Selon les Echos, le rapprochement entre Orange et Canal+, évoqués en décembre dernier semble se peaufiner, dans la volonté de demeurer compétitif dans l’attribution de droits sportifs, mais également afin de contrer le groupe Altice dans son actuelle expansion, et pouvoir également faire front au nouvel entrant Mediawan, récent acquéreur d’AB Group et prochainement distributeur et éditeur de contenus.
Plusieurs options semblent se profiler, mais la plus sérieuse serait l’acquisition commune de contenus, ou une arrivée progressive d’Orange au sein de l’actionnariat Canal. Faut-il y comprendre, prise de participation dans Vivendi ?
L’arrivée d’Orange au sein de Canal, permettrait au bouquet de chaînes de bénéficier d’un distributeur membre de la même entité et déployer ainsi des synergies sur les offres, la technicité, les modes de diffusion. Quand on se souvient de l’affrontement Canal+/Orange de 2008 à 2012, du retrait d’Orange du sport, puis la cession de 33% d’OCS à Canal+, on se dit que parfois les rôles s’inversent et que l’ennemi d’hier pourrait bien être le sauveur de demain.
Mais Canal n’a plus vraiment le choix… désabonnements massifs, image désastreuse de la chaîne, ainsi que du bouquet Canal, prix peu attractifs, quand d’un autre côté, la concurrence s’organise et propose des coûts moins prohibitifs, du premium sans engagement et des contenus exclusifs repris à Canal ! Tout ne peut certes pas reposer sur un seul homme, mais quand on dirige un groupe, il convient d’assumer tout autant la prise de bénéfices que les échecs avérés, et force est de constater dans le dossier Canal ou iTélé, que depuis quelques temps déjà, est un désastre programmé. Alors souhaitons que le sang frais injecté par Orange rapidement, puisse redynamiser un groupe anémié.
By stephane