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Télévision : le mercato du siècle
Pour préparer la rentrée, les grandes chaînes, à commencer par TF1 et celles de France Télévisions, n'ont jamais autant recruté. Demandez le programme.
Pour eux, la fin du match a déjà sonné. Ce jeudi soir, Yann Barthès feuillettera son tout dernier « Petit Journal » sur Canal +, Cyril Hanouna débranchera temporairement « Touche pas à mon poste » sur D 8... Vendredi,Maïtena Biraben fera ses adieux au « Grand Journal » après une seule saison sous haute tension, tandis que Sophie Davant, sur France 2, refermera définitivement le magazine « Toute une histoire », qu'elle présentait depuis six ans. Pendant la trêve estivale, certains champions changeront de club ou de poste, d'autres seront relégués sur le banc de touche.

Rarement la télévision avait connu une telle fin de saison, avec un lot de cartons rouges et de transferts quasi inégalé. L'arrivée de nouveaux patrons à la tête de trois des principaux groupes de l'audiovisuel — Gilles Pélisson à TF 1, Delphine Ernotte à France Télévisions et Vincent Bolloré pour le groupe Canal +— a mis un terme au ronron ambiant. Pas de temps à perdre. En avril, TF 1 a accusé son deuxième pire score historique (20,2 % de part d'audience) sans redresser la barre en mai (20,3 % de PDA). Si ses fictions françaises cartonnent, ses après-midi souffrent et ses divertissements affichent des résultats contrastés. « Le modèle est usé. D'où une certaine prise de risques avec la volonté d'intégrer aussi le digital dans la stratégie des programmes », constate Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Publicis Médias. Pour innover, Gilles Pélisson vient de réaliser les plus belles prises en débauchant de Canal + et France 5 leurs présentateurs les plus fédérateurs : Yann Barthès pour TMC et TF1 et Yves Calvi pour LCI.
Canal+ perd ses figures de proue
Même sens de l'attaque à France Télévisions, où Delphine Ernotte, la première femme présidente, veut dépoussiérer les antennes quitte à réduire les prés carrés des historiques (Michel Drucker, Patrick Sébastien), à bouleverser les habitudes et à recruter des visages inattendus (Vanessa Burggraf, Amanda Scott, Thomas Thouroude sur France 2, Wendy Bouchard sur France 3...)
A l'inverse, Canal +, en pleine tourmente, perd ses figures de proue, décontenancées par l'absence de visibilité sur les programmes, la réduction des plages en clair à « une à deux heures maximum par jour », l'incertitude sur l'indépendance éditoriale et la diète imposée. « Il y aura des cases réservées aux nouveaux talents », a cependant promis mercredi Vincent Bolloré, auditionné par la commission des Affaires culturelles du Sénat, ajoutant que les grilles de septembre n'étaient « pas encore arrêtées ».
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