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Re : TV Privées en Algérie
La caméra cachée d'Ennahar TV arrêté de diffusion.
Le programme de la caméra cachée de la chaîne de télévision privée Ennahar TV a été arrêté de diffusion définitivement, suite à la polémique suscitée et l'élan de solidarité notamment des hommes de lettre, après le mauvais traitement infligé à l'écrivain Rachid Boudjedra, a annoncé samedi le directeur de cette chaîne de télévision. "Nous avons décidé définitivement d'arrêter la diffusion du programme Rana Hkemnak (caméra cachée)", a écrit le directeur de la cette chaîne de télévision privée, Annis Rahmani sur son compte Twitter.
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Re : TV Privées en Algérie
Echourouk TV la chaîne la plus regardée du Ramadhan en Algérie
Le mois sacré du Ramadhan s'est achevé avec la consécration de la chaîne Echourouk comme la chaîne la plus regardée des Algériens avec au moins trois programmes à succès: La fausse caméra cachée el Oua'ra, le programme satirique Nass Stah et surtout la série comique historique Achour El Acher. Le succès de ces trois productions s'ajoute à celui du programme de caméra sociale L'expérience de Anes Tina, placée comme le programme social et éducatif le plus regardé au point d'attirer le regard des Tunisiens, des Egyptiens et des Marocains, qui ne se sont pas mis à la caméra sociale. En plus des programmes algériens, la chaîne de Ali Fodil a enregistré un grand succès de la série policière à succès Oued Edhiab, qui a été doublé en algérien et qui a connu un grand succès. La chaîne Echourouk qui continue de connaître des difficultés financières a remporté ainsi la Palme de la chaîne la plus regardée des Algériens pour l'année 2017. Le succès de la série Achour El Acher a constitué un grand challenge pour la chaîne qui a réussi à détrôner ses concurrents suivants: Ennahar Tv et la télévision publique A3. Sur la deuxième position du podium, la télévision de news, Ennahar TV a gardé sa bonne position de deuxième chaîne la plus regardée du Ramadhan, malgré l'arrêt de la caméra cachée Rana Hkamnak 2 VIP. La caméra cachée qui avait provoqué une polémique en humiliant l'écrivain Rachid Boudjedra suscitant la colère des médias et d'une certaine élite, a su garder le cap avec notamment sa deuxième caméra cachée: Aref nedjmek, qui a remporté un large succès aussi bien dans l'audience télé que sur le plan de vision sur YouTube, devant le programme le plus regardé des caméras cachées détrônant la caméra cachée de Rym ghazali d'Echourouk qui a déçu beaucoup d'Algériens par sa tournure finale. La caméra cachée de Ennahar TV a maintenu la chaîne de Anis Rahmani en deuxième position du programme général des télévisions algériennes, confirmant ainsi son succès auprès des téléspectateurs algériens. La télévision publique algérienne a gardé sa troisième position de télévision la plus regardée en Algérie, grâce notamment à ses deux feuilletons Samt El Abyra et Ibn Badis. Malgré quelques maladresses techniques, le téléspectateur algérien est resté fidèle aux dramas de la télévision publique. La caméra cachée de Ahmed Riad, Wach Dak a également réussi son pari de faire rire et de se démarquer de ces caméras cachées vulgaires et violentes diffusées sur les chaînes privées. Les Algériens ont apprécié également certains sitcoms, notamment ceux réalisés avec le trio Amdjad d'Oran qui s'est illustré durant cette période sacrée. Mais le programme le plus regardé demeure le JT de 19h, toujours le plus regardé des Algériens. La chaîne El Djazairia TV qui avait la prétention d'occuper une bonne place sur le podium, s'est contentée de la quatrième place de chaîne la plus regardée. Le mini succès de ses trois sitcoms: Bibiche et Bibicha, Casbah City et Taht el mourakaba, a été comblé par le succès du drama le plus complet de ce Ramadhan: El Khawa. La bonne maîtrise technique de son réalisateur tunisien et le casting époustouflant des comédiens algériens a maintenu el Djazairia TV dans le top Five. Enfin Dzair TV, toujours mal classée par les sondages, a su tirer son épingle du jeu notamment avec sa caméra cachée: Li bini ou binek.
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Shams Tv, la première chaîne algérienne dédiée au tourisme.
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Alors que le ministre du tourisme n’a pas été encore nommé, une chaîne de télévision algérienne privée dédiée entièrement au tourisme a été lancée le 6 juin dernier. La nouvelle chaîne privée algérienne est disponible sur le satellite Nilesat (Eutelsat 7WA) sous la fréquence 10921 V. Selon certaines sources, les propriétaires de cette nouvelle chaîne dédiée exclusivement au tourisme, serait l »ancien ministre du tourisme Abdelwahab Nouri, aidé dans la production et la conception audiovisuelle par le patron de Beur Tv Réda Mehigueni. D’ailleurs la majorité des sujets et reportages réalisés sur la beauté de l’Algérie sont conçus par les équipes de Beur tv à Alger.
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KBC ne disparaitra pas, mais deviendra El Khabar TV
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La chaîne de télévision privée KBC ne disparaitra pas, mais changera de nom et de vocation à la prochaine rentrée sociale, selon le président du Conseil d’administration du groupe de presse El Khabar, Smati Zahreddine. Il a ainsi démenti les informations faisant état de la disparition de la chaîne qui fait face à des difficultés financières.
KBC qui est actuellement une chaîne généraliste, va se transformer en une chaîne d’informations qui va produire de l’information en continu. Il ne s’agit que d’un changement de vocation qui sera accompagné par un changement de nom. La chaîne s’appellera El Khabar TV, a précisé le même responsable.
Au départ, avant même son lancement, il était prévu que KBC soit une chaîne d’information. Les journalistes du quotidien El Khabar devaient alors contribuer au lancement de cette chaîne d’information. Mais à la dernière minute, les responsables du groupe El Khabar ont changé d’avis pour lancer une chaîne généraliste qui ressemble aux autres chaînes qui ont du mal à produire assez de contenu pour meubler leurs différents programmes.
A présent les responsables du groupe EL Khabar comptent rattraper leur retard pour redéployer la chaîne dont la nouvelle orientation sera portée vers l’information. Les responsables du groupe espèrent aussi redresser la barre, la chaîne étant déficitaire puisqu’elle a enregistré un bilan négatif pour la 3ème année consécutive.
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Re : TV Privées en Algérie
Pourquoi El Khabar a maintenu sa télévision?
Vingt-quatre heures après avoir décidé la fermeture de la chaîne KBC, le groupe El Khabar décide de faire son mea-culpa et revenir sur sa décision de fermer la télévision. Pourquoi la direction d'El Khabar est revenue sur sa décision. En réalité, la décision a été révisée suite à une sollicitation d'un homme influent qui a demandé que le groupe revienne sur sa décision afin de donner une image positive du paysage audiovisuel algérien. La proposition de changer de nom de la chaîne et de relancer le projet de la télévision a été initié par un connaisseur du domaine qui a proposé son aide au groupe El Khabar afin de relancer la chaîne. C'est ainsi que le président du conseil d'administration du Groupe de presse El Khabar, Smati Zahreddine, a annoncé son intention de transformer la chaîne généraliste en chaîne d'information un peu comme la chaîne Ennahar TV et Echourouk News. C'est un redéploiement qui correspond le mieux au groupe El Khabar qui a réussi à produire un journal d'information de qualité et qui a échoué à concevoir une télévision de qualité. Faire de la chaîne la meilleure du paysage audiovisuel algérien.
Zahreddine Smati a souhaité prendre son temps afin de revoir le projet et installer une équipe importante pour prendre en main la chaîne qui a échoué dans sa stratégie et sa vision. La fin de la gestion de Ali Djerri engage un nouveau processus pour réglementer la création de la chaîne et redémarrer la télévision.
Le responsable du Groupe El Khabar, très «optimiste» pour l'avenir du secteur audiovisuel en Algérie, a plaidé pour un paysage audiovisuel de qualité, de nature à honorer l'image du pays et dans lequel le groupe El Khabar doit jouer un «rôle important» vu le capital expérience qu'il cumule depuis plus d'un quart de siècle.
Reste à savoir comment la chaîne El Khabar TV sera relancée. Elle dispose déjà de siège et de studios, ce qui lui a facilité la reprise. Avec le retour de la publicité pour El Khabar cela va booster le financement de la section audiovisuelle. Mais le plus grand problème reste la gestion et le projet en question. Va-t-on produire une chaîne à l'image du journal quand la majorité des journalistes ne sont pas formés dans la même boîte? La grande difficulté de KBC c'était d'essayer de faire une télévision différente des autres et par la même occasion de différencier de ce que faisaient Ennahar TV et Echourouk News. Seulement voilà, la société qui regarde la télévision n'est pas la même que celle qui lit le journal. Et on peut se retrouver avec un modèle différent de ce que nous avons déjà entrepris.
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Re : TV Privées en Algérie
TQ5 lance la chaine de télévision kabyle TAQBAYLIT TV
Le 1er juillet, de nombreux représentants de la diaspora kabyle au Canada ont assisté, à Montréal, à la cérémonie organisée par le groupe médiatique TQ5 pour annoncer officiellement la création de la chaine de télévision TAQBAYLIT TV.
Il s’agit d’une chaîne de télévision dédiée à la culture de cette région située dans le Nord de l’Algérie. Les programmes de TAQBAYLIT TV seront uniquement disponibles en langue kabyle et feront la promotion de l’identité locale.
TQ5 Media, à la base de la création de cette chaîne de télévision, est un groupe médiatique créé récemment par la diaspora kabyle résidant au Canada.
Après la cérémonie de Montréal, des évènements seront également organisés à Ottawa, à Québec, aux Etats-Unis, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Kabylie.Les responsables du groupe espèrent aussi redresser la barre, la chaîne étant déficitaire puisqu’elle a enregistré un bilan négatif pour la 3ème année consécutive.
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Re : TV Privées en Algérie
Quelles vision et stratégie pour la télévision privée algérienne de demain?
Lors d'une séance plénière durant laquelle les députés de l'Assemblée populaire nationale devaient approuver le Plan d'action du gouvernement, Abdelmajid Tebboune a tenu à rassurer et a précisé que l'activité des chaînes algériennes privées serait réglementée d'ici la fin de l'année, «parallèlement au lancement du projet de création d'une chaîne de télévision parlementaire».
Les télévisions privées seront ainsi accréditées «selon un cahier des charges plus précis, en tant que chaînes algériennes diffusant depuis l'Algérie et non de l'étranger».
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la création d'un Conseil d'éthique et de déontologie de la presse, qui travaillera main dans la main avec le gendarme de l'audiovisuel algérien, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (Arav). Depuis la loi de 2012 sur la libéralisation de l'audiovisuel, seules cinq chaînes privées algériennes sont officiellement autorisées par le gouvernement: Dzaïr TV, El Djazairia One, Ennahar TV, Echorouk TV, et Hogar TV. Entre-temps une autre chaîne a été accréditée sans que ça soit officiellement annoncé: la chaîne de Mahiedine Tahkout, Numidia News. Pour ce faire la chaîne a lancé un recrutement massif visant à embaucher des journalistes et une équipe technique professionnelle pour la rentrée sociale. Numidia News qui est passée par plusieurs étapes durant son parcours a vu son entité bouger quand elle a reçu l'autorisation officielle du ministère de la Communication.
Voulant s'inscrire dans une stratégie globale d'ouverture audiovisuelle algérienne, Numidia News entend prendre le chemin du professionnalisme audiovisuel. Pour cela elle a recruté un nouveau responsable de l'édition pour définir une stratégie à long et court terme, construire une télévision qui s'inscrit pleinement dans le paysage audiovisuel. Aujourd'hui l'Algérie compte une cinquantaine de chaînes privées «offshore» non accréditées. Algériennes mais de droit étranger, elles disposent d'une rédaction en Algérie, mais émettent principalement depuis la Jordanie, le Liban, le Royaume-Uni et le Bahrein. Sur la cinquantaine de chaînes, seule une dizaine ont le standard de chaîne professionnelle, mais ne possèdent pas de stratégie ou feuille de route d'une télévision. Dans un monde global, aucune télévision algérienne privée ne possède un manager étranger. Contrairement aux télévisions libanaises, marocaines et des pays du Golfe qui ont recruté des techniciens et gestionnaires européens essentiellement anglais, français, italiens et espagnols, les Algériens sont restés avec un management algérien sans formation et sans vision claire du paysage audiovisuel mondial. C'est sans doute l'erreur fatale des patrons de télévisions algériennes aujourd'hui.
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Re : TV Privées en Algérie
Ennahar première chaîne d'information en Algérie
La chaîne Ennahar TV continue d'imposer sa puissance dans le paysage audiovisuel algérien. Après avoir dominé la scène politique cette semaine en faisant campagne contre Tebboune, elle est devenue la télévision la plus regardée en Algérie. Selon un dernier sondage réalisé par l'agence MMR entre les 12 et 18 juillet, à l'aide d'interviews à domicile et à travers sept wilayas, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Béjaïa, Tlemcen et Chlef, la chaîne Ennahar est classée 1ère avec 24,76% de part d'audience, suivie en 2e position par Echourouk avec 20,06% de part d'audience alors que Samira TV est classée 3e avec 17,09% de part d'audience. La télévision publique A3 arrive en 4e position dans ce dernier sondage MMR avec une part d'audience de 11%. A la 5e place suit la chaîne terrestre de l'Entv avec 6% de part d'audience. Alors que la chaîne El Haddaf TV descend à la 6e place avec moins de 6% de part d'audience. C'est El Djazaïria TV qui perd des plumes avec sa 7e place, après une bonne saison durant le mois de Ramadhan, en juin. La chaîne ne possède aujourd'hui que moins de 5% de part d'audience. Alors que Dzaïr TV, Echourouk News et El Khabar TV réalisent entre 3 et 4% de part d'audience. Cette situation de baisse d'audience est liée à l'absence de production fiction. Dans ce sondage, on notera l'absence de plusieurs télévisions qui étaient dans le top ten dans le passé, à l'image de Beur TV, El Bilad TV et surtout Numidia News. La suprématie d'Ennahar TV se confirme dans l'étude du taux de pénétration des chaînes d'information dans les foyers algériens: Ennahar TV arrive largement en tête avec un taux de plus de 51,48%, suivie d'Echourouk News très loin avec 16,32%. En 3e position c'est la chaîne française France 24 (ce n'est pas indiqué si c'est la version française ou arabe), qui a réalisé un taux de pénétration de 7,08%, suivie de Numidia News avec 6,36%, Al Jazeera avec 4,56% et enfin Dzaïr News avec 3,79%. Ces chiffres confirment la forte présence de la chaîne Ennahar dans les foyers algériens et surtout dans les cafés où l'information «urgence» est toujours là et fortement commentée. Malgré l'été, la chaîne a continué d'occuper l'écran avec des sujets controversés, sans diffuser de films, de caméras cachées ou d'émissions. Son credo c'est l'info, rien que l'info. Même si la méthode, parfois envahissante, de la chaîne de passer des heures sur un sujet banal, il est établi que ce choix a été fructueux au niveau de la popularité, puisque la chaîne est devenue sans contexte, le numéro un du paysage médiatique et audiovisuel algérien.
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Re : TV Privées en Algérie
Guerre des mots entre consultants sur les télés privées
L'élimination de l'Equipe nationale a créé d'énormes tensions entre les différentes télévisions privées depuis une semaine. Le présentateur de la chaîne qatarie, Hafidh Derradji, est allé plus loin en déclarant sur le canal Echourouk News que la création de chaînes privées a influé énormément sur l'opinion publique et sur l'avenir de certains responsables et déteint sur le football national. Depuis la défaite 3 à 1 en Zambie, les chaînes de télévision, notamment la chaîne El Haddaf TV avec le duo Bencheikh, Madjer mais également la chaîne Ennahar TV avec ses journalistes très critiques envers le sélectionneur espagnol ou encore la chaîne Echourouk News avec son journaliste polémique Mustapha Mazouzi. Sur l'Entv, le débat avec Ighil Méziane et Sami Noureddine était plus beaucoup plus calme et diplomatique. Sur les autres chaînes, la majorité des intervenants et consultants se lâchent sur les joueurs, le sélectionneur et même le président de la FAF. Malgré sa distance de l'Algérie et parfois ses conflits avec certains intervenants, Hafidh Derradji est resté égal à lui-même, critiquant l'attitude parfois partisane de certains intervenants sans parfois les nommer. Le meilleur exemple c'est cette réplique qu'a lancée Hafidh Derradji à Rabah Madjer, après le but de la Zambie contre l'Algérie, le commentateur de beIN Sports s'est rappelé que lors d'une émission, la veille Madjer avait déclaré que personne ne battra l'Algérie à Constantine et que l'EN sortira largement vainqueur de cette confrontation. c'était une grave erreur d'appréciation.
En réalité, chaque consultant ou commentateur travaille pour un camp. Hafidh Derradji reste fidèle à hadj Raouraoua l'ancien président de la FAF, tout comme Maâmar Djebbour de la Chaîne III, qui critique souvent la politique de Zetchi. Pour sa part, Rabah Madjer, qui est officiellement conseiller à la FAF, défend Kheireddine Zetchi et sa politique, alors que Mustapha Mazouzi, journaliste controversé, défend le ministre du MJS, El Hadi Ould Ali et égratigne parfois le président de la FAF quand il le faut. Enfin Ennnahar TV, qui a participé à l'élection de Zetchi à la FAF en lui ouvrant grandes les portes de ses studios, se place sur la ligne du pouvoir qui souhaite le limogeage du sélectionneur national Lucas Alcaraz. Enfin, Bencheikh a le droit de critiquer tout le monde, sauf le MCA et le nouveau président du Doyen, Kaci Saïd, chez qui il est salarié. Chaque chaîne de télévision privée tire profit de cette proximité entre les consultants et ceux qui détiennent le pouvoir de décision. Devant cet état de fait, le téléspectateur algérien qui était habitué à la langue de bois de l'ex-Unique, se retrouve perdu dans cette multitude d'avis controversés et cette guerre des mots entre les consultants, dont le seul souci c'est comment augmenter et arrondir leurs cachets.
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Re : TV Privées en Algérie
La chaîne du groupe El Khabar, KBC cesse d’émettre
La chaîne du groupe El Khabar a officiellement cessé d’émettre depuis samedi après trois mois de l’annonce de sa fermeture. Le Conseil d’Administration du groupe El Khabar avait décidé alors la fermeture de la chaîne en raison des difficultés financières. Quelques jours après, le président du Conseil d’administration du groupe de presse El Khabar, Smati Zahreddine, avait déclaré que la chaîne de télévision privée KBC ne disparaîtra pas, mais changera de nom et de vocation à la prochaine rentrée sociale. La chaîne KBC qui cumulait les difficultés financières depuis plus de deux ans, avait espéré sortir du gouffre avec le rachat du groupe El Khabar par l’homme d’affaires Isaad Rebrab, mais la transaction n’a pas été validée par la justice et la chaîne est retombée dans le rouge.
La fin de KBC c’est aussi le résultat d’une mauvaise gestion d’un média lourd par ses actionnaires. Si le Conseil d’Administration du groupe a réussi à maintenir la parution du journal et cela malgré l’absence de la publicité de l’ANEP, il a néanmoins échoué dans la gestion d’une télévision, laissant son directeur Ali Djerri, la conduire dans de profonds abîmes.
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