Audiences TV : la fragmentation, bombe à retardement
TNT contre chaînes historiques
La fragmentation des audiences est une véritable bombe à retardement pour les chaînes historiques. Même M6, qui en profite largement au mois de juillet 2016, a mis en avant ce phénomène lors de la présentation de ses comptes semestriels. En dix ans, les audiences des chaînes historiques en clair se sont écroulées, passant de 87% à 61,4% à fin juin 2016. Dans le même temps, les chaînes payantes ont souffert, certaines ont même mis la clé sous la porte.
Extrait Rapport Semestriel M6 - D.R.
Quant aux chaînes de la TNT de la première génération, elles entrent aussi dans une phase de stabilité, en attente d’un rebond salutaire. Seules les petites nouvelles TNT connaissent une croissance rapide, mais très loin des grandes chaînes en valeur absolue. Au final, « les autres TV » captent 38,6% de l’audience TV, preuve tangible de l’effritement de l’audience des grandes chaînes TV. Et personne n’est dupe, l’addition des audiences des nouvelles chaînes à celles des historiques, ne fait que brouiller un peu plus le message. Certes les groupes agrègent ces audiences pour des raisons publicitaires et financières, mais cela ne recolle pas les morceaux d'un public éparpillé entre plusieurs dizaines de chaînes.
Juillet Noir et Blanc
Une étape a été franchie en juillet puisque pour la première fois de son histoire TF1 est passée sous la barre de 20% de part d’audience (18,9% pda). Comme toujours, l’analyse d’une audience mensuelle est conjoncturelle : le partage des retransmissions sportives, l’actualité, les mises à l’antenne de nouvelles émissions aux résultats imprévisibles sont autant de facteurs qui impactent l’audience des chaînes.
Source : Médiamétrie - D.R.
Mais en affichant une part d’audience de 18,9 %, TF1 entre inévitablement dans une zone de questionnement qui concerne toutes les chaînes. D’autant plus que les audiences publiées par Médiamétrie englobent le Live et le Différé : en effet, l’audience " Jour de vision" se définit « comme la somme des audiences des programmes visionnés en live, en différé et en catchup sur un jour donné, quelle que soit la date de diffusion initiale en live des programmes rattrapés. » Ce qui veut dire que les audiences Live sont encore inférieures à celles affichées, en particulier pour les plus grosses chaînes qui ont des services de Replay très actifs comme l’indique la statistique publiée par le Baromètre de la Télévision de Rattrapage du CNC.
Source : CNC
Juillet a néanmoins profité aux chaînes qui avaient du sport à l’antenne : M6 (11,2% pda) et France2 (15,4% pda) et aux chaînes d’information en raison des attentats : BFM rejoint D8 à 2,8 % pda, tandis que iTélé grimpe à 1,2 % pda et LCI, en clair depuis 4 mois passe de 0,2% à 0,3% pda. Mais le plus étonnant est à mettre à l’actif des nouvelles chaînes de la TNT (HD1, L'Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) qui enregistrent un nouveau record à 8,6% d’audience (+2,7 points sur un an).
Disparition de l’effet de chaîne
Plus le nombre de chaînes augmente, plus les occasions de zapping sont nombreuses, plus les rediffusions de programmes entre les chaînes d’un même groupe se multiplient et plus l’identité des chaînes s’effrite et se dilue dans un univers concurrentiel aux frontières de plus en plus floues. La diffusion de l’Euro a clairement mis en avant le fait qu’un match de l’Equipe de France diffusé sur M6 ou TF1 réalisait sensiblement la même performance, gommant l’effet de chaîne issu de l’époque où nous en recevions que six. De plus, les grandes chaînes traversent une crise d’image car les programmes qu’elles diffusent ont réussi à se construire des territoires de marque qui parfois masquent l’image de la chaîne qui les diffuse. Si on ajoute les impacts du mercato où des émissions passent d’une chaîne à l’autre avec armes et bagages ( de France 4 à D8 pour TPMP il y a quelques années, de Canal + à D8 à la rentrée 2016 ; de M6 à W9 ; le Petit Journal de Canal + pour TMC, sans parler des droits du foot qui valsent d’une chaîne à l’autre d’appel d’offre en appel d’offre…), le téléspectateur finit par plus s’attacher à la marque programme qu’à la marque de la chaîne. Pour les passionnés de foot anglais, l’attachement à Canal + pour la Premiere League va disparaître au profit de SFR Sport1 que personne ne connaît.
Une tendance lourde qui finit par peser sur la fidélisation donc sur les audiences.
Le Replay explose, nouvel eldorado ou piège mortel ?
6 milliards de vidéos vues en 2015 pour 90 millions de chiffre d’affaires. 2,7 milliards de vidéos vues de janvier à mai 2016, en hausse de 24,9 %, un impact grandissant sur les audiences qui se chiffrent parfois en million de téléspectateurs supplémentaires car plus de 80% des internautes utilisent les services de Replay des chaînes. Un chiffre qui grimpe à 87% chez les 15-24 ans, ceux-là même que les chaînes essayent de retenir à tout prix devant le petit écran.
Source : CNC
C’est TF1 qui est la chaîne la plus regardée en Replay (62,5 % du public) devant M6 (46,7 %) et France 2 (36,6 %). Imaginez le dilemme des patrons de chaîne qui ont crée l’outil qui fait fuir les jeunes de la diffusion des programmes en live alors qu’ils dépensent des millions pour les y attirer. Car le Replay comporte, au delà du service irremplaçable et indispensable qu’il procure au public, deux inconvénients majeurs qui pourraient bien conduire certaines chaînes à leur perte :
- d’une part il détourne massivement les jeunes de la diffusion premium en live et les incite à consommer en mode délinéarisé les programmes ;
- d’autre part, le Replay ne procure que des recettes publicitaires marginales aux chaînes. Les récentes informations révélées par BFMBusiness sur la volonté de TF1 de vendre son offre Premium à tous les distributeurs pour 100 millions d’euros par an montre clairement dans quelle situation se trouvent les groupes TV : le Replay doit mieux contribuer aux recettes des chaînes, tout en sachant que les chaînes ne peuvent pas se passer de la distribution de leur signal via les FAI. Le bras de fer ne fait que commencer.
Extrait Rapport Semestriel TF1- D.R.
Le Replay a pris une telle importance que les chaînes publient des communiqués de presse pour annoncer les performances de leurs séries à J+7, comme vient de le faire M6 pour sa série Quantico qui a gagné 910.000 téléspectateurs dans les 7 jours qui ont suivi la diffusion avec le Replay. Viendra rapidement le temps où les audiences Replay dépasseront les audiences Live....