-
Les Français de Molotov promettent de "réinventer" la télévision gratuite
Comme Netflix pour les fictions, les Français de Molotov promettent de "réinventer" la télévision gratuite
À peine plus d'un an après son lancement, Netflix compterait 750.000 abonnés en France, soit autant que Canal Play. C'est ce qui s'appelle une leçon d'humilité. En plus de bénéficier de l'aura et de la notoriété de la chaîne cryptée, Canal Play exploite son marché depuis 2011...
Il faut être lucide. Sous réserve que ces estimations soient justes (le détail des abonnés par pays n'est pas publié), le géant américain de la vidéo à la demande a réussi là où les acteurs historiques de la télévision française ont échoué. Depuis plus de dix ans, et l'arrivée des box et de l'internet haut débit, TF1, M6 France et Télévisions disposaient pourtant des mêmes outils...
Aujourd'hui, la start up française Molotov prétend à son tour façonner le marché de la vidéo en ligne. Créée (entre autres) par Pierre Lescure et Jean-David Blanc, l'un des fondateurs d'Allociné, le site présente mercredi 4 novembre son projet au CSA.

Pour l'heure, seules les grandes lignes du projet sont connues. Et la date de mise en ligne du service n'a pas encore été communiquée. En attendant, il a déjà gagné le surnom de "Netflix de la télévision". Normal, Molotov prétend "réinventer" la télévision gratuite grand public.
"Fiction, docu, jeunesse, sport... La télé produit le plus de contenus, mais il faut un outil plus agile, plus intuitif, plus esthétique pour ramener des gens vers une consommation légale et amicale", estime Jean-Marc Denoual, l'un des co-fondateurs.
Avec une offre de 80 chaînes (TF1, France Télévision, TNT...), il mise tout sur une modernisation de l'accès aux contenus télé, avec une promesse très semblable à Netflix (recommandation, mise en avant des contenus populaires, etc.).
"On a tous fait cette expérience en rentrant chez soi. On zappe d'une chaîne à l'autre et... rien. On finit avec l'impression qu'il n'y a rien à la télé, alors que la probabilité qu'il y ait dans la semaine un programme qui vous intéresse de manière très personnelle est extrêmement forte", déplore Jean-Marc Denoual, co-fondateur de Molotov.
Grâce à ses contenus 100% gratuits, Molotov dispose d'un atout sur les groupes français qui ont échoué avec la VOD: il échappe au casse-tête des droits de diffusion. "La réglementation des films est très compliquée. A l'origine, cela a été un frein pour les offres de VOD qui ne donnaient pas accès à des choses récentes, alors que la base de la clientèle était plutôt grand public, fan de série", explique Jean-Marc Patouillaud, associé du fonds d'investissement Partech International
En revanche, le "Netflix de la télé" mérite mal son nom côté création. Il ne proposera que ce que vous pourriez déjà voir à la télé. Et ne comptez pas y trouver des exclusivités, l'exploitation du replay sera aussi limitée à 7 jours. "Nous ne bénéficions pas de nouveaux droits", prévient Jean-Marc Denoual, co-fondateur de Molotov.
En clair, si Molotov veut gagner sa place, il devra vraiment faire fort avec son interface...
Sujet fusionné.
Dernière modification par zadhand ; 04/11/2015 à 16h51.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum