Redevance TV : le patron de Radio France veut taxer même ceux qui n’ont pas de télévision.

La redevance TV va-t-elle devenir obligatoire pour tout le monde ? C’est en tout cas ce que souhaite Mathieu Gallet, le patron de Radio France, à en croire un entretient donné au journal Le Monde. Si cette proposition était vraiment suivie d’effet, cela voudrait dire que tout le monde, même ceux qui ne regardent pas la télé devraient payer cette fameuse redevance.
Dans un entretient du monde, le patron de Radio France Mathieu Gallet, ex-directeur de l’INA, s’inquiète du nombre de moins en moins important de personnes qui payent la redevance TV. Et propose de faire payer tout le monde car « beaucoup de foyers n’achètent plus de téléviseur », et il y aurait un risque réel d’une « baisse des ressources » du service de l’audiovisuel public si rien n’était fait.

Mathieu Gallet en appelle donc au prochain locataire de l’Elysée pour « s’inspirer de pays comme l’Allemagne » où « chaque foyer participe au financement de l’audiovisuel public ». Selon lui les médias publics ont un « rôle dans la bonne santé démocratique de nos sociétés ». Et d’enfoncer le clou : « le service public sait faire l’audience et se réformer ». Alors pour l’heure, comment ce financement est-il assuré ?La redevance TV payée par tous : la fausse bonne idée du patron de Radio France

Ceux qui ont une TV doivent s’acquitter de la redevance, en augmentation chaque année, bien que celle-ci ne couvre pas les autres écrans pour l’instant comme les ordinateurs. L’étendre à tout le monde, cela voudrait dire, en théorie, une baisse de son prix, puisque tout le monde devrait la payer. Rappelons que la redevance TV finance également les radios publiques, bien que c’est bien France Télévisions qui absorbe la plus grosse part du gâteau.

un autre côté, n’y a-t-il pas une grosse contradiction à forcer les gens qui ne regardent pas la télévision à payer une taxe quand même ? Lire des journaux et des pure players de qualité est tout aussi important pour une société démocratique… paie-t-on une redevance pour autant ?