMPORTÉ LE 2E PRIX D'EUTELSAT
    Ennahar TV taquine les grands networks

    La première chaîne de télévision privée algérienne a été sélectionnée parmi 120 chaînes de dimension internationale, venant de 37 pays.

    Quelque 3 années après son lancement, la chaîne privée Ennahar TV joue déjà dans la cour des grands. Elle a été, en effet, distinguée, dans un classement international. Réputée, la plus regardée du paysage audiovisuel national, elle a décroché, avant-hier soir, le deuxième Prix dans un concours organisé annuellement par l'opérateur satellite Eutelsat, à Milan en Italie. Le premier Prix est revenu à la chaîne publique française France 24 qui n'est pas à présenter et dont le public algérien a su sans doute apprécier la maîtrise professionnelle. Se classer derrière ce géant de l'audiovisuel mondial est déjà un exploit. Mais Ennahar TV a réussi à surclasser une autre valeur sûre des networks télévisuels internationaux. En effet, la chaîne algérienne a ravi la deuxième place du classement à BBC Persian. Il faut dire que sur l'échelle des grandes références des médias de la planète, la BBC figure en très bonne place, voire en tête de liste. Le savoir-faire britannique en la matière est, de loin, le plus apprécié par l'ensemble des professionnels de l'audiovisuel.
    Outre que cette consécration relève de l'exploit au vu de la jeune expérience de la chaîne algérienne, celle-ci confirme, dans le même temps, le niveau de professionnalisme atteint par toute l'équipe, il faut dire, drivée par un journaliste de talent. Anis Rahmani, dont toute la corporation connaît et reconnaît la grande maîtrise du métier, a su monter une véritable escouade de choc, avec des membres mus par un seul objectif, rapporter l'information en temps réel. Il faut dire que la chaîne a dédié son organisation autour de la célérité dans la production de l'information. Déjà aguerri par des expériences réussies dans la presse écrite à El Khabar et à Echourouk, Anis Rahmani, auteur de nombreux ouvrages, a donné libre cours à son approche de l'info dans le quotidien Ennahar qu'il a lancé dans le milieu des années 2000 et qui, en très peu temps, a réussi à s'imposer comme l'un des principaux tirages de la presse écrite arabophone. Cette dernière expérience appliquée à la sphère audiovisuelle a accouché de la chaîne de télévision Ennahar, laquelle, en quelques années d'exercice, ne s'est pas suffi d'être la première chaîne d'info d'Algérie, mais s'est offert une distinction internationale en damant le pion à l'une des filiales BBC, rien que ça.
    Il faut dire qu'indépendamment des commentaires qui déplaisent à certains, Ennahar TV a su élever l'info au rang du «sacré». Premiers sur les lieux des événements, de n'importe quel événement, les journalistes de la chaîne apportent la fraîcheur qu'attendent tous les téléspectateurs. Que les faits objets de couverture soient d'ordre politique, économique ou social, le traitement de l'info obéît à la même rigueur. Chaque catégorie de téléspectateurs se reconnaît facilement dans Ennahar pour la simple raison que tout le monde est pris au sérieux.
    Dans cette approche, il faut le dire, très moderne du traitement de l'information, Anis Rahmani a certainement son empreinte. Et celle-ci accompagne le «flair du journaliste». Ainsi, les Algériens découvrent Ennahar dans des endroits improbables, généralement délaissés par les autres télévisions. Mais le «flair» fait que chaque fois, la chaîne marque des points et finira certainement par imposer son style à tout le paysage audiovisuel national.
    Cette présence permanente sur le terrain est packagée par une équipe de jeunes talents, à l'image de Ahmed Hafsi ou encore Yasser Lorabi, qui parviennent à maintenir les téléspectateurs face à leur écran. Cela pour dire qu'Ennahar TV n'a certainement pas volé son prix et le mérite très largement. «Cette deuxième place mondiale pour une chaîne de télévision algérienne est un exploit et une reconnaissance pour la presse audiovisuelle en Algérie qui, grâce à Ennahar TV, marque sa présence à l'échelle mondiale», commente la chaîne sur son site Internet, comme pour signifier que la victoire d'Ennahar est aussi celle de toute l'Algérie.
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    Re : TV Privées en Algérie

    Oyé Oyé, Eutelsat réagit: Ennahar n'ont reçu aucun prix !

    Les chaînes gagnantes au trophée 2016 des Eutelsat TV Awards sont :
    Jeunesse Cinéma
    Fix&Foxi Allemagne Dom Kino Russie
    Culture et documentaires Fiction et divertissement
    Sky Arte Italie ZAP Viva Angola
    Mode de vie Musique
    Roya TV Jordanie 4fun.tv Pologne
    Information Sport
    FRANCE 24 France RAI Sport 1 HD Italie
    Meilleur programme TV
    Iran’s Nuclear Deal (BBC Persian) Royaume-Uni
    Currentzis – The Classical Rebel (Deutsche Welle) Allemagne
    People’s Choice
    2STV Sénégal
    Special Award
    Tricolor TV Russie
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    Re : TV Privées en Algérie

    Quel festival pour les chaînes de télévision algériennes?

    Il faut tout de même reconnaître que le succès d'Ennahar TV au concours de l'Eutelsat TV a fait réagir et même couler beaucoup d'encre. Sur les réseaux sociaux, dans une page Facebook attribuée à Eutelsat on avait indiqué qu'Ennahar TV n'avait reçu aucun prix et ne figurait pas au palmarès, sauf que le message n'était pas réel, mais préfabriqué. Cependant, pour d'autres observateurs, la position de finaliste d'Ennnahar est déjà un succès. C'est la même position d'un nominé pour les Oscars avait déclaré un expert en audiovisuel. Mais qu'en est-il réellement? Pourquoi Echourouk TV et l'Entv et même Dzair News n'ont pas participé au concours? En réalité, le concours d'Eutelsat n'est pas présenté comme un concours audiovisuel, comme c'est le cas du prestigieux festival de Monte Carlo, où les grandes chaînes de télévision s'affrontent dans une grande compétition de contenus. Même si Eutelsat en est à sa 19ème édition, le concours d'Eutelsat TV Awards qui fait concourir cette année 120 chaînes issues de 37 pays différents, n'est pas un festival de contenus. Avec sa flotte de 38 satellites, le Groupe Eutelsat Communications commercialise de la capacité auprès d'un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d'associations de télédiffusion, d'opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d'accès Internet, d'entreprises et d'administrations. C'est plus un diffuseur qu'un marché de contenus. La compétition dans l'audiovisuel est aussi féroce qu'au cinéma. Les Arabes ont leur festival de télévision, où se concentrent plus les chaînes qui produisent des feuilletons et des séries arabes. Ces chaînes n'ont aucune chance de se mesurer à des grandes séries américaines qui concourent pour la cérémonie des Emmy Awards qui est pour la télévision ce que sont les Oscars pour le cinéma en Amérique. D'ailleurs, la cérémonie est organisée par l'Academy of Television Arts and Sciences et a eu lieu le 18 septembre 2016 au Microsoft Theatre de Los Angeles et récompense chaque année les meilleurs programmes télévisés diffusés en primetime sur les réseaux publics et câblés américains. Chaque région géographique possède son propre festival et sa propre audience. D'autres organismes audiovisuels publics sont inscrits dans les concours de l'Asbu ou encore d'Arabsat. C'est à ces concours que la télévision publique algérienne s'inscrit généralement. Le concours d'Eutelsat n'est pas spécialisé dans les contenus, mais est basé essentiellement sur les votes du public et un jury qui commente comme il peut les vidéos des programmes qui sont déjà sélectionnés par les chaînes. Il est plus que jamais le moment de penser dès maintenant à un concours national qui récompense les programmes de télévision locaux.
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