L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et l’agence IMG ont été nommés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour commercialiser les droits internationaux de l’ensemble des Championnats du monde pour la période 2017 à 2024.L’accord comprend les différents Championnats du Monde (Route, Piste, VTT, Cyclo-cross, BMX et Cyclisme Urbain), ainsi que la Coupe du monde de Cyclisme sur piste et celle de Cyclo-cross. C’est l’UER qui commercialisera les droits sur le territoire européen et IMG dans le reste du monde.Avec ce nouveau duo, l’UCI souhaite que les épreuves qu’elle organise dispose d’une exposition médiatique sans précédent sur tous les territoires. L’UER et IMG remplacent la société Infront Sports & Media qui avait obtenu en 2012 la commercialisation des droits internationaux de l’UCI pour la période 2013-2016.Depuis 2013, c’est beIN SPORTS qui diffuse l’ensemble des championnats du monde de cyclisme en France. Pour maintenir une exposition en clair, le groupe qatari avait conclu un accord de sous-licence avec France Télévisions pour les Championnats du monde sur route et sur piste.Et maintenant ?
La chaîne qatarie dispose des droits jusqu’à la fin de l’année 2016, date ou l’accord entre l’UCI et la société Infront Sports & Media prendra fin. Et désormais, beIN SPORTS n’est plus en position forte pour renouveler les droits puisque le groupe ne fait pas partie de l’UER contrairement à France Télévisions. Ce dernier est prioritaire pour obtenir les droits et n’a pas tardé à saisir cette possibilité. En effet, Sven Lescuyer (directeur délégué aux sports à France Télévisions) a annoncé sur son compte Twitter que le groupe public diffusera les Championnats du monde sur route et sur piste en clair jusqu’en 2024.Toutefois, France Télévisions ne devrait pas être le seul diffuseur français de ces compétitions jusqu’en 2024 car l’UER va chercher un diffuseur payant pour proposer l’intégralité des épreuves et permettre d’obtenir des recettes de droits plus importante sur le territoire français. Si tel est le cas, on devrait assister à un match entre beIN SPORTS et Eurosport qui, pour ce dernier, a récemment récupéré les droits des Championnats de France et d’Europe. Affaire à suivre…
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
France Télévisions diffusera les étapes du Tour de France 2017 en intégralité
Jusqu’à présent, le direct commençait généralement aux alentours de 13h40Ce dimanche, France Télévisions et Eurosport 1 diffuseront en direct la 114ème édition de Paris-Roubaix. Et pour la première fois « la Reine des classiques » sera diffusée en intégralité du départ de Compiègne à l’arrivée au vélodrome de Roubaix.Le Paris-Roubaix 2016 en intégralitéEurosport 1 prendra l’antenne dès 10h pour plus de 7h de direct autour de la course qui sera commentée par Alexandre Pasteur, Jacky Durand et Marion Rousse. Du coté de France Télévisions, prise d’antenne à 10h30 sur France 3, puis bascule sur France 2 durant le 12/13 (11h45-12h55) avant de revenir sur France 3 pour suivre la fin de la course. Pas de surprise dans le dispositif avec Thierry Adam et Laurent Jalabert aux commentaires accompagnés par Cédric Vasseur et Nicolas Geay sur les moto-sons.Un test pour l’an prochainCette diffusion en intégralité de la classique du Nord va servir de rodage aux équipes de France Télévisions qui produisent le signal international de nombreuses courses ASO afin de préparer une diffusion du Tour de France 2017 en intégralité. En effet, dans des propos rapportés par la Voix du Nord,le commentateur cyclisme de France Télévisions Thierry Adam s’explique : « On avait ces idées depuis quelques années et on a décidé qu’on ferait le Tour 2017 en intégralité. Il fallait essayer avant et trouver une course qui s’y prête. »Pour l’heure, on sait que le Tour de France 2017 débutera le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne, ASO dévoilera le parcours complet le 18 octobre prochain. Ce dernier devrait également prendre en compte ce nouveau paramètre, afin d’offrir du spectacle durant toute la course.Village Départ menacé ?Avec cette diffusion en intégralité, le dispositif de France Télévisions devrait évoluer et on peut se poser des questions sur l’avenir de l’émission Village Départ programmée depuis quelques années à 12h55. Soit l’émission sera avancée dans la matinée, soit elle sera supprimée. De plus, l’émission Vélo Club changera d’animateur puisque Gérard Holtz prendra sa retraite à l’issue du Tour de France 2016.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **